Dossier d’œuvre architecture IA00001819 | Réalisé par
Dufoulon Fabien (Contributeur)
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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  • inventaire topographique
  • enquête thématique régionale, thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
château de La Montagne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Saint-Honoré-les-Bains
  • Lieu-dit écart de La Montagne
  • Cadastre 2019 D 381 château ; 2019 D 391 colombier et chenil ; 2019 D 354-355 communs et écurie ; 2019 D 360 vacherie ; 2019 D 361 orangerie ; 2019 D 377 poterie ; 2019 D 382 maison de poupée ; 1832 D 128 château ; 1832 D 129 colombier et chenil ; 1832 D 127 communes et écurie
  • Dénominations
    château
  • Appellations
    château de La Montagne
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    parc, chenil, colombier, communs, écurie, poterie

Le château du Moyen Âge et de la Renaissance est acquis par Claude François Sallonnyer de Montbaron, secrétaire de la Chambre des Comptes de Dole, en 1714. Il est très endommagé lors d'un violent orage qui s’abat sur Saint-Honoré le 24 juin 1773. Jean Marie Sallonnyer de Montbaron fait entièrement reconstruire le château dans le dernier quart du 18e siècle d'après les plans de l'architecte Jean-Baptiste Caristie. Le château est vendu à la famille Viel de Lunas, originaire du Languedoc, en 1786. Antoine-Louis meurt en 1836. Son fils Antoine-Théodore lui succède, et lance d'importants travaux de modernisation du château et de construction de dépendances au milieu du 19e siècle. C'est vraisemblablement sur la recommandation du comte Pourtalès qu'Antoine-Théodore fait appel à l'architecte Félix Duban. Dans une lettre datée du 17 août 1839, Duban accepte de travailler pour le marquis. Le projet vise à mettre au goût du jour le grand appartement situé au premier étage, consistant en une enfilade (salle du billard, grand salon, salle à manger et jardin d'hiver). La cage de l'escalier du 18e siècle est également redécorée. L'appartement est inauguré le 7 septembre 1841. La salle de billard et la salle à manger semblent avoir donné satisfaction au propriétaire, qui se montre en revanche déçu par le salon dans une lettre adressée à l'architecte le 9 septembre 1841. Le jardin d'hiver en bout d'enfilade, au-delà de la salle à manger, a été détruit en 1975. Les travaux ordonnés par Antoine-Théodore au milieu du 19e siècle ne concernent pas seulement le château : le poterie, le colombier et l'orangerie sont également construits à cette époque. Marie-Louis-Antonin hérite du château à la mort de son père en 1871. Les archives de l'agence de l'architecte Adolphe Bouveault renseignent sur des projets pour la toiture du château, sa grille d'entrée et son mur de clôture datant de 1872-1873. On peut également supposer que le décor de la chapelle date, au moins partiellement, des années 1870. La verrière de la baie latérale de gauche porte en effet les armoiries de la famille Bassano, ce qui permet d'affirmer qu'elle est postérieure au mariage de Marie-Louis-Antonin et de Caroline de Bassano célébré à Paris en 1871. Les appartements du couple (celui de Marie-Louis-Antonin au rez-de-chaussée, celui de Caroline au premier étage) sont refaits en 1873.

Le château se compose d'un corps de logis principal et de deux ailes en retour encadrant une cour de plan approximativement carré. Le corps de logis s'élève sur un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un étage de comble. Les ailes s'élèvent sur un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Chacun des trois corps est couvert d'un toit à longs pans brisés et à croupes en ardoise. Les toits sont percés de lucarnes et, pour le corps principal, d’œils-de-bœuf. Les murs sont en moellon calcaire recouvert d'enduit. Les baies sont rectangulaires. Côté cour, les deux travées centrales du rez-de-chaussée sont précédées d'une marquise. Un grand vestibule occupe la partie centrale du rez-de-chaussée du corps principal. Il est couvert d'une voûte en parapluie. Il donne accès à un grand escalier tournant à retours de trois volées droites avec jour central, qui dessert le grand appartement. La rampe d'appui dessine des entrelacs en ferronnerie. Les murs du second niveau de la cage d'escalier sont ornés de cinq bas-reliefs, copies de ceux de la Cantoria du Duomo de Florence (Florence, Museo dell'Opera del Duomo) de Luca della Robbia. Une ronde-bosse en terre cuite sur un piédestal occupe un angle du palier supérieur. Le grand appartement se situe à l'étage du même corps, qui est simple en profondeur. Il se compose d'une salle de billard, d'un salon et d'une salle à manger. La salle du billard est, de manière assez originale, en tête d'enfilade. Il s'agit d'une pièce de plan approximativement carré aux murs décorés de pilastres datant de la mise au goût du jour du château au milieu du 19e siècle. La plaque de la cheminée porte les armoiries de Sallonnier de Montbaron et de Charancy. L'obscurité relative de la pièce, caractéristique des salles de jeux, contraste avec la luminosité des deux salles suivantes. Le salon est entièrement lambrissé et couvert d'un plafond à caissons polygonaux portés par des aisseliers qui divisent l'attique en une série de panneaux ornées de monuments antiques peints en grisaille. Au-dessus des baies, ces panneaux sont remplacés par des verrières célébrant l'abondance et les quatre saisons. Dans la salle à manger, les murs sont couverts sur les trois quarts de leur hauteur de lambris de bois et de dressoirs. Le manteau de la cheminée est surmonté d'un grand miroir encadré par deux colonnes aux armoiries d'Antoine-Théodore de Viel de Lunas, marquis d'Espeuilles, et de sa seconde épouse, Louise de Chateaubriand. La chapelle occupe l'extrémité de l'aile nord-est. Le mur de l'autel est percé d'une grande baie couverte d'un arc en plein-cintre et fermée par une verrière de la Maison Champigneulle représentant la Vierge de l'Immaculée Conception. Le mur opposé est doté d'une tribune qui correspond à l'étage du château. Le caveau de la chapelle funéraire est le lieu de sépulture des marquis d'Espeuilles.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan régulier
  • Étages
    2 étages carrés, 1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans brisés
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour
  • Typologies
    baie rectangulaire
  • Techniques
    • sculpture
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH partiellement, 1995/03/20
    classé MH partiellement, 1997/07/17
    inscrit MH partiellement, 2002/10/14
  • Précisions sur la protection

    Inscription par arrêté du 20 mars 1995 : le château, les communs, les bâtiments de la régie, le chenil, le pigeonnier, les écuries, la ferme, la maison du cocher, les mousseaux, la maison du jardin, le fruitier et l'orangerie. Classement par arrêté du 17 juillet 1997 : l'ancienne poterie. Inscription par arrêté du 14 octobre 2002 : le parc et tous les éléments qu'il contient (les terrasses, les murs, les bassins, la maison de poupée, les parterres et allées d'arbres, les façades et les toitures de l'ancien bâtiment de la tuilerie).

  • Référence MH

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Nièvre. Cadastre de la commune de Saint-Honoré-les-Bains. [1832-1951].

    - Atlas parcellaire (1832) : 3 PP 246

    - État de section (1832) : 3 P 246/1

    - Matrices cadastrales des propriétés bâties et non bâties : 3 P 246/2 (folio 1 à 380), 3 P 246/3 (folio 381 à 780), 3 P 246/4 (folio 781 à 1168)

    - Matrice cadastrale des propriétés bâties (1882-1914) : 3 P 246/5

    - Matrice cadastrale dite « matrice noire » des propriétés bâties : 3 P 246/6

    - Matrices cadastrales des propriétés non bâties : 3 P 246/7, 3 P 246/8, 3 P 246/9

    Archives départementales de la Nièvre, Nevers : 3 P 246
    Section D, parcelles 127-129.
  • Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains. Carnet de Caroline de Bassano, épouse de Marie-Louis-Antonin de Viel de Lunas, marquis d’Espeuilles. [1872-1876]. Manuscrit. 13,5 x 9 cm.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains

Bibliographie

  • Collin, François Eugène. Charleuf, Marie Pierre Gilbert. St-Honoré-les-Bains (Nièvre). Guide médical et pittoresque. Moulins : Imprimerie C. Desrosiers, 1865.

