Dossier d’œuvre architecture IA01000438 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
pont ferroviaire et passage à niveau n° 101 a (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Oyonnax sud
  • Hydrographies dérivation de l' Ange
  • Commune Montréal-la-Cluse
  • Lieu-dit Damon le Moulin
  • Adresse V.C. 1
  • Cadastre 2006 A 26, AC 22
  • Dénominations
    pont, passage à niveau
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    passage à niveau n° 101 a
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le pont est construit entre le 11 avril 1881, date d'adoption du projet des ingénieurs des Ponts et Chaussées (Emile Monnet et son chef - Paul ? - Picquenot) pour le tronçon Oyonnax - La Cluse de la section de ligne SaintClaude - La Cluse, et juin 1884, où un rapport signale que les terrassements et les ouvrages d'art sont terminés, la voie posée et les bâtiments avancés entre Oyonnax et La Cluse. Si la maçonnerie est l'oeuvre des entrepreneurs Claude Bergeron et Jean-Pierre Crépel, à qui elle a été adjugée le 1er juin 1881, le tablier est réalisé avant octobre 1883 par Antoine Buisset, d'Auxonne (Côte-d'Or), déclaré le 10 septembre 1882 adjudicataire des tabliers métalliques et gardecorps en fer pour la partie de la ligne comprise dans le département de l'Ain.

Le tronçon Oyonnax - La Cluse entre en exploitation le 16 mai 1885, l'ensemble de la section le 10 juillet 1889. Le tablier d'origine est remplacé en 1909 par un nouveau tablier de la Société des Ponts et Travaux en Fer (date et nom portés). Comme l'indique sa numérotation, le passage à niveau paraît postérieur au pont : il a vraisemblablement été aménagé pour permettre l'accès aux vannes de prise d'eau du canal du moulin Montange, à Montréal.

Le pont (au PK 113.808) est construit sur le canal d'amenée du moulin Montange, immédiatement en amont de son barrage sur la rivière l'Ange. Ses bajoyers en pierre de taille calcaire s'achèvent par une partie en aile, courbe pour celle au nord-est. Il a une ouverture de 4,18 m et un tablier métallique, avec garde-corps composé de barres rectangulaires assemblées par des pièces rivées. Un plaque, vissée au nord-ouest sur une poutre principale, porte l'inscription : Société des Ponts / et / Travaux en Fer / 1909. Le passage à niveau (au PK 113.811), réservé aux piétons, n'est matérialisé que par deux portillons en bois. Les ouvrages s'inscrivent dans une courbe à gauche de la voie (d'un rayon de courbure de 450 à 550 m), qui est en pente descendante de 8 mm / m.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • métal
    • bois
  • Typologies
    pont à poutres
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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