Le territoire de la commune de Pontailler s'est construit autour de la rivière et sur la colline dominée par le Mont-Ardoux. Il s'étend aujourd'hui sur chaque rive, entre les confluences de la Bèze et de l'Ognon. Le bourg historique est implanté dans une île (l'île aux Moines) formée par une boucle de la Vieille Saône, se jetant dans la rivière plus en aval, et par un petit canal de jonction, dit canal de Saint-Eloi, qui rejoint la Saône au niveau de l'actuel port de plaisance. Les différents bras de la rivière à cet endroit ont été simplifiés. Une autre partie de la commune se trouve au pied du mont Ardoux, le long de la D 961.
En termes d'infrastructures portuaires, on trouve deux ports : un port de plaisance moderne au nord et le port ancien, formé par des quais à gradins, en aval du pont. Un seul pont franchit la rivière. A partir des années 1960, des zones de villégiature se sont implantées en bordure de rivière : au Pâquier du Bois et à la Chanoie.
La démographie est stable : 1137 habitants en 1800 et 1271 en 2014. Elle n'a pas connu de grande variation au 19e siècle.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté