Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- opération ponctuelle
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
-
Commune
Poligny
-
Adresse
rue du Collège
-
Cadastre
2021
AR
469
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle à l'extrémité orientale du bas-côté sud de l'église collégiale Saint-Hippolyte
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Vierge à l'Enfant (la)
La statue se trouve dans la "chapelle du fondateur" située à l'extrémité orientale du bas-côté sud de l'église collégiale de Poligny. Elle a été étudiée par Pierre Quarré, qui l'a d'abord attribuée à un atelier dijonnais (1960) puis plus précisément à Claus de Werve dans le cadre de l'exposition consacrée au sculpteur (1976). Elle est généralement identifiée à "l'image" de Notre-Dame devant laquelle les chanoines, en procession, devaient chanter une antienne d'après l'acte de la fondation du chapitre par Jean Chousat daté de 1429. La statue est actuellement sur le tabernacle de la chapelle, devant un retable représentant l'Assomption et le Couronnement de la Vierge (vers 1611) attribué à Otto van Veen dit Venius, offert à la collégiale avant 1673. La clef de voûte de la croisée d'ogives de la chapelle ne porte pas les armes de Jean Chousat mais un écu à trois clous appointés. Cet écu serait celui d'une confrérie de la Sainte-Croix d'après Sabine Witt (2009).
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 15e siècle
-
Dates
- 1429, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Werve Claus de , dit(e) Claux de Wervesculpteur (incertitude), attribution par analyse stylistiqueWerve Claus de
Claus de Werve, sculpteur originaire de "Hatheim au comté de Hollande" d'après l'inscription de sa dalle funéraire dans l'église Saint-Étienne de Dijon relevée au 17e siècle, ville qui pourrait correspondre à Hattem (Gueldre) ou à Haarlem (Hollande). Neveu et collaborateur de Claus Sluter, il s'installe à Dijon à la fin du 14e siècle. Il meurt à Dijon en 1439.
-
Auteur :
La statue est en pierre calcaire d'Asnière-lès-Dijon. La polychromie et la dorure ne sont pas d'origine. Une carte postale ancienne montre la présence d'objets rapportés : couronnes sur les têtes et sceptre dans la main gauche de la Vierge (19e siècle).
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers sculpté
-
Matériaux
- calcaire, peint, doré
-
Précision dimensions
Dimensions : h = 163 cm, la = 81 cm, pr = 35 cm.
-
Iconographies
- Vierge à l'Enfant, en pied
-
Précision représentations
La Vierge est debout et tient l'Enfant sur son bras droit. Le rejet d'un pan du manteau sur le bras gauche, dont la main devait à l'origine tenir un sceptre ou une tige de fleurs, permet au sculpteur d'élargir la silhouette de la Vierge, ce qui est assez caractéristique de la statuaire bourguignonne de la première moitié du 15e siècle.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1897/02/25
-
Référence MH
-
Référence PatriarchePOP : versé le 11/10/2023
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Bibliographie
-
Quarré, Pierre. La collégiale Saint-Hippolyte de Poligny. In : Congrès archéologique de France, 118e session. Paris : Société française d’archéologie, 1960. p. 209-224.
p. 218-219. -
[Exposition. Dijon, Musée des Beaux-Arts. 1976]. Claux de Werve et la sculpture bourguignonne dans le premier tiers du XVe siècle. Dir. Pierre Quarré. Dijon : Musée de Dijon, Palais des Ducs de Bourgogne, 1976.
p. 10, 55-56 -
Jenzer, Muriel. Le chantier de Saint-Hippolyte de Poligny (1414-1457) d'après les comptes de construction. In : Bulletin monumental, t. 152, n°4, année 1994. p. 415-458.
-
Baudoin, Jacques. La sculpture flamboyante en Bourgogne et Franche-Comté. Nonette : Éditions Créer, 1996.
p. 141 -
[Exposition. Dole, Musée des Beaux-Arts. Poligny, collégiale Saint-Hippolyte et chapelle de la Congrégation. 2007]. La Sculpture du XVe siècle en Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d'Autriche (1404-1530). Réd. Véronique Boucherat, Bénédicte Gaulard, Liliane Hamelin, Samuel Monier, Claude Ponsot, Sandrine Roser, Jean-François Ryon et Sylvie de Vesvrottes. Lons-le-Saunier : Éditions des Amis des Musées du Jura, 2007.
p. 44-47 -
Witt, Sabine. Die Skulpturen der Sluter-Nachfolge in Poligny : Stiftungen und Hofkunst in der Freigrafschaft Burgund unter den Herzögen aus dem Hause Valois. Korb : Didymos-Verlag, 2009.
p. 124-149 -
Ponsot, Claude. Statuaire du XVe siècle en Franche-Comté. Œuvres des sculpteurs de la cour de Bourgogne. Lons-le-Saunier : Méta Jura, 2017.
p. 20-21
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-