Dossier d’œuvre architecture IA21003854 | Réalisé par
Inguenaud Virginie
Inguenaud Virginie

Inguenaud, Virginie. Chercheur au service de l'Inventaire de Bourgogne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ; ;
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, canaux de Bourgogne
port de Saint-Jean-de-Losne (canal de Bourgogne)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne
  • Hydrographies canal de Bourgogne
  • Commune Saint-Usage
  • Lieu-dit bief 76 du versant Saône
  • Dénominations
    port
  • Parties constituantes non étudiées
    bassin de port, cale, quai, remise

Port dont l'aménagement est contemporain de l'ouverture du canal à la navigation. Il était déjà très actif en 1835. Aujourd'hui consacré à la plaisance. En 1818, l'emplacement pour une cale de radoub est concédée sur la rive gauche du port à Mme veuve Broutin-Midavaine, constructeur de bateaux à Laneuveville-devant-Nancy (Eugène Meyer ingénieur en chef). Julien Billot, charpentier de bateaux à Saint-Jean-de-Losne, lui succède en 1923.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle

En 1919 (rapport des ingénieurs du canal), "Le port de raccordement reçoit la majeure partie du trafic local ou autre. Il mesure 370 m sur 56 m de large. Il est bordé de quais verticaux sur 190 m de longueur et de quais inclinés sur une longueur de 93,30 m. C'est plutôt le long du canal de Bourgogne que se sont développés jusqu'ici les installations commerciales, entrepôts etc. Cependant l'entrée par l'écluse 76 est une gêne et les dimensions des bateaux qui y ont accès sont les dimensions normales. L'accès des grands chalands n'est pas possible" (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 181 -affaires de la commune de Saint-Jean-de-Losne-). Traces de voies ferrées de quai (écartement = 1,44 m) sur le côté sud-ouest : c'est le reliquat du raccordement par la gare de Saint-Jean-de-Losne à la ligne de Dijon à Saint-Amour (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 181, affaires de la commune de Saint-Jean-de-Losne). Sur la rive gauche du port une cale sèche. Différentes remises et ateliers de chaque côté du port.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Référence Patriarche
    POP : versé le 05/09/2024

Documents figurés

  • Plans et nivellements pour un projet de canal de Dijon à Saint-Jean-de-Lône le long des coteaux. Levés en septembre et octobre de l'année 1782. En exécution de l'Ordonnance de MM Les Elus Généraux du. Port de Saint-Jean-de-Losne. Plan aquarellé, 1782, Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon.

    Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008, 2011
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Inguenaud Virginie
Inguenaud Virginie

Inguenaud, Virginie. Chercheur au service de l'Inventaire de Bourgogne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.