Association des petites cités comtoises de caractère / Région Franche-Comté
CONVENTION D’INVENTAIRE
ENTRE d’une part :
La Région Franche-Comté, représentée par Madame Dufay, présidente du conseil régional, dûment habilitée à l’effet de signer la présente par la délibération du conseil régional en date du 27 juin 2008, ci-après désignée par le terme « la Région »
ET d’autre part :
L’Association des petites cités comtoises de caractère ci-après désigné par le terme « le bénéficiaire » représenté par M. Michel Albin, Président du conseil d’administration,
Vu la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et notamment son article 95, qui confie aux régions la compétence de l’inventaire
Vu les statuts de l’association des PCCC du 1er décembre 2007 et les critères retenus et objectifs contenus dans la charte de l’association relatifs à la préservation, gestion et mise en valeur du patrimoine.
Préambule
La Direction de l’Inventaire s’est dotée d’une méthode scientifique de repérage et d’étude du patrimoine dans le but de constituer une documentation normalisée. Cette compétence étant transférée, il importe désormais de planifier et d’organiser, par convention, un partenariat pour les années 2008-2010.
L’inventaire ainsi réalisé servira de base et de levier au programme de valorisation porté par l’Association des petites cités comtoises de caractère.
Article 1 : Objet
La présente convention a donc pour objet d’inscrire le travail d’inventaire dans une politique de connaissance, de mise en valeur et de protection du patrimoine bâti et mobilier des petites cités comtoises de caractère, projet conduit conjointement par la Région Franche-Comté et l’Association des Petites cités comtoises.
Article 2 : Nature des opérations
Ce travail d’inventaire consiste en un repérage systématique suivi d’une sélection raisonnée des édifices repérés.
1-repérage systématique des différentes formes de bâti de l’aire d’étude.
Ce simple repérage, qui s’accompagne d’une analyse rapide, assortie ou non de photographies, constitue le corpus des édifices ou édicules repérés. Il est utilisé, notamment, pour nourrir les statistiques et figure à ce titre dans les le dossier collectif.
2- Sélection des individus choisis à l’intérieur du corpus des édifices repérés.
Ce choix est fait en fonction de nombreux critères qui sont, en particulier, la qualité de l’œuvre, sa représentativité ou encore sa rareté, son usage. Les édifices sélectionnés font l’objet d’une monographie : dossier individuel assorti d’une ou de plusieurs photographies, voire d’un relevé graphique quand l’œuvre le justifie. Les photographies numériques sont réalisées par le service de l’inventaire.
La documentation collectée fait l’objet d’une saisie informatique réalisée conformément aux normes de l’Inventaire. Après saisie, cette documentation, versée dans les bases de données nationales [Mérimée (architecture), Palissy (objets mobiliers) et Mémoire (photos numériques)] ou régionales est consultable par le public le plus large.
Plus largement, elle est destinée à l’élaboration d’un outil d’aide à la gestion de l’espace communal ou communautaire. Les besoins ponctuels liés à des travaux d’aménagement et de restauration peuvent être pris en compte dans cette démarche de recensement et documentation.
Article 3 : Rôles des partenaires
A - Direction de l’Inventaire du Patrimoine – Région Franche-Comté
· Assure le support logistique et organisationnel de l’étude.
· Réalise les recherches et constitue la documentation.
· Contribue à la mise à disposition des ressources documentaires relatives à l’étude et, dans la mesure du possible, à l’actualisation et au suivi de l’inventaire et assure les procédures de versement et d’archivage liées au respect de l’article 95 de la loi du 13/08/04.
· Concourt au choix des orientations en matière de valorisation.
B- Association des petites cités comtoises de caractère
· Crée les conditions optimales pour la réalisation de l’étude : contacts, informations, comité de suivi.
· Contribue à la mise à disposition des ressources documentaires relatives à l’étude en favorisant la mise en relation des différents intervenants.
· Fait le lien entre le travail scientifique et le public (diffusion des résultats, animation et valorisation).
