Dossier d’œuvre objet IM39002183 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Commune Champagnole
  • Adresse rue Léon et Georges Bazinet
  • Emplacement dans l'édifice de part et d'autre de la plate-forme
  • Dénominations
    barrière
  • Parties constituantes non étudiées
    moteur électrique

Le passage à niveau n° 8 a été quipé à sa création en 1890 avec des barrières roulantes (les deux autres types utilisés sont alors les barrières pivotantes et les barrières levantes ou barrières oscillantes) et des portillons pour les piétons. Cet équipement a ensuite été remplacé par des barrières levantes, dont le fonctionnement a été automatisé dans les années 1970, date confirmée par celle de février 1975 portée sur la plaque de protection du moteur. Ses mécanismes relèvent du système Aster, l'un des fournisseurs mis en concurrence par la SNCF pour ce marché (avec Mors, Alsthom, Asea-Hillairet et Saxby-Devaux). Les origines de cette société semblent remonter aux Ateliers de Construction mécanique L'Aster, produisant au tout début du 20e siècle des moteurs, châssis et boîtes de vitesse pour automobiles. Installée à Saint-Denis, rue Gabriel Péri, elle devient Société des Compteurs et Moteurs Aster, et fabrique des postes d'aiguillage à leviers d'itinéraires mais aussi du matériel de signalisation. Cette branche d'activité est reprise en 1969 par la Compagnie de Signaux et d'Electricité (fondée en 1902 sous le nom de Compagnie des Signaux pour Chemins de Fer), devenue Compagnie de Signaux et d'Entreprises électriques (CSEE) en 1920 et intégrée au groupe italien Ansaldo (entreprise de construction ferroviaire apparue en 1843), lui-même absorbé par Finmeccanica en 1993. Les lisses des barrières ont été remplacées ultérieurement, après 1993 date de leur fabrication (à Saint-Raphael, Var ?) par l'entreprise Deschamps Père et Fils, apparue à la fin des années 1980 par scission de la société Deschamps (qui, depuis 1956, fabriquait des bateaux du type dériveur Ponant).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1975
  • Stade de création
    • oeuvre de série
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Aster
      Aster

      Aster, fabricant. Les origines de cette société semblent remonter aux Ateliers de Construction mécanique L'Aster, produisant au tout début du 20e siècle des moteurs, châssis et boîtes de vitesse pour automobiles. Installée à Saint-Denis, rue Gabriel Péri, elle devient Société des Compteurs et Moteurs Aster, et fabrique des postes d'aiguillage à leviers d'itinéraires mais aussi du matériel de signalisation. Cette branche d'activité est reprise en 1969 par la Compagnie de Signaux et d'Electricité (fondée en 1902 sous le nom de Compagnie des Signaux pour Chemins de Fer), devenue Compagnie de Signaux et d'Entreprises électriques (CSEE) en 1920 et intégrée au groupe italien Ansaldo (entreprise de construction ferroviaire apparue en 1843), lui-même absorbé par Finmeccanica en 1993

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      fabricant
    • Auteur :
      Compagnie de Signaux et d'Entreprises électriques
      Compagnie de Signaux et d'Entreprises électriques

      La Compagnie de Signaux et d'Electricité (fondée en 1902 sous le nom de Compagnie des Signaux pour Chemins de Fer) est devenue Compagnie de Signaux et d'Entreprises électriques (CSEE) en 1920 ; elle est intégrée au groupe italien Ansaldo (entreprise de construction ferroviaire apparue en 1843), lui-même absorbé par Finmeccanica en 1993. Elle avait repris, en 1969, la branche d'activité "postes d'aiguillage à leviers d'itinéraires et matériel de signalisation" de la Société des Compteurs et Moteurs Aster.

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      fabricant
    • Auteur :
      Deschamps Père et Fils
      Deschamps Père et Fils

      L'entreprise Deschamps Père et Fils est apparue à la fin des années 1980 par scission de la société Deschamps (qui, depuis 1956, fabriquait des bateaux du type dériveur Ponant).

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      fabricant

Le passage à niveau n° 8 est actuellement classé en SAL 2, c'est-à-dire en passage à niveau à signalisation automatique lumineuse et sonore équipé de deux demi-barrières (type G2 des balises routières). Commandée par le sémaphore le plus proche dans le sens Andelot-en-Montagne La Cluse ou par une pédale d'armement dans l'autre, voire en manuel si besoin, chacune de ces demi-barrières ferme la moitié droite de la chaussée de la rue de l'Egalité. Réalisée en plastique et peinte de bandes alternativement rouges et blanches, elle est conçue pour ne pas résister au choc avec un véhicule, afin de ne pas bloquer celui-ci sur la voie ferrée. Munie d'un contrepoids, elle est actionnée par un moteur électrique protégé par une caisse métallique.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire, industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
  • Matériaux
    • métal
    • plastique
  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le propriétaire
    • inscription concernant le fabricant
    • date
    • plaque signalétique
  • Précision inscriptions

    Plaque fixée sur la protection du moteur côté gauche : SNCF Type Aster 70 / N° de fabrication : AA 2005 / ISO WV Date 02/75 / Symbole SNCF D.980.4858. Plaque fixée à l'arrière d'une barrière : SNCF / Brevets Deschamps / Trimestre 1993 / 70 C 09809720.

  • État de conservation
    • en service
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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Édifice
maison de garde-barrière et passage à niveau n° 8 (voie ferrée Andelot - La Cluse)

maison de garde-barrière et passage à niveau n° 8 (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Commune : Champagnole
Adresse : rue Léon et Georges Bazinet