Dossier d’œuvre architecture IA39001126 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
tunnel dit souterrain des Crottes (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Commune Morbier
  • Lieu-dit le Bois des Crottes
  • Cadastre 2006 AP 124
  • Dénominations
    tunnel
  • Appellations
    souterrain des Crottes
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont le tunnel des Crottes. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. La reconnaissance des travaux a lieu le 30 avril 1900 et la ligne est ouverte E l'exploitation le 1er juin.

Long de 69 m (du PK 044.716 au PK 044.785), le tunnel est courbe à gauche, avec un rayon de courbure de 180 m et une pente descendante de 25 mm / m. De section ovoïde, il est entièrement revêtu de pierre de taille, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, à bossages rustiques lui aussi, construit en avant du rocher pour former piège à cailloux (surface horizontale stoppant les cailloux dans leur chute). La voie est munie d'un contre-rail (rail de guidage).

  • Murs
    • calcaire
    • bossage
    • pierre de taille
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce tunnel est indissociable des deux viaducs remarquables qui l'encadrent.

Documents figurés

  • L'entrée du tunnel de la Roche à la Dame, 1898. Photographie, 1898 par Paget, Luc (industriel)

    Archives de la société Luc Paget et Fils, Morbier
  • La sortie du tunnel de la Roche à la Dame, 1898. Photographie, 1898 par Paget, Luc (industriel)

    Archives de la société Luc Paget et Fils, Morbier
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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