La Saône sert de limite communale sur une grande partie du territoire de la commune. Le confluent avec l'Ognon, l'Ile de Fley et la dérivation d'Heuilley, construite au 19e siècle, ponctuent le tracé de la commune. Heuilley partage avec la commune voisine de Talmay la confluence avec la Vingeanne et à l'ouest, le canal entre Champagne et Bourgogne marque la limite avec Maxilly-sur-Saône.
Le village d'Heuilley-sur-Saône est aujourd'hui implanté à quelques distances de la Saône. La rue principale (D25) est parallèle à la rivière et une seule rue perpendiculaire mène à la Saône en franchissant préalablement la dérivation d'Heuilley (entrée du canal entre Champagne et Bourgogne). L'habitat à pans de bois présente un intérêt certain. L'église est dédiée à l'Assomption (rebâtie en 1765 selon Courtépée). Une chapelle Sainte-Anne se trouve sur la route de Maxilly, reconstruite à la fin du 18e siècle.
Les deux barrages se trouvent sur la commune, ainsi que l'ancien bac du Port-Saint-Pierre. D'un point de vue démographique, on constate une chute progressive au cours de la seconde moitié du 19e siècle et tout au long du 20e siècle : 895 habitants en 1841 (marquant le maximum) et 266 en 1990 et une légère reprise dans les années 2000 (331 hab; en 2014).
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté