Pierre-Marie Barbe-Richaud, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2008-
- enquête thématique régionale, canaux de Bourgogne
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bourgogne
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Hydrographies
canal du Nivernais
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Commune
Clamecy
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Lieu-dit
bief 47 bis du versant Seine
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Adresse
avenue République
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Dénominationsavenue, gare d'eau
Jusqu'en 1897, le canal du Nivernais traversait le centre de Clamecy, parallèlement au cours de l'Yonne, et coupait celui du Beuvron. Un décret du 22 mai 1896 ordonne la démolition du canal dans la traversée de la ville par mesure de salubrité publique. En effet, la partie du canal traversant la ville ne possédait qu' "un seul chemin de halage, chemin parfois réduit à un simple sentier empêchant la continuité du halage par animaux de trait, tandis que de l'autre côté les maisons bordant la cuvette et en particulier l'Hôpital envoyaient dans le canal des déjections et immondices de toute nature. [...] Enfin les dix ou douze éclusages par jour effectués à l'écluse n°47 établie vers le milieu de cette traversée ne renouvelant pas l'eau assez souvent, cette eau restait croupissante. En dernier lieu, un peu en aval de cette écluse, le canal était traversé à niveau par un ruisseau torrentiel, le Beuvron, dont le courant gênait la navigation souvent et dont les crues interrompaient périodiquement le passage des bateaux". Le lit du canal est ainsi comblé et un nouveau bief est créé dans l'Yonne avec des écluses en amont et en aval pour relier les deux parties conservées. (Le canal du Nivernais et Clamecy, http://adelaitre.pagesperso-orange.fr ; "Déviation du canal du Nivernais dans la traversée de Clamecy", Annales des Ponts et Chaussées, 1902, pp. 233-243 ).
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
- Principale : 20e siècle
Avenue de la République prolongée au nord et au sud par les anciens bras de canal, aujourd'hui faisant fonction de gares d'eau. Au sud, se trouve le port de plaisance dit des Jeux, avec un mur de quai desservant anciennement la société du gaz franco-belge. Au nord, se trouve la gare d'eau dite de la Forêt, alimentée par une prise d'eau dans le Beuvron un peu en amont. Cette gare d'eau est accessible grâce au site d'écluse n° 47 bis. Elle est reliée en aval à une autre gare d'eau, dite petite gare Saint-Roch. Ces dernières desservaient les usines de produits chimiques de Clamecy situées sur la rive gauche. (Plan du canal dressé en 1930 en vue de la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes, VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Corbigny).
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents figurés
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Amélioration du canal dans la traversée de Clamecy. Dessin, 145 x 19 cm, 1829. Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Corbigny.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté