Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
- enquête thématique régionale, théâtres de Bourgogne
- enquête thématique régionale, salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
-
Barbe-Richaud Pierre-MarieBarbe-Richaud Pierre-Marie
Pierre-Marie Barbe-Richaud, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2008-
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bourgogne - Semur-en-Auxois
-
Commune
Semur-en-Auxois
-
Adresse
11 rue du Rempart
-
Cadastre
1988
AD
111, 112
;
1830
H
686, 687
-
Dénominationsthéâtre
-
Précision dénominationthéâtre municipal
-
Appellationsthéâtre du Rempart
Le théâtre est édifié au cours de la décennie 1840. Le 10 décembre 1840, Lazare Gueneau d'Aumont, fils de l'ancien maire Philibert Hugues Gueneau d'Aumont, lègue à la ville une propriété et 3 000 F afin de fonder un "établissement d'utilité publique". La municipalité décide de faire bâtir "une salle destinée aux réunions publiques et aux représentations dramatiques" (remplaçant l'ancienne Comédie). Elle en confie la réalisation à l'architecte Maurice Flamand qui donne les plans d'un théâtre à l'italienne, à implanter "à l'angle de la petite place de la halle aux blés" en utilisant comme arrière-scène la tour Margot. Cette dernière, l'une des quatre tours d'angle du château-fort de Semur, remonte au 13e siècle (une étude dendrochronologique menée sur la charpente de la tour de l'Orle d'Or a donné la date de 1274). Le devis de Flamand (non daté) précise le programme : "Cette salle de spectacle et des réunions serait précédée d'un vestibule et d'un vestiaire et suivie de dépendances, pratiquées dans la tour et une petite partie de la halle au blé ; ces dépendances serviraient de magasin de décorations, loges d'acteurs et d'actrices, et de réunion aux musiciens ; une salle de café serait contiguë au vestibule et un foyer public serait réservé à l'étage". Dans une première version, la scène est divisée en deux : le fond (vers le lointain) forme une "estrade permanente pour les autorités ou pour l'orchestre en cas de bal et concert" tandis que l'avant est un "plancher mobile qui le remontrait au niveau de l'estrade". Le projet est amendé par un conseiller municipal (et futur maire) Armand Bruzard et son frère Auguste Félix, architecte à Paris. Il s'inspire peut-être du théâtre parisien de la rue de La Tour d'Auvergne, dont un croquis de plan est conservé dans les archives. Il est approuvé par le préfet le 21 février 1844 et les travaux sont adjugés le 28 décembre suivant (le gros oeuvre aux maçons Guyon et Eloy et à leurs associés). La construction prend du retard et on reproche à Flamand de l'avoir négligée si bien que la ville lui substitue un de ses confrères, qui a étudié le projet alors qu'il était à Paris, Jean-Jacques Grosley. Le café est supprimé et la réception provisoire a lieu le 25 mai 1847. Le théâtre est inauguré le 24 octobre suivant. Le décor et le mobilier sont acquis grâce à une avance de fonds réunis (par souscription) par le notaire Vialay ; ils sont réceptionnés le 10 novembre 1848.
Le 5 août 1901, un incendie détruit l'édifice, dont il ne reste que les murs, et endommage la tour. La municipalité décide en novembre de le reconstruire à l'identique ("le style empire de notre vieux théâtre sera conservé"), en réutilisant les murs, et sollicite l'architecte voyer Hector Marcorelles. Son avant-projet est discuté le 7 mars 1902 par la Ville qui, trouvant le coût trop élevé, décide de substituer un plafond à la coupole prévue (le 13 octobre, elle validera aussi le remplacement de la couverture en tuiles mécaniques par des ardoises d’Angers, à cause d’une charpente trop faible). Les travaux sont adjugés le 3 août 1902 (la maçonnerie à Saichet - remplacé par Boucherot - et Cherut-Belin, charpente, couverture et menuiserie à Eugène Bon) et durent jusqu'à la fin de 1904, la réception définitive ayant lieu le 20 novembre 1905. La décoration, modernisée, s'inspire du style Art nouveau : celle du plafond est en 1903 l'oeuvre du peintre Henri Collin, Parisien dont le père est natif de Semur-en-Auxois (elle porte une inscription anticléricale discrète : "A bas la calotte") ; celle de la salle et du foyer du public (mars-avril 1904) est due aux peintres-décorateurs dijonnais Philippe Communaudat et Hippolyte Sagliet. Les décors de scène et la machinerie sont fournis par la société Duvergée (142 faubourg Saint-Martin, à Paris), représentée par Léon Duvergée (33 rue David d’Angers), le mobilier (stalles d'orchestre revêtues de moleskine verte, chaises en bois courbé, bancs recouverts d'un treillis nuance havane et deux banquettes du foyer à garniture de pégamoïd de même nuance) par la maison Diosse Fils (119 rue Bolivar, Paris). Le chauffage est assuré par une machine à vapeur à basse pression (avec chaudière Ideal n° 4-5 installée par le constructeur d'appareils de chauffage Emile Bur, rue de la Liberté à Dijon), l'éclairage électrique (environs 200 lampes) par deux dynamos (il doit permettre des "projections lumineuses pour conférences et cinématographe"). La tour Margot, protégée au titre des Monuments historiques (le château étant classé par la liste de 1862, cf. le dossier PA00112666), est restaurée par l'architecte en chef Sainte-Anne Auguste Louzier ; elle abrite une salle des fêtes.
