Sancey, Yves. Photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel du Doubs
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays horloger (le) - Maîche
-
Commune
Les Bréseux
-
Adresse
38 rue Principale
-
Cadastre
2013
AI
62, 63, 459, 461
;
1811
D
37, 38
-
Dénominationsferme, fromagerie
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, logement, jardin potager
La ferme (D 37) est attestée sur le plan cadastral napoléonien de 1811. Elle appartient à Désiré Morel avec une autre maison (D 35, actuellement 36 Rue principale) ainsi que les bâtiments ruraux (D 34, 50 et 51) et les terrains avoisinants (D 33, 36, 38, 43 et 49). L'ensemble passe en 1844 au grand séminaire de Besançon puis à Joseph Brischoux en 1916. La ferme est acquise en 1924 par la coopérative fromagère, qui la transforme en fromagerie (vers 1928 ?). Un premier projet de fromagerie avait vu le jour en 1891 sur l'initiative de la commune. Dressé le 5 août par l'architecte Charles-Frédéric Surleau, de Montbéliard, il avait été modifié les 23 mars et 7 avril 1892 suivant les observations du directeur de l’école de laiterie de Mamirolle Charles Martin. Ce dernier préconisait notamment le chauffage des cuves de fabrication suivant les systèmes Lardet, de Bourg-en-Bresse, ou Laurioz, d'Arbois, et la création de deux caves, l'une chauffée l'autre froide. Le projet était ainsi résumé par la commission départementale d’architecture le 25 novembre 1892 : "le bâtiment, ayant 14 mètres de longueur sur 9 m de largeur, comprend : au rez-de-chaussée, un vestibule d’entrée dans lequel est placé l’escalier de l’étage ; une cuisine et une cave chaude, une cave froide et une laiterie, [à l'étage] trois chambres d’habitation et un grenier". Les moellons devaient être tirés de la commune (au lieu-dit Vacheresse), la pierre de taille des carrières de Thiébouhans. Bien que les plans et le devis, d'un montant de 8 900 F, aient été acceptés par le conseil municipal le 24 avril 1892, l'ajournement du projet avait été demandé le 12 juin suivant, après changement de municipalité. Cette fruitière ne paraît donc pas avoir vu le jour et le fromager a dû jusque dans l'entre-deux-guerres travailler dans un local loué. La fromagerie du 20e siècle est modifiée vers 1957 (agrandissement ?). Elle compte, dans ce troisième quart du siècle, cinq cuves de fabrication dont les traces sont encore visibles dans l'atelier au rez-de-chaussée, donnant sur la rue, qui conserve en outre au plafond le rail autrefois utilisé par un palan mobile. La coopérative fusionnant en 1987 avec celle de Trévillers, le bâtiment est désaffecté puis converti en habitation.
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Surleau Charles-Frédéricarchitecte attribution par sourceSurleau Charles-Frédéric
Surleau, Charles-Frédéric (1841-1932). Né à Digoin (Saône-et-Loire) puis scolarisé à Montbéliard. Ingénieur formé à l'Ecole des Arts et Manufactures, il travaille pour la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. Il s'établit ensuite architecte à Montbéliard et construit plusieurs écoles dans cette région (à Audincourt, Montbéliard, etc.), des édifices religieux (synagogue de Montbéliard, temple des Fesches-le-Châtel, etc.), l'hôpital de Montbéliard, des fromageries, etc.
(Sources : Laissez vous conter... les hommes célèbres du Pays de Montbéliard et https://gw.geneanet.org/proceed?n=surleau&oc=7&p=charles+frederic)
-
Auteur :
Le bâtiment a des murs en moellons calcaires enduits, un étage carré et un étage en surcroît desservis par un escalier dans-œuvre, un toit à longs pans et pignons couverts à couverture de tuiles mécaniques.
-
Murs
- calcaire moellon enduit
- essentage de planches
-
Toitstuile mécanique
-
Étages1 étage carré, étage en surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
-
État de conservationétablissement industriel désaffecté
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
-
Référence Patriarcheprésent sur POP
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Ministère des Finances, Service du cadastre
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Documents d'archives
-
Archives départementales du Doubs : 101 O 5 Administration communale. Les Bréseux. Travaux communaux divers (1891-1921).
-
Archives départementales du Doubs : 3 P 92 Cadastre napoléonien de la commune des Bréseux (1812-1960).
- 3 P 92/2-3 : Matrices cadastrales des propriétés bâties et non bâties (19e siècle).
- 3 P 9/4 : Matrice cadastrale des propriétés bâties (1882-1910).
- 3 P 92/6 : Matrice cadastrale des propriétés bâties (1911-1960).
Bibliographie
-
Parrenin, Dominique. [Mémoires d'un président de coopérative fromagère]. - S.l. [Maîche], s.d. [2001]. 15 p. dactyl. ; 30 cm.
-
Vuillet, Bernard. Entre Doubs et Dessoubre. Tome II. Autour de Maîche et Belleherbe, d'après la collection de cartes postales de Georges Caille. - Les Gras : B. Vuillet, Villers-le-Lac : G. Caille, 1990. 231 p. : cartes postales ; 31 cm.
P. 124.
Documents figurés
-
Plan cadastral parcellaire de la commune des Bréseux [...] terminé sur le terrain le 25 avril 1811 [...] par M Roland géomètre du cadastre.
-
Commune des Bréseux. Projet de construction d’une fromagerie, dessin sur calque (plume, lavis), par l’ingénieur civil Charles-Frédéric Surleau, Montbéliard le 23 mars 1892, 49,5 x 67 cm, sans échelle (coté).
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-