Dossier thématique IA21005522 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Les conséquences du passage de la Saône dans la commune de Pontailler-sur-Saône
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Précisions
  • Aires d'études
    Bourgogne-Franche-Comté

Le territoire de la commune de Pontailler s'est construit autour de la rivière et sur la colline dominée par le Mont-Ardoux. Il s'étend aujourd'hui sur chaque rive, entre les confluences de la Bèze et de l'Ognon. Le bourg historique est implanté dans une île (l'île aux Moines) formée par une boucle de la Vieille Saône, se jetant dans la rivière plus en aval, et par un petit canal de jonction, dit canal de Saint-Eloi, qui rejoint la Saône au niveau de l'actuel port de plaisance. Les différents bras de la rivière à cet endroit ont été simplifiés. Une autre partie de la commune se trouve au pied du mont Ardoux, le long de la D 961.

En termes d'infrastructures portuaires, on trouve deux ports : un port de plaisance moderne au nord et le port ancien, formé par des quais à gradins, en aval du pont. Un seul pont franchit la rivière. A partir des années 1960, des zones de villégiature se sont implantées en bordure de rivière : au Pâquier du Bois et à la Chanoie.

La démographie est stable : 1137 habitants en 1800 et 1271 en 2014. Elle n'a pas connu de grande variation au 19e siècle.

Les premiers habitats se seraient implantés sur le Mont-Ardoux, puis autour de la Saône. Pontailler tirerait son nom du pont permettait à la voie romaine Langres-Besançon de franchir la rivière. Domaine des comtes de Bourgogne, il fut donné au roi Philippe-le-Bel (1302) qui le donna lui-même au duc Robert II, la même année. Il est intégré à la couronne de France en 1477. La situation de frontière de la commune lui a valu d'être le siège de nombreux conflits. Selon Courtépée, le plus grand désastre eut lieu en 1636 (siège de Dole). Les rues sont pavées en 1755 et le commerce est fortement lié à la Saône. Il ne reste rien de l'ancien château dont les fossés se trouvent sous l'actuel collège (Mouillebouche) : "[J. de Neuchâtel] ajouta en 1390 au château deux tours et de gros murs dont il ne reste presque plus de vestiges" (Courtépée).

Dès 1352-53, "le tuilier de Pontailler fournit des "carrons" et de la terre pour le four de Perrigny-sur-l'Ognon". "Une vieille tuilerie, en ruine de longtemps au duc sur la nouhe de Saulcis", 2 autres tuileries existent alors sur la commune. "1469-1470 est signalée une tuilerie produisant des tuiles plombées, des corniers et des nouhés." Au moins une tuilerie est attestée au cours du 16e siècle, elle cesse sa production au début du 17e.

Le plan de 1785, le cadastre napoléonien ou encore la carte d'Etat-Major du début du 19e siècle montrent que le bourg historique de Pontailler était inclus dans deux anciens bras de la Saône : le plus important à l'ouest est la Vieille Saône (indiqué également ancien lit de la Saône), mais le bras intérieur n'existe plus. Il entourait le faubourg Saint-Eloi.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4465. Plan n°4 du cours de la Saône sur le territoire de Pontailler. 1785 ?

    Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon : C 4465
  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série P : 3P PLAN. Répertoire numérique des plans du cadastre napoléonien.

    3P 496/8-section B3-1

Bibliographie

  • Courtépée, Claude ; Beguillet, Edme. Description générale et particulière du Duché de Bourgogne. T. 2 comprenant Dijon, le Dijonnois, une notice du bailliage de Beaune, et l'histoire de cette ville. Dijon : Causse, 1777.

    p. 440-444
  • Bernardi, Philippe. Tuileries de la vallée de la Saône, étude documentaire.1991.

  • MAERTEN, Michel, MOUILLEBOUCHE, Hervé (dir.). L'habitat fortifié en Bourgogne ducale (Côte-d'Or, Saône-et-Loire). CeCAB, 2010. Base de données sur DVD.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.