Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Nantua
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Hydrographies
le Fossard
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Commune
Dortan
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Lieu-dit
aux Vouailles
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Cadastre
2006
ZE
117
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Edifié entre le 6 février 1882, date de la décision ministérielle approuvant le projet d'exécution du troisième lot de travaux du tronçon SaintClaude - Oyonnax, et le 31 décembre 1886, date de la réception provisoire du lot (dont la réception définitive aura lieu le 31 décembre suivant), ce pont est l'un des deux " ponceaux voûtés de 2 m " mentionnés par la décision de 1882. Il est l'oeuvre de l'entreprise des frères Jean-Eugène et Auguste-Adolphe Jousse, demeurant au Collet-de-Dèze (Lozère), adjudicataires le 3 janvier 1883 du lot qui, s'étendant de Dortan à Oyonnax, a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Emile Monnet et Picquenot [Paul ?].
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1886, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Jousse Jean-Eugèneentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesJousse Jean-Eugène
Jean-Eugène Jousse. Entrepreneur au Collet-de-Dèze (Lozère), associé à son frère Auguste Adolphe. 19e siècle
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Auteur :
Jousse Auguste-Adolpheentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesJousse Auguste-Adolphe
Auguste-Adolphe Jousse. Entrepreneur au Collet-de-Dèze (Lozère), associé à son frère Jean-Eugène. 19e siècle
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Auteur :
Le pont (au PK 097.728), en moellons calcaires, présente une ouverture de 2 m pour, suivant des document de 1881 et 1889, la même hauteur et une longueur entre têtes de 31,42 m. Il offre la caractéristique d'avoir un radier très en pente et une voûte en berceau plein-cintre, appareillée en rouleaux à ressauts. Ce trait se rencontre plus fréquemment pour les aqueducs (suivant la typologie de la SNCF, la différence entre pont et aqueduc est l'ouverture, inférieure à 2 m pour ces derniers). L'ouvrage est construit en un endroit où la voie, en courbe à droite (d'un rayon de courbure de 400 m), est en pente montante (25 mm / m).
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Murs
- calcaire
- moellon
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Typologiespont en arc
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-