Loué, le théâtre accueille après la Première Guerre mondiale des projections cinématographiques, spectacles, concerts, bals, etc. Il est partiellement restauré en 1930 avec démolition d'une partie de la scène, réfection de parquets et remplacement des sièges par le fabricant parisien Georges Marzo (39 rue des Terres au Curé). Il ne sert plus aux représentations théâtrales dans les années 1950, lorsque la pose d'un plancher au parterre le transforme en salle des fêtes, puis est fermé en 1971 pour raison de sécurité. L'architecte de la ville Robert Pierre Besson établit en 1975 un projet de rénovation, avec création d'un sol en béton unifiant la salle - devenue polyvalente - et la tour, accueillant un bar. Il supervise une nouvelle restauration en 1986-1987, dans le cadre d'une vaste campagne de travaux sur les équipements municipaux, mais abandonne le recours au béton, destiné à réduire les risques d'incendie, pour conserver la structure en bois. Le plancher masquant le parterre est enlevé ; les loges disparaissent (à l'exception de celles d'avant-scène) et la capacité passe à 290 places ; la fosse d'orchestre est supprimée (elle sera rétablie en 1991 afin de permettre la création d'opéras). En 2012 cependant, un arrêté préfectoral ordonne la fermeture du lieu, de nouveau pour raison de sécurité. Une nouvelle restauration, en 2017-2018, s'accompagne des mises aux normes habituelles (électricité, accessibilité, etc.), de la réfection de la scène et de ses équipements, du remplacement des fauteuils et du nettoyage des peintures. Pluridisciplinaire, le théâtre accueille une cinquantaine de représentations par an, dans une salle de 258 places (dont 38 "borgnes").
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
-
Dates
- 1845, daté par source, daté par travaux historiques
- 1902, daté par source, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Flamand Maurice Vivantarchitecte communal attribution par sourceFlamand Maurice Vivant
Flamand, Maurice Vivant (1800-?). Fils du peintre Vivant Flamand. Elève de l'école des Beaux-Arts de Paris. Architecte de la ville de Semur-en-Auxois.
-
Auteur :
Grosley Jean-Jacquesarchitecte communal attribution par sourceGrosley Jean-Jacques
Grosley, Jean-Jacques. Né à Millery en 1821 (?), fils de l'arpenteur géomètre Jean Grosley. Architecte de la ville de Semur-en-Auxois, chargé début 1847 de la finition de son théâtre.
-
Auteur :
Marcorelles Hectorarchitecte communal attribution par source, attribution par travaux historiquesMarcorelles Hector
Marcorelles, Florent Hector (1843-?). Né à Nant (Aveyron), déclaré peintre en bâtiment au 12 rue Bouchardon à Paris lors de son mariage en 1868. Architecte voyer à Semur en 1892, architecte-adjoint des Monuments historiques en 1913.