Article 4 : Modalités scientifiques et techniques
- Cahier des charges scientifique (décret du 20 juillet 2005)
Un cahier des charges scientifique, élaboré par la Direction de l’Inventaire du patrimoine, est remis au bénéficiaire. Il définit le projet scientifique d’intervention (objectifs, principes méthodologiques, méthodes et techniques employées). C’est sur la base de ce cahier des charges que le chargé d’études restituera son travail au comité qui assurera le suivi de l’opération. Ledit document est porté en annexe à la présente convention.
Le comité de suivi est composé de représentants de chacun des signataires. Il se réunira obligatoirement à mi-parcours de la convention et, en tant que besoin, à la demande d’un des signataires.
- Aire d’étude
Trois communes seront étudiées dans le cadre de la convention triennale, la désignation se fera en relation avec les programmes de l’Association des PCCC et en accord avec les communes bénéficiaires.
Article 5 : Modes de restitution des résultats
La Direction de l’Inventaire du Patrimoine remettra le résultat de ses investigations sous les formes suivantes :
- Données à verser :
- dans les bases Mérimée (textes) et Mémoire (photos) sur la base de la recommandation R 95-3 du Conseil de l’Europe et des normes fixées en application de la loi du 13 août 2004 et de ses décrets d’application.
- et dans les bases régionales en cours de constitution.
- Dossiers individuels et collectifs illustrés, en 2 exemplaires (un pour l’Association des petites cités comtoises de caractère, un pour la commune concernée). Cette documentation pourra être dématérialisée, tout utilisation de ces données devra être faite dans le respect du code de la propriété intellectuelle.
- 2 CD photos (un pour l’Association des petites cités comtoises de caractère, un pour la commune concernée). L’usage de ces photographies sera assorti des mentions de copyright relatives aux droits d’auteurs et d’une déclaration auprès du service producteur.
Article 6 : Valorisation spécifique des données et des résultats
Le comité de suivi présentera devant l’Association des petites cités comtoises de caractère et les instances de la Région un programme de restitution et de valorisation de l’étude.
Il est vivement souhaité que cet inventaire puisse déboucher sur la réalisation, par le chargé d’étude, d’un travail de synthèse suivi d’une ou de plusieurs publications. Cette valorisation fera l’objet d’une programmation spécifique qui engagera les bénéficiaires, en particulier les communes. Exposition, organisation de journées d’étude et de formation, création de circuits de découverte, signalétique patrimoniale, manifestations liées au patrimoine, pourront, en outre, compléter ce travail d’information et de sensibilisation du public le plus large.
Article 7 : Propriété des documents, copyright
La mention du copyright sera reportée sur tous les supports photographiques et dossiers : Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, suivie de la mention de l’auteur et de la date de l’enquête.
Les droits d’exploitation des données de l’inventaire, protégées au titre de la propriété littéraire et artistique, sont cédés gratuitement à l’Association des petites cités comtoises de caractère, exclusivement pour la valorisation de l’inventaire et pour sa mise à disposition auprès du public, ainsi qu’à la commune, et à l’Etat pour le même usage et aux mêmes conditions, dans le respect des droits d’auteur et droits voisins, sur tout le territoire mondial et ce pour la durée légale de ces droits.
Article 8 : Durée de la convention
L’étude se déroulera de 2008 à 2010.
La présente convention est conclue pour une durée de trois ans à compter de sa signature.
Article 9: Modification et résiliation
Toute modification de la présente convention fera l’objet d’un avenant adopté par l’ensemble des parties.
La résiliation de la présente convention n’est pas envisageable, sauf faute caractérisée d’une des parties, qui sera signifiée par lettre recommandée avec accusé de réception
Article 10 : Règlement amiable
En cas de difficulté quelconque liée à la licéité, l’interprétation ou l’exécution de la présente convention, les parties privilégieront la voie du règlement amiable. Pour ce faire, elles s’obligent à entamer, sans délai et sans condition préalable, des négociations aux fins de résoudre tout différend qui apparaîtrait.
Article 11 : Attribution de la juridiction
A défaut de règlement amiable, visé à l’article 10, le Tribunal Administratif de Besançon sera seul habilité à connaître dudit différend, sur saisine de la partie la plus diligente.
Liliane Hamelin, chercheur. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, 1976-2018.