Dossier d’œuvre architecture IA39001186 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
mur de soutènement à arcades (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
  • Commune Saint-Claude
  • Adresse rue du Miroir
  • Cadastre 1980 AH non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    mur de soutènement
  • Précision dénomination
    mur de soutènement à arcades
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le 12 avril 1922, le ministre des Travaux publics approuve un projet complémentaire d'agrandissements et remaniements de la gare de Saint-Claude, présenté par la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). Ce projet s'accompagne de la déviation du chemin rural n° 1 du Gai Rivage à la gare, devenu rue du Miroir en 1890. Longue de 116 m, cette déviation nécessite la construction d'un mur à arcades, qui supportera la rue : chaussée de 5 m et trottoir de 0, 70 m, en encorbellement sur le mur et bordé d'un parapet en fer forgé. Le 5 avril 1930, l'ouvrage est reçu définitivement et remis au maire de Saint-Claude, Jules Mermet. Le 25 mars précédent avait eu lieu la reconnaissance des travaux de déviation de la voie privée ouverte en 1909 entre la rue du Miroir et le Pont central (actuelle rue du Pont central). Cette voie appartient alors à la Société des nouveaux Ponts et Quartiers de Saint-Claude, fondée par les Lyonnais Lémard et Papelier dans le but de construire un pont reliant le centre-ville à la gare et d'établir un lotissement près de son extrémité rive droite (ce pont, édifié en 1909-1910, fut l'un des premiers en béton armé construits par l'entreprise Hennebique). La rue du Miroir est élargie de 1982 à 1990 (grâce à la suppression de la voie de débord de la gare), occasionnant une reprise de la partie haute du mur : tablier en béton, nouvelle rambarde, etc.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1930, daté par source

En moellon et pierre de taille calcaires apparents, avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (de blocs généralement hexagonaux), le mur de soutènement est long de 111 m (correspondant aux PK 073.330 - 073.441). Il est percé de sept arcades de 7, 80 m d'ouverture, de hauteur variable et voûtées en berceau plein-cintre. La voûte des trois arcades centrales, les plus profondes, se poursuit par une dalle en béton côté rocher. Il se prolonge au sud (côté La Cluse) par un perré en pierres sèches formé de gros blocs juxtaposés.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • métal
    • calcaire pierre de taille bossage
    • béton armé
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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