Dossier d’aire d’étude IA00141307 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Gézolme Guillaume (Contributeur)
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Mairot Philippe (Contributeur)
Mairot Philippe

Philippe Mairot, chercheur. Région Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2011-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
La Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Bourgogne-Franche-Comté

La Saône, principal affluent du Rhône, est longue de 480 kilomètres. Elle prend sa source à Vioménil, dans les Vosges (88), traverse le département de la Haute-Saône depuis Jonvelle, puis la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire, avant de se jeter dans le Rhône à Lyon (69). Elle forme un trait d’union historique entre les deux anciennes régions administratives de Bourgogne et de Franche-Comté et constitue depuis toujours un marqueur territorial fort.

Les paysages qu’elle dessine varient nettement entre la "haute Saône" ou "Saône supérieure" (en amont de Gray), la "petite Saône" (de Gray à Verdun-sur-le-Doubs) et la "grande Saône", après sa confluence avec le Doubs. S’ouvrant sur de larges plaines propices à l’agriculture, la Saône franc-comtoise traverse de nombreux petits villages, alors qu’à mesure qu’on la descend, la rivière prend progressivement des allures de fleuve, arrosant des bourgs et des villes de plus en plus importants.

Si la Saône est une rivière qui a peu évolué d'un point de vue géomorphologique au cours de notre ère, les aménagements qu'elle subit depuis le 19e siècle contribuent largement à lui donner un tout autre aspect. La série de plans de 1785 conservés aux AD 21 (sur la petite Saône) montre le tracé de la rivière et de ses rives avant les travaux de canalisation. Ils sont à mettre en relation avec l'état des lieux de la rivière décrit par l'ingénieur Thomas Dumorey à la fin du 18e siècle.

Les projets d'amélioration dressés dès le début du 19e siècle ont tous pour objectif d'augmenter le mouillage, notamment pour qu'il coïncide avec celui des canaux de Bourgogne et du Rhône au Rhin qui débouchent dans la Saône à partir des années 1830. Des projets plus locaux ont aussi existé comme celui de vouloir relier Vesoul à la Saône au niveau de Chemilly, à l'embouchure du Durgeon dans la Saône (projet sans suite).

Ces aménagements prennent forme avec la loi du 19 juillet 1837, allouant un crédit de plus de 12 millions de francs pour l'exécution des plus importants entre Port-sur-Saône (70) et Verdun-sur-le-Doubs (71). Un fonds annuel, ouvert par la loi du 30 juin 1835, concourt par ailleurs à la régularisation du lit et des rives de la Saône, la construction des ports, de cales d'embarquement, etc. La création en 1835 d'un "Service extraordinaire" de la Saône, devenu "Service spécial", matérialise cette volonté de transformer la rivière afin de la rendre navigable toute l'année :

- sur la Saône supérieure, jusqu'à Port-sur-Saône ; comme le rappellent les députés ayant examiné le projet de loi de 1837, il ne s'agissait pas d'améliorer la navigation existante mais bien d'en créer une nouvelle. Il existait 9 barrages liés à des moulins et à des usines qui seront réutilisés en partie, mais 2 nouveaux sont établis. 8 écluses sont construites : deux placées en rivière et six autres à l'extrémité inférieure d'une dérivation ; elles auront les mêmes dimensions que les écluses des autres canaux (33 m). Il est alors entendu que les bateaux à vapeur ne remontreront pas au-delà de Gray. Deux souterrains à Savoyeux et à Saint-Albin complètent ces travaux.

- sur la petite Saône, ces travaux ont abouti à la construction de 9 barrages de Gray à Verdun-sur-le-Doubs. Tous ces barrages, sauf celui de Verdun, sont liés à une dérivation qui raccourcit le tracé sinueux de la rivière.

- sur la grande Saône, les travaux se limitent dans un premier temps à des rétrécissements partiels et à des dragages. Cette solution reste toutefois insuffisante et à partir des années 1860, cinq barrages éclusés sont aménagés sur ce tronçon de la rivière.