-
Auteur :
Le théâtre présente sur la rue une façade ordonnancée à cinq travées et trois baies centrales en plein cintre, celles du rez-de-chaussée encadrées par deux fenêtres, celles de l'étage (séparées par des colonnes doriques) par deux niches. Il compte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré, surmontés d'un étage de comble coiffé d'un toit à longs pans, avec croupe au nord. La salle, de plan en U, présente au rez-de-chaussée un parterre, avec sur son pourtour un parterre assis surélevé de quelques marches, et à l'étage une galerie flanquée côté rue d'un foyer du public. La fosse d'orchestre existe mais est bouchée. La cage de scène mesure 11,50 m de largeur sur 8 de profondeur (avant-scène incluse) pour 9 m de hauteur sous perche. Le théâtre occupe aussi, au sud, la tour Margot qui accueille une salle technique au rez-de-chaussée et un magasin à costumes au 1er (le 2e, sous la charpente, est inoccupé), desservis par un escalier en vis ménagé dans l'épaisseur du mur. Deux loges d'acteur existent au rez-de-chaussée de la tour et du corps de bâtiment en retour à l'est (partie d'un ancien grenier à blé), doté d'un toit brisé côté rue. Les murs sont en moellons calcaires (théâtre) et pierres de taille en grès (tour), les toits couverts de tuiles plates.
-
Murs
- calcaire moellon enduit
- grès pierre de taille
-
Toitstuile plate
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
- toit à longs pans brisés
- toit conique
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en charpente
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre : escalier droit
- escalier de distribution extérieur : escalier droit
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- peinture
-
Représentations
- scène profane
- ornement végétal
-
Précision représentations
Sujet : scène profane composée de chanteuses et de musiciennes, support : plafond de la salle. Sujet : ornement végétal, support : garde-corps des galeries, portes, murs du foyer du public.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Ville de Semur-en-Auxois
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) A. Arvet
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
-
Alison, Marie. Directrice du théâtre du Rempart. Semur-en-Auxois.
21 octobre 2021 -
Duchesne, Céline. Animatrice du Patrimoine de la ville de Semur-en-Auxois.
21 octobre 2021
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Côte-d'Or : 2 O 603/32 Semur-en-Auxois. Edifices publics. Théâtre. 1843-1920.
-
Archives municipales de Semur-en-Auxois : registres de délibérations du conseil municipal. 16 janvier 1900-24 septembre 1906.
Années 1901 (8 et 24 août, 14 et 28 novembre), 1902 (10 mai, 6 décembre), 1903 (10 avril, 16 et 23 mai, 4 juillet), 1904 (27 février, 5 mars, 11 et 16 avril, 24 décembre), 1905 (7 janvier, 1er décembre). -
Archives municipales de Semur-en-Auxois : 1 M 36 Théâtre (rue du Rempart) : construction d'une salle destinée aux réunions publiques et aux représentations dramatiques. 1841-1848.
-
Archives municipales de Semur-en-Auxois : 1 M 37 Reconstruction du théâtre suite à l'incendie du 5 août 1901 (1901-1905). Réparations au théâtre : remplacement des fauteuils et réfection des parquets (1930). 1901-1930.
-
Archives municipales de Semur-en-Auxois : 5 W 45-48 Réaménagement du théâtre. 1984-1991.
-
Semur-en-Auxois. Bourgogne. Théâtre du Rempart. Fiche technique. Semur-en-Auxois : Théâtre du Rempart, octobre 2020. 7 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliographie
-
CAUE de Saône-et-Loire. Guide d'architecture en Bourgogne, 1893-2007. Paris : Picard, 2008. 399 p. : ill. ; 25 cm.
P. 99 : ill. -
Duchesne, Céline. Le théâtre. Semur-en-Auxois : Mairie, service Animation du Patrimoine, s.d. [2017]. 5 p. : ill. ; 30 cm.
-
Hugonnet-Berger, Claudine ; Maulmin, Pascale de ; Sonnet, Bernard. Théâtres en Bourgogne : architectures du spectacle 1800-1940 / Service régional de l'Inventaire général, Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne ; photogr. Michel Rosso ; carte Alain Morelière. Dijon : Direction régionale des Affaires culturelles, 1996. 28 p. : ill. ; 23 cm. (Itinéraires du Patrimoine ; 124).
P. 26-28 : ill. -
Peyre, François. Le donjon de Semur-en-Auxois au 19e siècle, avatars et travaux. Dans : Places fortes et centres d'échanges : actes du 21e colloque de l’ABSS, Semur-en-Auxois, 15-16 octobre 2011. Dijon : Association bourguignonne des Sociétés savantes, Semur-en-Auxois : Société des Sciences de Semur-en-Auxois, 2014, p. 153-170 : ill.
-
Raymond, François. Le théâtre de Semur-en-Auxois : histoire de sa construction et de sa reconstruction. Dans : Places fortes et centres d'échanges : actes du 21e colloque de l’ABSS, Semur-en-Auxois, 15-16 octobre 2011. Dijon : Association bourguignonne des Sociétés savantes, Semur-en-Auxois : Société des Sciences de Semur-en-Auxois, 2014, p. 127-152 : ill.
-
Vaulabelle, Alfred de. Histoire générale de Semur-en-Aussois. Nouv. éd. Paris : F. Chantenay, 1927. 334 p. : ill. ; in-8°.
P. 114-120.
Documents figurés
-
Plan de Semur-en-Auxois en 1812. Dessin (plume, lavis), s.n. 1812.
-
Salle rue de la tour d'auvergne. Dessin sur calque (plume), s.n. S.d. [1843 ?]. 30,5 x 22,5 cm, 1/100.
-
N° 1. Premier projet par Flamand. Dessin (crayon de papier), par l'architecte Flamand. S.d. [1843 ?].
- Rez-de-chaussée. Dessin sur calque. 30,5 x 21,5 cm, sans éch.
- 1er étage. 42 x 30 cm, 1/100.
- [Elévation latérale]. Sans éch.
-
N° 2. 2e projet pour la construction d'un théâtre. Par Flamand. Dessin (crayon de papier), par l'architecte Flamand. S.d. [1843 ?]. Sans échelle.
- [Plan au rez-de-chaussée]. 31 x 21 cm.
- [Plan à l'étage]. 37,5 x 27 cm.
-
N° 3 [3e projet de Flamand, avec café à droite]. Dessin [crayon de papier], s.n. S.d. [1843 ?]. Sans éch.
- [Plan du rez-de-chaussée]. 42,5 x 29 cm.
- [Façade latérale].
-
[N° 3. 3e projet par Flamand, sans café, d'après Armand Bruzard]. Dessin [crayon de papier], s.n. S.d. [1843 ?]. 43 x 27,5 cm, sans éch.
- Plan du rez de chaussée.
- Plan à la hauteur des loges.
Inscription au crayon au recto : 3e projet. Idée générale pour un projet de théâtre. Projet plus simple que ceux de Flamand. Nul pour les experts [?].
-
[Plans, coupe et élévation par Flamand du théâtre projeté à Semur-en-Auxois]. Par l'architecte Flamand. 1er décembre 1843. Sans échelle.
- Plan du rez-de-chaussée d’une salle de spectacle à construire à Semur, rue du Rempart et sur la petite place de la halle au blé. Dessin sur calque (plume, lavis) avec une retombe (décollée). 55 x 36,5 cm. (PM1588/603-7)
- [Plan du rez-de-chaussée d’une salle de spectacle à construire à Semur, avec indication d’un amphithéâtre sous le balcon (retombe décollée du plan précédent)]. Dessin (plume, lavis), s.n. [par l'architecte Flamand]. S.d. [1er décembre 1843]. (PM1588/603-7)
- Plan de l’étage de la salle de spectacle de Semur. Dessin sur calque (plume) avec une retombe. 54,5 x 35,5 cm. (PM1588/603-9)
- Façade principale de la salle de spectacle de Semur [et] Coupe transversale sur le vestibule et le foyer de la salle de spectacle. Dessin sur calque (plume) avec deux retombes. 52 x 36 cm. (PM1588/603-8)
-
Dessin n° 5. Projet définitif d’un théâtre pour semur par Grosley sous la direction de Mr Bruzard architecte en chef de la Préfecture de police. Dessin (plume, crayon de papier). S.d. [1843 ?]. Sans éch. [éch. approximative 1/100].
- [Plan au rez-de-chaussée]. 31 x 46 cm.
- [Plan à l’étage]. 31,5 x 23,5 cm.
-
[Coupes et élévations par Grosley du théâtre projeté à Semur-en-Auxois]. Dessin (plume, lavis), par l'architecte Grosley. S.d. [1843 ?].
- 3. [Façade antérieure et] 4. [Décor du plafond]. 58 x 41 cm. (PM1588/603/6)
- 5. Façade latérale [et] 6. Coupe longitudinale. 58 x 42 cm. (PM1588/603/4)
- 7. Coupe transversale [et] 8. Coupe sur le foyer. 33 x 49,5 cm. (PM1588/603/5)
-
[Théâtre de Semur]. Dessin sur calque (plume, lavis), s.n. S.d. [1843 ?]. Sans éch. Mauvais état.
- [Plan du rez-de-chaussée]. 44 x 35,5 cm.
