Dossier d’opération IA25001310 | Réalisé par
Poupard Laurent (Contributeur)
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du Doubs
présentation de l'étude du patrimoine industriel du Pays horloger
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Pays horloger (le), Doubs

Fondé en 1995 à partir d'un sentiment identitaire fort cristallisé autour de l'horlogerie, le Pays horloger a vu son périmètre validé en 2001 : quatre cantons du Haut-Doubs (Maîche, Morteau, Le Russey et Saint-Hippolyte) plus deux communes de celui de Pont-de-Roide, soit 78 communes pour 760 km2 et 40 500 habitants environ. Du point de vue administratif, la structure est gérée par un Syndicat mixte, entité juridique réunissant aujourd'hui cinq communautés de communes : celle du Val de Morteau (créée en novembre 2000 et succédant à un district fondé en 1973), du Pays de Maîche (janvier 2010, issue d’une communauté créée le 1er janvier 2000), du Plateau du Russey (décembre 2001), de Saint-Hippolyte (janvier 2002) et Entre Dessoubre et Barbèche (décembre 2002).

Le Pays horloger sert de support à un projet qui en dépasse les limites : la création d'un parc naturel régional transfrontalier. Cette entité reposera en fait sur la coopération de deux PNR adossés : un parc suisse (le PNR du Doubs, créé en 2013 et regroupant 16 communes) et un parc français (en cours de définition, notamment quant à son étendue : 95 communes dans son extension maximale en 2014). Pour ce dernier, après une étude d'opportunité menée par la Région Franche-Comté en 2007-2009, l'heure est à l'élaboration de la charte (2014-2016) qui devrait être soumise à approbation en 2017 (enquête publique et délibérations des communes) et aboutir au dépôt de candidature en 2018.

C'est dans ce contexte que la Région, saisie d'une demande du Syndicat mixte, signe avec lui le 4 novembre 2013 une convention de coopération pour la réalisation d'une étude d'inventaire sur son territoire.

Suivant les termes de cette convention, l'étude « a vocation à mettre en exergue le patrimoine horloger dans le cadre de la préfiguration du Parc naturel régional. Le périmètre d'étude français compte 91 communes pour 50 000 habitants environ, rassemblant les cantons d'un territoire historiquement " berceau de l’horlogerie " […] Par souci de cohérence et de logique en rapport avec les autres couvertures réalisées sur le patrimoine industriel, le chercheur examinera la totalité du patrimoine industriel en prenant en compte les cantons dans leur ensemble et les activités autres qu'horlogères. L’inventaire ainsi réalisé servira de base et de levier au programme de valorisation porté par le Pays horloger et la Mission de préfiguration d'un Parc naturel régional. »

Favorisant le déroulement de l'étude par l'émission d'annonces dans son réseau et la mise à disposition de contacts et documentation, le Pays horloger se charge également de la diffusion des résultats de l'opération, de sa valorisation auprès du public (animations, etc.), de l'organisation des restitutions (aux élus et aux habitants), de faire le lien avec la mission de préfiguration du parc naturel régional.

La convention de 2013 prévoit que l'opération se déroulera sur trois ans (publication comprise), soit jusqu'en 2015. Toutefois, les deux premières années ont été consacrées à l'étude des centrales hydroélectriques du Groupement d'Usines Doubs (EDF) et à l'inventaire du canton de Maîche, achevé à la mi 2015 seulement du fait de l'importance horlogère de la ville de Charquemont (faisant l'objet à elle seule de plus de 130 dossiers). Le planning initial doit donc être revu et l'achèvement de l'étude différé d'un an au moins, sans parler de valorisation. C'est là l'objet de l'avenant à la convention signé le 20 octobre 2015. En fait, la richesse du terrain (avec les très nombreux sites conservés) et l'urgence de recueillir les témoignages des personnes ayant vécu l'apogée et le déclin de l'horlogerie, combinées au besoin exprimé par le Pays horloger d'une recherche fouillée sur le domaine horloger (et aux nombreux soucis informatiques rencontrés), ont conduit à laisser de côté le planning pour privilégier l'approfondissement de l'étude.

L'inventaire est mené par un chercheur à temps plein, avec le soutien d'un photographe et d'un dessinateur à mi-temps. Il est facilité par la présence de personnes ressources, connaissant bien le tissu industriel de leur ville ou de leur village, qui permettent une localisation plus rapide des entreprises et une première validation des données rédigées. Ainsi, le travail sur Charquemont n'a atteint son degré de finesse et de précision que grâce à l'aide d'un ancien horloger Jacques Donzé. De même à Maîche avec Michel Simonin, à Villers-le-Lac avec Yves Droz (à l'origine du musée de la Montre), Jacques Renaud-Bezot (ancien patron horloger), Jean-Pierre Viennet (auteur du livre Le pays des horlogers sorti en 2015) et Jean-Claude Vuez (descendant d'une famille d'horlogers), à Morteau avec MM Droz, Viennet, Vuez, Henri Bonnet (ancien horloger) et Henri Leiser, etc. Les dossiers sont également enrichis grâce à l'iconographie apportée par ces personnes mais aussi par des collectionneurs privés tels Henri Ethalon, Christian Patois, Patrice Mazzotti, etc.

Date de mise en ligne des dossiers des principales communes horlogères : Charquemont à la mi 2015, Maîche à la fin 2015, Villers-le-Lac en janvier 2017, Les Gras en janvier 2018, Morteau en décembre 2019. La mise en ligne de la dernière grande commune, Montécheroux, a été différée pendant plusieurs mois du fait de problèmes informatiques.

Les travaux ont connu plusieurs valorisations avant même l'achèvement de l'étude, notamment diverses visites guidées de communes horlogères.

Un cycle de conférences a été organisé du 8 septembre 2016 au 7 juillet 2017 par la Région, le Pays horloger et l'Association des Amateurs d'Horlogerie ancienne (Afaha). 17 conférences se sont tenues dans différentes communes du Doubs et en Suisse. Un recueil d'actes, intitulé L'Horlogerie, fille du temps, a été édité par l'Afaha ; il est paru le 3 juin 2017 à l'occasion de la table ronde mise sur pied dans le cadre des 24 Heures du Temps, à Besançon.

Un ouvrage de synthèse, portant le titre Autour de la montre en Pays horloger, a été publié dans la collection des Images du Patrimoine et a été inauguré à Morteau le 14 mars 2019. Les dossiers ont alimenté un autre livre de synthèse, de 400 pages, consacré au patrimoine industriel de Franche-Comté (parution prévue en septembre 2021).

Le service Inventaire et Patrimoine a par ailleurs coproduit avec l'équipe du musée du Temps, de Besançon, une exposition intitulée L'horlogerie dans ses murs. Lieux horlogers de Besançon et du Haut-Doubs. Initialement prévue du 18 mai au 6 octobre 2019, cette exposition a été prolongée jusqu'au 5 janvier 2020 et s'est accompagnée de la réalisation d'un catalogue.

(Rédaction : mai 2021)

Annexes

  • Cahier des clauses scientifiques et techniques (état au 4 novembre 2014)
  • Convention 2013-2015 de coopération pour la réalisation d’une étude d’inventaire du patrimoine industriel sur le territoire du Pays horloger
  • Avenant n°1 à la convention 2013-2015 de coopération pour la réalisation d’une étude d’inventaire du patrimoine industriel sur le territoire du Pays horloger signée le 4 novembre 2013
Date(s) d'enquête : 2013 - 2020 ; Date(s) de rédaction : 2014, 2020
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.