Aujourd'hui, la Saône navigable se répartit en 25 biefs dont la majorité sont sur le territoire régional. Il convient de distinguer la partie plus "historique", en amont d'Auxonne, où les biefs sont assez courts, de la Saône à grand gabarit où les biefs sont moins nombreux et de plus en plus longs. Les barrages assurent un mouillage nulle part inférieur à 2 mètres.

La Saône a assuré une fonction d'axe de communication au 19e siècle. Le transport de marchandises transitant du bassin méditerranéen vers le nord de la France, a permis d'assurer une continuité économique, notamment lors de l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine en 1870. La concurrence du chemin du fer et le déclin de l'utilisation des voies navigables au 20e siècle ont contraint les acteurs locaux à adapter la voie d'eau à de nouvelles fonctions. La vocation touristique a permis de relancer la navigation de plaisance, et ce grâce à l’entretien des ouvrages de franchissement de la Saône. Les bords de la rivière ont vu également l'implantation d'habitations sommaires (villégiature) permettant de jouir de la quiétude de la rivière.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.

  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 23. Barrages, écluses et dérivations. Généralités. 1805-1914.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 23
    dérivations de Port-sur-Saône, Scey-sur-Saône, Charentenay, Saint-Albin, Ferrières-lès-Ray, Gigny : affiches d'adjudication concernant la construction des dérivations (1877-1880)
  • Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul. 257 S 1. Projet d'un canal de navigation entre Vesoul et l'embouchure du Durgeon dans la Saône (1814) / Jonction de la Saône à la Meuse et à la Moselle et à la Meurthe -brochures - (1843).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 257 S 1
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 24-25. Barrages, écluses et dérivations. Barrages et écluses de Saint-Jean-de-Losne, le Châtelet et Seurre. 1851-1895.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 24-25
  • 274 S 44. Cartes de la Petite Saône. - De Gray à Lamarche (1864).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 274 S 44
  • 274 S 42. Carte de la Saône. - De Jonvelle à Chantes (1866).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 274 S 42.
  • 274 S 43. Carte de la Saône. - D'Ormoy à Scey-sur-Saône (s.d).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 274 S 43
  • Liaison fluviale mer du Nord Méditerranée Saône (1965) Aménagement de la Saône entre Corre et Saint-Symphorien. Avant projet, correspondances, plans, carte de situation.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 1549 W 152

Bibliographie

  • Viansson, L. Histoire du canal de l'est, 1874-1882, Nancy, Imprimerie Berger-Levrault, 1882. 530p

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HI 5681
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HI.5660
  • Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HA.5710
  • Canaux, fleuves et rivières de France / André Papazian, Michel Destombes. - Paris : Massin, 2005. - 245 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - ISBN 2-7072-0516-8

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : F.H.I 4138
  • Pinon, Pierre. Patrimoine fluvial : Canaux et rivières navigables. Paris : Ed. Scala, 2005. - 256 p. : ill. en noir du en coul. ; 30 cm.

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : F.HI.4139
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HI.5569
  • Navigations intérieures : histoire de la batellerie de la préhistoire à demain / Bernard Le Sueur. - Douarnenez (29) : Chasse-Marée ; Grenoble (38) : Glénat, 2012. - 239 p. ; ill. en noir et en coul. ; 32 cm. - (Hommes et océans).

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : F.DI.5602
  • Canaux et rivières de France. - Paris : Vagnon, 2014. - 215 p. : ill. en coul., cartes ; 25 cm. - La couv. porte en plus : "Histoire, patrimoine, navigation". - Lexique. - ISBN 978-2-85725-923-7

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : F.DI.5471

Documents figurés

  • Seveux - Le Tunnel du Canal. Carte postale éditée par A. Bergeret Lib, Gray, S.d.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11fi491- 8/12
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Gézolme Guillaume
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Mairot Philippe
Mairot Philippe

Philippe Mairot, chercheur. Région Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2011-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.