Dossier thématique IA21005505 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Les conséquences du passage de la Saône dans la commune d'Heuilley-sur-Saône
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aires d'études
    Bourgogne-Franche-Comté

La Saône sert de limite communale sur une grande partie du territoire de la commune. Le confluent avec l'Ognon, l'Ile de Fley et la dérivation d'Heuilley, construite au 19e siècle, ponctuent le tracé de la commune. Heuilley partage avec la commune voisine de Talmay la confluence avec la Vingeanne et à l'ouest, le canal entre Champagne et Bourgogne marque la limite avec Maxilly-sur-Saône.

Le village d'Heuilley-sur-Saône est aujourd'hui implanté à quelques distances de la Saône. La rue principale (D25) est parallèle à la rivière et une seule rue perpendiculaire mène à la Saône en franchissant préalablement la dérivation d'Heuilley (entrée du canal entre Champagne et Bourgogne). L'habitat à pans de bois présente un intérêt certain. L'église est dédiée à l'Assomption (rebâtie en 1765 selon Courtépée). Une chapelle Sainte-Anne se trouve sur la route de Maxilly, reconstruite à la fin du 18e siècle.

Les deux barrages se trouvent sur la commune, ainsi que l'ancien bac du Port-Saint-Pierre. D'un point de vue démographique, on constate une chute progressive au cours de la seconde moitié du 19e siècle et tout au long du 20e siècle : 895 habitants en 1841 (marquant le maximum) et 266 en 1990 et une légère reprise dans les années 2000 (331 hab; en 2014).

Le nom et la localisation suggèrent une implantation à l'époque romaine. La première mention dans les textes remonte au 13e siècle. Courtépée précise qu'Heuilley était une annexe de la paroisse de Maxilly-sur-Saône, qu'"il y avait jadis un port sur la Saône où il se faisait plus de chargements qu'à présent. [...] les maisons sont couvertes en paille [...]. L'île de Fley, formée par la Saône, à un quart de lieue, est aux habitants, qui y jouissent de 100 journaux de près, et en ont cédé à la paroisse de Brois [sic] en Comté, 20 journaux par accord en 1772."

Un plan daté vers 1785 (AD21) indique le hameau "Maisons d'Euïlley" le long d'un bras mort de la Saône. Une dizaine de constructions entourées de haies et de jardin s'égrainent sur un chemin longeant ce bras. Dumorey précise que le port d'Heuilley se trouvait un peu au-dessous de l'île d'Heuilley et qu'il s'y chargeait des grains et du fourrage. Enfin, le cadastre napoléonien de 1825 montre que le village était implanté le long d'un "Lac" (ancien bras de la Saône ?), aujourd'hui disparu et plusieurs rues conduisaient à ce bras, également mentionné par Dumorey.

Par ailleurs, les archives nous apprennent qu'un litige entre l’État et la commune a eu lieu au début du 19e siècle (1815-1838) au sujet de la revendication d'un bras délaissé de la Saône. Ce litige, résultant de la construction d'une redoute en bordure de Saône, a conduit à modifier la géographie des lieux : la presqu'île de Fley est devenue une île et l'embouchure de l'Ognon a été déplacée.

  • Période(s)
    • Principale : Gallo-romain, 13e siècle, Temps modernes, Epoque contemporaine

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.

  • Archives départementales de la Côte-d'Or : C 4464. Plan n°3 du cours de la Saône sur le territoire de Heuilley. 1785 ?.

    Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon : C 4464
  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série P : 3P PLAN. Répertoire numérique des plans du cadastre napoléonien.

Bibliographie

  • COURTEPEE, BEGUILLET. Description générale et particulière du Duché de Bourgogne. Tome III : Bailliages de Charolles, Montcenis, Semur, Chalon-sur-Saône et Noyers. Avallon : Editions F.E.R.N., 1967 (3e ed.).

  • DUMONT Annie. Exemples de conflits entre les riverains de la Saône et l’État au 19e siècle. Dans : La Saône dans l'histoire du Verdunois. Trois Rivières, n°64, 2005.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.