Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Commune
Morbier
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Lieu-dit
le Bois des Crottes
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Cadastre
2006
AP
124
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Dénominationstunnel
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Appellationssouterrain des Crottes
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont le tunnel des Crottes. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. La reconnaissance des travaux a lieu le 30 avril 1900 et la ligne est ouverte E l'exploitation le 1er juin.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1900, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Moroningénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoron
Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
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Auteur :
Morisingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoris
Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.
- Auteur : entrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiques
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Auteur :
Long de 69 m (du PK 044.716 au PK 044.785), le tunnel est courbe à gauche, avec un rayon de courbure de 180 m et une pente descendante de 25 mm / m. De section ovoïde, il est entièrement revêtu de pierre de taille, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, à bossages rustiques lui aussi, construit en avant du rocher pour former piège à cailloux (surface horizontale stoppant les cailloux dans leur chute). La voie est munie d'un contre-rail (rail de guidage).
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Murs
- calcaire
- bossage
- pierre de taille
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce tunnel est indissociable des deux viaducs remarquables qui l'encadrent.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Luc Paget et Fils
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Luc Paget et Fils
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Documents figurés
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L'entrée du tunnel de la Roche à la Dame, 1898. Photographie, 1898 par Paget, Luc (industriel)
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La sortie du tunnel de la Roche à la Dame, 1898. Photographie, 1898 par Paget, Luc (industriel)
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-