Photographe à Besançon (Doubs).
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Commune
Morbier
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Lieu-dit
le Bois de la Savine
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Cadastre
2006 AX 50, BR 116
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Saint-Laurent-enGrandvaux
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Dénominationstunnel
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Appellationssouterrain de la Savine
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Après validation du tracé direct entre Saint-Laurent-en-Grandvaux et Morez par le ministre des Travaux publics le 2 août 1887, les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) réalisent, sous la direction de l'ingénieur en chef Vernis, les études fin 1888 - début 1889. Leur projet est modifié, pour la partie concernant le col de la Savine, sur deux points en 1889 : remplacement de la longue tranchée prévue pour franchir le col par un souterrain avec galeries couvertes aux extrémités (raccourcissant le trajet total, cette option tient compte de l'enneigement important à cet endroit en hiver) et établissement avant le tunnel (côté Andelot-en-Montagne) d'une voie de garage pour les trains remorqués en double traction (une deuxième locomotive aidant à la montée depuis Morez). En mars 1892, les sondages aux têtes du futur tunnel sont finis. Les travaux, définis par les ingénieurs en chef des Ponts et Chaussées Moron et du PLM Moris, sont adjugés aux sieurs Fougerolle Frères le 3 juin suivant et achevés fin 1895. La partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1895, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Moroningénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoron
Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
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Auteur :
Vernisingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesVernis
Vernis, ingénieur de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). 19e siècle.
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Auteur :
Morisingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoris
Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.
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Auteur :
Fougerolle Frèresentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesFougerolle Frères
Fougerolle Frères, entrepreneur. 19e siècle.
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Auteur :
Avec 2 080 m (du PK 040.113 au PK 042.193), ce tunnel est le plus long de la ligne. Parfaitement rectiligne, il en constitue aussi l'une des parties les plus droites et le point culminant : son entrée côté Andelot-en-Montagne (amont) est à l'altitude de 948 m. Avec une pente descendante constante de 22 mm / m, le tunnel se compose de deux tranchées couvertes encadrant un tronçon creusé dans le rocher, de section ovoïde et voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé). La tranchée couverte côté Andelot est longue de 362 m : elle débute sur la commune de Saint-Laurent-en-Grandvaux, que l'ouvrage parcourt sur 189 m (cadastre 1980 AR 94), et se poursuit sur celle de Morbier (2006 BR 116). Celle côté La Cluse fait 118 m (Morbier 2006 AX 50). Leur voûte en arc segmentaire est supportée par des murs fortement talutés. L'ensemble est entièrement revêtu de maçonnerie, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte, les bossages soulignant aussi la baie ouvrant chaque mur de tête. Les trois chambres de mine aménagées à l'amont sont conservées. Elles sont précédées chacune par une galerie voûtée en berceau plein-cintre, fermée par une grille métallique. La chambre centrale, qui surmonte la voûte du tunnel, est accessible par un escalier et une seconde galerie ; les deux autres sont placées à la base des parois, à l'extrémité d'un puits. Des encoches sont ménagées régulièrement dans les murs afin de placer des cloisons destinées à rendre l'explosion plus destructrice en la confinant.
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Murs
- calcaire
- bossage
- moellon
- pierre de taille
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
- voûte en berceau segmentaire
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Sur la ligne Andelot-en-Montagne - La Cluse, le tunnel de la Savine est un ouvrage exceptionnel par sa longueur et sa rectitude.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) Charles Paget
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents figurés
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Près le col des Savines. Travaux de percement du tunnel du chemin de fer, 1897. Gravure, s.d. [1897]. Dans : " Le Jura et le pays franc-comtois " / Gustave Fraipont, Paris : Henri Laurens, s.d. [1897], p. 256.
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Environs de Morez (Jura) - une Gare en forêt au col de la Savine (altitude 990 m.) [entrée du tunnel côté Andelot-en-Montagne], entre 1899 et 1903. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle, entre 1899 et 1903], Ch. Paget libraire éd. à Morez.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-