Dossier d’œuvre architecture IA01000434 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
halte de voyageurs puis gare dite station d'Arbent (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Oyonnax nord
  • Commune Arbent
  • Adresse 11 rue de la Gare
  • Cadastre 2006 AR 42, 44
  • Dénominations
    halte de voyageurs, gare
  • Destinations
    maison
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, logement, puits, cour

Validant le troisième lot de travaux du tronçon Saint-Claude Oyonnax (partie de la voie ferrée Andelot - La Cluse comprise entre Dortan et Oyonnax), la décision ministérielle du 10 juin 1881 évoque la création sur le plateau d'Arbent d'une halte de voyageurs. Le principe est acquis avec la décision du 6 février 1882. Celles des 16 août 1882 et 2 février 1883 en fixent la composition : " une maison de garde, avec une annexe de 4 m 80 sur 5 m 30, un pavillon de lieux d'aisances de 4e classe, un trottoir et un puits ". Cette création est effective entre le 28 mars 1883 et le 10 juillet 1889. La première date est celle de l'adjudication du marché des maisons de garde et bâtiments des gares, pour la partie de la ligne située dans l'Ain, aux entrepreneurs Claude Bergeron, de Martignat, et Jean-Pierre Crépel, de Pougny (Ain). La seconde correspond à la date d'entrée en exploitation de la section Saint-Claude - La Cluse. Le 27 février 1888, le ministre autorise l'établissement d'une annexe pour lampisterie, " qui serait construite d'après le type déjà approuvé pour la halte de Montréal ". Le 8 septembre 1891, la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) présente, au nom de la commune, une demande d'agrandissement de la halte pour qu'elle soit ouverte au transport des bagages, c'est-à-dire transformée en station. Le ministre des Travaux publics donne son accord sous réserve que les travaux soient à la charge de la commune. Fermée dans la 2e moitié du 20e siècle, la gare a été vendue et, convertie en habitation, a été augmentée de diverses constructions en appentis côté voie et d'un garage au nord-est.

La maison (au PK 101.194) compte un sous-sol et un étage en surcroît, desservis par un escalier dans-oeuvre ; son annexe (parallèle à la voie) est en rez-de-chaussée. Les moellons calcaires sont laissés apparents au niveau des premières assises de la maison. Les baies sont en arc segmentaire. Les deux corps de bâtiment sont coiffés chacun d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit partiel
    • moellon
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    sous-sol, en rez-de-chaussée, étage en surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Typologies
    PLM plan en L
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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