Dossier d’œuvre objet IM70001043 | Réalisé par
Favereaux Raphaël
Favereaux Raphaël

Raphaël Favereaux, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1995-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la Haute-Saône
ligne de fabrication (mouture des céréales) : 4 machines à broyer (appareils à cylindres), 5 machines à séparer des solides (crible, sasseur, bluterie et plansichters), 5 machines à épurer mécaniquement (brosses à blé, brosses à son et batteuse-nettoyeuse de sacs), machine à laver (laveuse-essoreuse), machine à dépouiller (désaileur), machine à peser (balance automatique)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Haute-Saône - Saint-Loup-sur-Semouse
  • Commune Fougerolles
  • Lieu-dit Fougerolles-le-Château
  • Dénominations
    machine à broyer, machine à séparer des solides, machine à épurer mécaniquement, machine à laver, machine à dépouiller, machine à peser

Les quatre appareils à cylindres doubles Michel - Simonis ont été installés en 1928, en remplacement de deux appareils à cylindres H. et G. Rose Frères implantés en 1900. Les brosses à blé et à son Socam et la laveuse-essoreuse ont été mises en place en 1935. Les deux plansichters Schneider-Jacquet ont remplacé en 1943 les plansichters Michel et Simonis, installés en 1928 en lieu et place des bluteries H. et G. Rose Frères de 1900. En 1943 sont également établis le sasseur Socam, les filtres et le système d'aspiration, ainsi que la turbine Goulut-Borne de 10 ch. La turbine Dumont de 30 ch se substitue en 1950 à la turbine de type Fontaine installé en 1904. Le moteur électrique d'appoint Alsthom, daté de 1946, remplace en 1952 le moteur à gaz pauvre. Un système de nettoyage pneumatique du blé de marque Lafon est installé en 1958.

Cette ligne de fabrication de minoterie comprend 17 machines réparties sur quatre niveaux. Une batteuse-nettoyeuse de sacs de jute H. et G. Rose Frères (Poissy) et une laveuse-essoreuse Teisset-Rose-Brault (Poissy-Paris-Chartres) sont implantées au rez-de-chaussée. Le premier étage abrite un désaileur L. Cesbron (Angers), un crible Ph. Lafon (Tours) et les quatre appareils à cylindres doubles (broyage et convertissage) L. Michel - Simonis (Jupille-Liège). Le second étage renferme une brosse à blé-épointeuse, deux brosses à son et un sasseur, tous de marque Socam (Paris), une bluterie G.A. Cusson Frères (Châteauroux), ainsi qu'une balance automatique de circuit R. Weiler (Boulogne/s/Seine). Les deux plansichters des Anciens Ets Schneider-Jacquet et Cie (Ezy-sur-Eure) et une brosse à blé-peleuse Socam (Paris) sont placées au troisième niveau. Le moulin renferme par ailleurs d'autres installations : un système d'élévateurs à godets et d'aspiration centrale des Anciens Ets Schneider-Jacquet et Cie, un aspirateur Michel - Simonis, un séparateur pneumatique de poussières et déchets, avec turbo-alternateur et filtres à poussières, un trieur toboggan, un système de transmission par poulies et courroies, un ensachoir et une mélangeuse à son, deux silos (seigle et son), une chambre à farine et six cellules à blé de 350 quintaux. L'ensemble de ces machines était mis en mouvement, via les transmissions, par une turbine hydraulique Dumont de 30 ch, suppléée par un moteur électrique Alsthom.

  • Catégories
    industrie liée à l'alimentation
  • Structures
    • fonctions successives
  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le fabricant
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Favereaux Raphaël
Favereaux Raphaël

Raphaël Favereaux, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1995-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.