- [Plan de l’étage]. 40,5 x 35,5 cm.
-
Plan du théâtre. Rez-de-chaussée [et] Façade - Rue du Rempart. Dessin (crayon), s.n. [par Armand Bruzard]. S.d. [1843 ?]. 30 x 40 cm, sans éch.
-
Coupe en long de la salle de spectacle de Semur. Dessin (plume, lavis), s.n. S.d [1843 ?]. 27,5 x 42 cm, sans éch. [échelle approximative 1/100].
-
[Projet de rideau et de manteau d’arlequin]. Dessin (plume, lavis), s.n. S.d. [1847]. 20,5 x 26 cm, sans éch. [1/100].
-
Théâtre de Semur. Projet de reconstruction. Dessin (plume, lavis, crayon de papier), par l’architecte Marcorelles. Semur le 10 mai 1902. 54 x 71 cm, sans éch. [1/100].
-
Ville de Semur. Plan du théâtre. Semur le 20 janv. 1903. Copie du plan dressé par M Marcorelles arch[itec]te de la Ville le 10 mai 1902. Dessin sur calque (plume), s.n. S.d. [1903]. 71,5 x 50 cm, 1/100.
-
1721. Ville de Semur. Théâtre. Projet d’aménagement. Dessin (tirage bleu), par Emile Wessbecher (constructeur à Paris) d'après Hector Marcorelles. S.d. [1903 ?]. 50,5 x 80,5 cm, 1/100.
-
[Répétitions au théâtre de Semur-en-Auxois]. Photographie, par A. Arvet. S.d. [1936-1937]. Tirages noir et blanc 13 x 18 cm.
-
Semur. Théâtre. Etat des lieux. Dessin (tirage), par Robert Pierre Besson. Janvier 1975. 66 x 80,5 cm, 1/100.
-
Théâtre. Aménagements. Dessin (tirage), par R. P. Besson. Janvier 1975. 1/50.
- 1A. Rez de chaussée, plafonds, face sur entrée, situation.
- 2A. Coupe AA, coupe BB. 59 x 120 cm.
-
Théâtre. Projet d’aménagement. APS. Semur. Dessin (tirage), par Robert Pierre Besson. Mars 1983. 49,5 x 85,5 cm, 1/100.
-
Théâtre de Semur. Variante galerie 79 places. Dessin sur calque (plume) [et photocopie], s.n. [par Robert Pierre Besson]. Juin 1983. 21 x 30 cm, sans éch.
-
Semur. Théâtre. Aménagements. Avant Projet Détaillé. Dessin (tirage), par Robert Pierre Besson. Avril 1985 (modifications : 22-07-85, 24-09-85, 15-11-85). 1/50.
- 35a. Coupe AA, coupe CC. 72 x 121 cm.
- 35b. Rez de chaussée, plafonds, coupe BB, situation. 72 x 112,5 cm.
- 35c. Sous-sol, niveau balcon. 67,5 x 116 cm.
- 35d. Façade rue du rempart. (modifications : 22-07-85, 15-11-85). 74,5 x 102,5 cm.
- 35e. Façade ouest, tour Margot fin XIVème siècle. (modifications : 22-07-85, 15-11-85). 75 x 115 cm.
- 35f. Façade est, tour Margot fin XIVème siècle. (modifications : 22-07-85, 15-11-85). 75 x 115 cm.
-
Semur. Théâtre. Aménagements. Avant Projet Détaillé. 35h. Plan R.d.ch., plan sous-sol, coupe de principe AB, coupe de principe CD. Dessin (tirage), par Robert Pierre Besson. Janvier 1991 (modification : avril 1991). 68 x 92 cm, 1/50.
-
Théâtre du Rempart. Semur-en-Auxois. Dessin numérique (tirage A3 en couleur), par V.G. 2 mars 2019. 1/75.
- Plan RDC.
- Plan Niv +1.
- Coupe.
Annexes
-
Le théâtre de Semur-en-Auxois, par Claudine Hugonnnet-Berger, 1996.
-
Extraits du registre de délibérations du Conseil municipal de Semur-en-Auxois, 8 août 1901-4 juillet 1903.
-
Semur-en-Auxois. Bourgogne. Théâtre du Rempart. Fiche technique. Octobre 2020.
Hugonnet-Berger, Claudine. Chercheur au service de l'Inventaire de Bourgogne.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Hugonnet-Berger, Claudine. Chercheur au service de l'Inventaire de Bourgogne.