Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
-
Commune
Morbier
-
Lieu-dit
le Bois des Crottes
-
Cadastre
2006
AP
124
-
Dénominationsviaduc
-
Précision dénominationpont ferroviaire
-
Appellationsviaduc des Crottes
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le 6 février 1893, le ministre des Travaux publics valide le projet de liaison Morbier - Morez, rendu en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron. Le 24 avril 1896, il approuve le plan des nombreux ouvrages d'arts prévus, au nombre desquels le viaduc des Crottes, long de 165 m. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. A l'occasion de la reconnaissance des travaux le 30 avril 1900, la compagnie du PLM (Paris - Lyon Méditerranée), représentée par l'ingénieur en chef Moris, signale que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m ; elle préconise la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1900, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Moroningénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoron
Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
-
Auteur :
Morisingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoris
Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.
- Auteur : entrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiques
-
Auteur :
Le viaduc (au PK 044.904), en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques, se compose de onze arches de 12 m de large chacune, voûtées en berceau plein-cintre. Haut de 26 m (22, 50 m sous clef sur un document de 1894), il est établi à flanc de montagne, partiellement inscrit dans une courbe à gauche (rayon de courbure de 180 m) et présente une pente (descendante) de 25 mm / m, d'où la présence d'un contre-rail (rail de guidage). Ses gardecorps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
-
Murs
- calcaire pierre de taille bossage
- métal
-
Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
-
Typologiespont en arc
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce viaduc en constitue l'un des ouvrages d'art majeurs et marque particulièrement le paysage.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Luc Paget et Fils
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Luc Paget et Fils
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) L. Lardier
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) G.B.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) B.F.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Braun et Cie
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Documents figurés
-
Travaux du chemin de fer : les pylônes pour la construction du viaduc des Crottes, 1899. Photographie, 16 mai 1899 par Paget, Luc (industriel)
-
Morez (Jura). - Route de Morbier [viaduc des Crottes et pont routier sur l'Evalude], entre 1900 et 1922. Porte la date : 13 août 1922. Carte postale coloriée, [1er quart 20e siècle, entre 1900 et 1922], L. Lardier éd. (?), Lévy Fils et Cie impr. à Paris.
-
Morez sous la Neige. - Les Viaducs des Grottes et de l'Evalude, 1er quart 20e siècle. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle], Edition G. B. à Lons-le-Saunier par Laheurte (photographe)
-
Travaux du chemin de fer : les premières piles du viaduc des Crottes vues de 17 m de hauteur, 1899. Photographie, mai 1899 par Paget, Luc (industriel)
-
Morez - Viaduc de l'Evalude [locomotive à vapeur venant de Morez et franchissant le viaduc des Crottes], 1er quart 20e siècle. Porte la date (tampon) : octobre 1919. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle, avant 1919], B.F. éd. ?, Catala Frères impr. à Paris
Documents audio
-
Morez - Vers l'hôtel des Deux gares, 2e quart 20e siècle. Porte la date (tampon) : 2 janvier (juillet ?) 1946 Carte postale, s.d. [2e quart 20e siècle, avant 1946], Braun et Cie impr.-éd. à Mulhouse-Dornach.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-