Dossier d’œuvre objet IM21006116 | Réalisé par ;
Poupard Laurent (Contributeur)
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, recensement des peintures murales
  • opération ponctuelle
peinture monumentale : la Trinité avec saint Jean-Baptiste et saint Jean l'Evangéliste, église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Dijon
  • Commune Dijon
  • Adresse 15 rue Danton
  • Emplacement dans l'édifice partie supérieure du mur fermant le chevet
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Trinité avec saint Jean-Baptiste et saint Jean l'Evangéliste (la)
  • Appellations
    style néo-gothique

La peinture est réalisée en 1865 ou 1866 par Benoît dit Bénédict Masson, peintre natif de Sombernon, à la demande du conseil de Fabrique de l'église paroissiale Saint-Jean, dédiée au Baptiste et à l'Evangéliste. Elle orne le mur de clôture, édifié en 1810 à la suite de la suppression du chevet, dont elle masque les baies aveugles. En 1975, Jean Marilier signale qu'elle est en mauvais état, dégradée par des infiltrations d'eau (notamment dans sa partie gauche). Elle est actuellement presque entièrement cachée par les aménagements réalisés pour le théâtre.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1865, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Masson Bénédict
      Masson Bénédict

      Masson, Benoît dit Bénédict (1819-1893). Peintre de portraits et d'histoire, élève du peintre parisien Paul Delaroche puis du Lyonnais Paul Chenavard. Expose au Salon de Paris de 1840 à 1881. Auteurs de décors à Paris (salle du Contentieux au Conseil d'Etat, théâtre de la porte Saint-Martin, hôtel de ville).

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      peintre attribution par travaux historiques

Réalisée à l'huile, la peinture est en grande partie masquée par des tentures noires au lointain de la scène et une structure métallique dans le comble ; seuls sont visibles les cinq personnages situés en partie haute.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • Trinité
    • Dieu le Père
    • Christ
    • Vierge
    • Baptême du Christ, scène biblique
    • prédication de saint Jean-Baptiste, désert scène biblique
    • Vocation des apôtres, barque scène biblique
    • saint Jean
    • saint Jacques le Majeur
    • supplice de saint Jean, scène biblique
  • Précision représentations

    Registre supérieur (seul partiellement visible en 2022) : Dieu le Père assis entre le Christ et la Vierge accueille les deux saints. Registre inférieur, à gauche : saint Jean-Baptiste prêche dans le désert ; baptême du Christ.Registre inférieur, au centre : adossé à un pilier les deux saints et leurs attributs. Registre inférieur, à droite : saint Jean l'Evangéliste et saint Jacques le Majeur dans une barque sont choisis par Jésus pour devenir ses disciples ; au-dessous : saint Jean est conduit à la Porte Latine pour être supplicié sous les yeux de l'empereur Domitien. Dans la partie inférieure du mur : décor de fausses draperies.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Mauvais état : la peinture est salie ou lacunaire, particulièrement aux endroits où transparaît le bord inférieur de l'oculus bouché.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1862
  • Précisions sur la protection

    Eglise Saint-Jean : classement par liste de 1862.

Bibliographie

  • [Exposition. Dijon, Musée archéologique. 4 juillet-20 septembre 1992]. D'Ocre et d'Azur, peintures murales en Bourgogne. Dir. Marie-Gabrielle Caffin. Paris : Ed. de la Réunion des Musées nationaux, 1992. 323 p. : ill.

    P. 98-99.
  • Marilier, Jean. Note sur la peinture murale de BENEDICT MASSON à Saint-Jean de DIJON. S.d. [1975 ?]. 1 f. dactyl. ; 30 cm.

    Conservation régionale des monuments historiques, Dijon : dossier Eglise Saint-Jean (théâtre), Dijon

Annexes

  • Description par Jean Marilier en 1975.
Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1993, 2022
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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