    P. 240-245.
  • Boudon, Françoise. Les grands appartements du château de La Montagne (1839-1841). In : [Exposition. Blois, château, 1996]. Félix Duban (1798-1870). Les couleurs de l'architecte. Dir. Sylvain Bellenger et Françoise Hamon. Paris : Gallimard, Electa, 1996. p. 146-149.

  • Château de La Montagne : dossier de protection au titre des monuments historiques. 2002.

    Conservation régionale des monuments historiques, Dijon

Documents figurés

  • [Plan cadastral parcellaire de la commune de Saint-Honoré-les-Bains] / Poissonnier et Turpin. 1832. Dessin. Échelle 1/10000 (tableau d'assemblage) et 1/2500 (feuilles).

    Archives départementales de la Nièvre, Nevers : 3 PP 246
  • Plan des nouvelles distributions du château de La Montagne. [Plan du rez-de-chaussée et du premier étage du corps principal] / [Félix Duban]. [Vers 1839]. Dessin. 44 x 36 cm.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • [Projet pour l'escalier du château de La Montagne] / [Félix Duban]. [Vers 1839]. Dessin.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • [Projet pour l'escalier du château de La Montagne] / [Félix Duban]. [Vers 1839]. Dessin.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • [Saint-Honoré-les-Bains. Château de La Montagne. Vue d'ensemble depuis le nord-ouest] / [auteur inconnu]. 1874. Photographie.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • [Saint-Honoré-les-Bains. Château de La Montagne. Cour, vue de face] / [auteur inconnu]. 1878. Photographie.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • [Saint-Honoré-les-Bains. Château de La Montagne. Cour, vue de trois quarts] / [auteur inconnu]. [Fin de 19e siècle]. Photographie.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • [Saint-Honoré-les-Bains. Château de La Montagne. Bassin] / [auteur inconnu]. [Fin du 19e siècle]. Photographie.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • Saint-Honoré-les-Bains. Château de La Montagne. Façade sud-est du corps de logis / [auteur inconnu]. [Fin du 19e siècle]. Photographie.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • [Saint-Honoré-les-Bains. Château de La Montagne. Vue intérieure (sans personnage) du grand salon] / [auteur inconnu]. 1881. Photographie.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • [Saint-Honoré-les-Bains. Château de La Montagne. Vue intérieure (avec personnage) du grand salon] / [auteur inconnu]. 1881. Photographie.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • [Saint-Honoré-les-Bains. Château de La Montagne. Vue intérieure d'une chambre à coucher] / [auteur inconnu]. [Fin du 19e siècle]. Photographie.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • [Saint-Honoré-les-Bains. Château de La Montagne. Vue intérieure de la chapelle en direction de l'autel] / [auteur inconnu]. 1883. Photographie.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • [Saint-Honoré-les-Bains. Château de La Montagne. Vue intérieure de la chapelle en direction de la tribune] / [auteur inconnu]. 1883. Photographie.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre). Le Château / [auteur inconnu]. [Première moitié du 20e siècle]. Carte postale.

    Collection particulière
  • Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre). Vue aérienne du Château de la Montagne et panorama sur la Ville / [auteur inconnu]. Mâcon : Combier, [milieu du 20e siècle]. Carte postale.

    Collection particulière
  • Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre). Vue aérienne du château de La Montagne / [auteur inconnu]. Mâcon : Combier, [milieu du 20e siècle]. Carte postale.

    Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
Date(s) d'enquête : 1977; Date(s) de rédaction : 1987, 2019
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dufoulon Fabien
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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