Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Morez
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Commune
Morez
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Lieu-dit
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Emplacement dans l'édifice
maison
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Dénominationspeinture monumentale, relief
Vraisemblablement réalisé durant le quatrième quart du 19e siècle, le décor est attribué par la tradition orale au peintre Jacques Ricardon, qui signait Jacques Ricardone Neveu ou Neveu Ricardone. Ce peintre est issu d'une famille originaire d'Italie du nord : Joseph Ricardon - dont la patronyme Ricardone a été francisé avant 1870 - est né à Curino, province de Biella ; en 1870, il est maître plâtrier à Morez, tout comme le sera son fils Louis né dans cette ville l'année suivante. Jacques Ricardon, qui aurait étudié à l'école des Beaux-Arts de Milan, est peintre décorateur, habile dans la réalisation des trompe-l'oeil et la peinture de plafond avec décor d'angelots. Sur un en-tête de facture de 1894, il énumère ses compétences : entrepreneur en gypserie, plâtrerie, peinture, papier peint, décoration, sculpture en carton pierre, imitations de marbres, bois et moulures,"façades extérieures des maisons en rustique et à fresques", etc. (la plupart de ces techniques sont mises en oeuvre ici). Les paysages des ébrasements de la fenêtre sont signés A. Pérona.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Lieu d'exécutionCommune : Morez
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Auteur(s)
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Auteur :
Ricardon Jacques, dit : Neveu Ricardonepeintre, stucateurRicardon Jacques, dit : Neveu Ricardone
Jacques Ricardon, peintre. Il signait Jacques Ricardone Neveu ou Neveu Ricardone. Il est issu d'une famille originaire d'Italie du nord : Joseph Ricardon - dont la patronyme Ricardone a été francisé avant 1870 - est né à Curino, province de Biella ; en 1870, il est maître plâtrier à Morez, tout comme le sera son fils Louis né dans cette ville l'année suivante. Jacques Ricardon, qui aurait étudié à l'école des Beaux-Arts de Milan, est peintre décorateur, habile dans la réalisation des trompe-l'oeil et la peinture de plafond avec décor d'angelots. Sur un en-tête de facture de 1894, il énumère ses compétences : entrepreneur en gypserie, plâtrerie, peinture, papier peint, décoration, sculpture en carton pierre, imitations de marbres, bois et moulures,"façades extérieures des maisons en rustique et à fresques", etc.
- Auteur : peintre
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Auteur :
Le décor est principalement concentré dans le salon au plafond et au niveau des ouvertures, dans la salle à manger au plafond et en partie haute des murs. Dans la première pièce, les portes, les dessus-de-porte et les ébrasements de la fenêtre sont ornés de reliefs en plâtre, peints à l'huile à l'imitation du bois. Le même matériau, polychrome, est utilisé pour ceux encadrant son plafond et celui de la salle à manger ainsi que, dans cette dernière pour l'entablement dont les corbeaux sont successivement séparés par un motif floral géométrique et une table peinte d'un paysage. Les peintures du salon sont réalisées à l'huile sur des toiles, collées au plafond et dans les deux ébrasements de la fenêtre, celles de la salle à manger ont été peintes (vraisemblablement à la caséine) directement sur le support en plâtre.
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Catégoriespeinture murale, gypserie
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Structures
- de plafond
- support, rectangulaire
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Iconographies
- nature morte
- ornementation
- paysage
- putti
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Précision représentations
Le plafond du salon est orné de putti dans le ciel, portant des pampres et inscrits dans un cadre dont les angles sont marqués par des assiettes de natures mortes (fruits : raisins, pommes, prunes, grenades, fruits rouges, etc.). Chaque petit côté du cadre est bordé d'une frise de volutes, traitée en grisaille, dont le vase central contient des fruits. Le plafond de la salle à manger s'organise autour d'une rosace centrale peinte dans un médaillon ovale, avec volutes végétales et trophées d'instruments de musique dans les écoinçons, encadrement continu par une frise dotée au centre de chacun des côtés d'un bouquet végétal (fleurs ou fruits) dans un cuir découpé. Son entablement est peint de paysages variés (urbains, campagnards, maritimes, etc.) de même que les ébrasements de la fenêtre du salon (paysages italianisants avec allée de cyprès, pin parasol, temple ou tholos, escalier et garde-corps en pierre). Le motif des trophées de musique est repris sous forme de peintures murales ou de relief sur la porte du salon.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-