Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
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Hydrographies
la Bienne
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Commune
Chassal
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Lieu-dit
en Risoux
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Cadastre
2006
D
538
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Molinges
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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AppellationsPont de Molinges
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le projet du tronçon Saint-Claude - Dortan, défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?), prévoit, à la limite des communes de Chassal et Molinges, un pont permettant à la ligne Saint-Claude - La Cluse de franchir la Bienne. Cet ouvrage en maçonnerie doit se composer d'une arche de 25 m d'ouverture, atteignant une hauteur de 14 m sous la clef. Il fait partie des travaux du premier lot, qui va de Saint-Claude à Molinges, adjugés le 9 juin 1881 à l'entrepreneur Constantin Gaya. Celui-ci a, par l'arrêté préfectoral du 3 mars 1882, obtenu l'autorisation d'extraire la pierre nécessaire dans la carrière de Marignat, commune de Chassal. La réalisation du pont n'est pas de tout repos : dans la nuit du 26 au 27 décembre 1882, une crue exceptionnelle de la Bienne enlève la passerelle établie pour sa construction puis c'est au tour de la charpente soutenant l'ouvrage d'être démolie par une nouvelle crue, dans la nuit du 8 au 9 juin 1884. Finalement, le pont lui-même est détruit par la crue du 17 octobre 1886, qui emporte le quart de cône aval (rive gauche). Le 12 août 1887, prenant note que son débouché est " à peine suffisant ", le ministre des Travaux publics autorise l'ingénieur des Ponts et Chaussées Moron, successeur de Picquenot, à le reconstruire sur des fondations en béton. Le tronçon Oyonnax - Saint-Claude entre en exploitation le 10 juillet 1889 mais dix ans plus tard, le 14 janvier 1899, le pont est une nouvelle fois emporté par une crue de la Bienne. La circulation des trains, interrompue pendant deux mois, n'est rétablie que le 9 mars suivant, à l'aide d'un pont provisoire. Offrant un débouché plus important avec son tablier métallique, l'ouvrage actuel est édifié en 1900 (date portée) par la société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté, créée en 1854 à Fraisans où elle succède à celle dite des Forges de Fraisans, Clairvaux et la Saisse, fondée l'année précédente.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1887, daté par source, daté par travaux historiques, porte la date
- 1900, daté par source, daté par travaux historiques, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Picquenotingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesPicquenot
Picquenot, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. 19e siècle.
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Auteur :
Gaya Constantinentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesGaya Constantin
Entrepreneur Constantin Gaya de Charvonnex (Haute-Savoie). 19e siècle.
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Auteur :
Moroningénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoron
Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
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Auteur :
Société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comtéfabricant attribution par source, attribution par travaux historiques, signatureSociété des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté
La société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté a été créée en 1854 à Fraisans où elle succède à celle dite des Forges de Fraisans, Clairvaux et la Saisse, fondée l'année précédente.
- Auteur : ingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiques
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Auteur :
Long de 57, 20 m et présentant une hauteur libre de 20 m, le pont (au point kilométrique 084.327) est constitué d'une unique travée métallique à poutres droites rivées, à treillis inférieur système Warren quadruple. Elle est établie sur deux culées en pierre de taille calcaire à bossage, encadrées par deux quarts de cône. Son extrémité côté Andelot-en-Montagne (rive droite) repose sur des appareils d'appui mobile (l'appui est fixe du côté La Cluse). Une passerelle mobile permet l'inspection du dessous du tablier. Une plaque, boulonnée à l'extrémité côté La Cluse, porte l'inscription : Forges / de Franche-Comté / Ateliers de Fraisans / 1900. Les garde-corps métalliques des parties en maçonnerie, d'origine, sont composés de travées formées de huit motifs ovales barlongs juxtaposés.
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Murs
- calcaire
- bossage
- pierre de taille
- métal
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Couvrements
- charpente métallique apparente
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Typologiespont à poutres
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) Guérin
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- (c) Guérin
- (c) L. Ferrand
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents figurés
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Molinges (Jura) - Le Pont du Chemin de fer, 1ère moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [1ère moitié 20e siècle, après 1908]. L. Ferrand éd., Bourg-en-Bresse.
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Environs de Saint-Claude (Jura) - Molinges. Pont du Chemin de Fer et Moulin de Marignat, entre 1908 et 1919. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle, entre 1908 et 1919] par Mandrillon, E. (photographe)
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-