Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Oyonnax nord
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Commune
Arbent
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Lieu-dit
en Montagre
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Cadastre
2006
A
37
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Ce pont est l'oeuvre de l'entreprise des frères Jean-Eugène et Auguste-Adolphe Jousse, demeurant au Collet-de-Dèze (Lozère), adjudicataires du troisième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax qui, s'étendant de Dortan à Oyonnax, a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Emile Monnet et Picquenot [Paul ?]. Il est construit entre le 6 février 1882, date de la décision ministérielle approuvant le projet d'exécution du lot, et le 31 décembre 1886, date de sa réception provisoire (la réception définitive aura lieu le 31 décembre suivant). Du fait de son faible dégagement par rapport à la paroi, la moitié de ses arches est bouchée et il est considéré comme un mur de soutènement par la SNCF (et porté comme tel dans ses documents).
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1886, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Monnet Emileingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMonnet Emile
Emile Monnet. Ingénieur des Ponts-et-Chaussées. 19e siècle.
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Auteur :
Jousse Jean-Eugèneentrepreneur attribution par travaux historiques, attribution par sourceJousse Jean-Eugène
Jean-Eugène Jousse. Entrepreneur au Collet-de-Dèze (Lozère), associé à son frère Auguste Adolphe. 19e siècle
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Auteur :
Jousse Auguste-Adolpheentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesJousse Auguste-Adolphe
Auguste-Adolphe Jousse. Entrepreneur au Collet-de-Dèze (Lozère), associé à son frère Jean-Eugène. 19e siècle
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Auteur :
Long de 38 m (du PK 099.981 au PK 100.019), le pont comporte deux arches côté montagne et quatre côté vallée : il tient donc autant du mur à arcades que du pont. Il est réalisé en pierre de taille calcaire, à bossages rustiques, et les arches sont voûtées en berceau plein-cintre. Il supporte la voie unique, en pente ascendante (25 mm / m). Ses garde-corps métalliques se composent de travées formées de sept motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte.
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Murs
- calcaire pierre de taille bossage
- métal
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Typologiespont en arc
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-