La correspondance du Ministère des Travaux publics nous apprend que la construction de quatre ponts à treillis dits américains sur les écluses des dérivations d'Heuilley, de Poncey et d'Auxonne, ainsi que sur la porte de garde de Poncey, est approuvée en 1844 (soumission du 16 juin 1844) avec une voie charretière de 2,40 m de large et des trottoirs de 0,8 m de large de chaque côté (12 S1 a 4).
A l'origine en charpente (l’État des ouvrages de la navigation - 3 S 10 - confirme l’existence d'un pont en charpente à poutres droites de 28 m de longueur totale et de 4 m de largeur, trottoirs compris, pour le passage d'un chemin rural), ce pont a été remplacé par un pont à tablier métallique au début du 20e siècle (plan dressé par l'ingénieur ordinaire Seignobos en mai 1907, travaux adjugés en septembre 1907).
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté