Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- enquête thématique régionale, petites cités comtoises de caractère
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Rougemont
-
Commune
Rougemont
-
Adresse
quartier de la Citadelle
-
Emplacement dans l'édifice
1ère travée du bas-côté gauche
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
Ce tableau date de la fin du 16e siècle. Il provient du couvent des cordeliers, selon le témoignage de l'historien Charles Thuriet qui, en 1877, précise que la toile "est fraîchement restaurée".
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 16e siècle
La peinture à l'huile est encadrée par un cadre en bois peint en noir et orné de motifs rocaille dorés.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- support, rectangulaire vertical
-
Iconographies
- Vierge, scapulaire assis
- Enfant Jésus, rosaire assis
- saint Dominique, chien, torche agenouillé
- saint François d'Assise, moine agenouillé
- ange, scapulaire, rosaire
- médaillon, scène, couronne, fleur
-
Précision représentations
La composition comprend deux registres. Le 1er registre représente saint Dominique et saint François d'Assise agenouillés, le visage levé en direction de la Vierge assise au niveau du 2e registre. Elle est au centre de nuées et tient l'Enfant assis sur ses genoux. Elle tend des scapulaires, reliée par des anges, à saint François d'Assise. L'Enfant brandit un rosaire à saint Dominique par l'intermédiaire d'un ange situé à sa droite. D'autres anges présentent des rosaires et des scapulaires aux deux saints. Des constructions sont visibles près des deux saints agenouillés. La composition est entourée de 15 médaillons, chacun entouré d'une couronne de fleurs, représentant les 15 mystères de la vie de la Vierge et de Jésus : les mystères joyeux, les mystères douloureux et les mystères glorieux. Du fait du mauvais état de la peinture, seuls 3 des 5 mystères joyeux ont été identifiés avec certitude (Annonciation, Visitation, Nativité) puis 4 des 5 mystères douloureux (Flagellation, Couronnement d'épines, Portement de croix, Crucifixion) et enfin 4 des 5 mystères glorieux (Couronnement de la Vierge, Assomption, Ascension et Résurrection).
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La surface de la composition est recouverte d'un chancis. La toile peinte est fixée à un panneau constitué de 3 planches. Il semble qu'elle soit marouflée sans que l'on sache, en l'état, si ce marouflage est d'origine ou lié à la restauration de la fin du 19e siècle.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
La composition de ce tableau réunit à la fois la Donation du rosaire à saint Dominique et celle du scapulaire à saint François d'Assise. La présence de ce dernier fait le lien avec le couvent des Cordeliers de Rougemont. Selon Charles Thuriet, historien et contemporain de la restauration effectuée en 1877, ce tableau provient du couvent. Cette oeuvre rejoint les autres exemples des compositions de la Donation du Rosaire et de la Donation du Scapulaire particulièrement nombreuses en Franche-Comté à l'époque de la Contre Réforme. L'intérêt de cette composition réside dans la double représentation du rosaire et du scapulaire et la présence de saint François d'Assise.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Bibliographie
-
Thuriet, Charles. Etude historique sur le bourg de Rougemont. Mémoires de la Société d'Emulation du Doubs, 1876, p. 197-290.
Liliane Hamelin, chercheur. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, 1976-2018.
Liliane Hamelin, chercheur. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, 1976-2018.