Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-
- enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
-
Mongreville JérômeMongreville Jérôme
Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aires d'étudesBourgogne-Franche-Comté
L'étude des infrastructures portuaires de la Saône navigable a permis de répartir les aménagements liés dans les catégories suivantes :
- les ouvrages et aménagements portuaires modestes : ces aménagements, conçus majoritairement au 19e siècle pour faciliter l'accès à la rivière, prennent la forme de cale en tablier (ou bas-port), de cale double à tablier haut ou bas et de rampe d'accès ou d'abreuvoir. Certains de ces ports sont des ports de bacs : l'aménagement de la rampe ou cale permettant l'accostage des bacs fréquents sur la rivière avant la construction des ponts. Dans les rapports des conducteurs et ingénieurs des Ponts et Chaussées du début du 20e siècle, il est indiqué que ces "emplacements" servent de ports, mais que le débarquement des marchandises y est difficile (c'est le cas des ports d'Ecuelles, de Gergy, d'Allériot et d'Ouroux pour la Saône-et-Loire, par exemple, en 1919).
- les ports à gradins, caractéristiques de la première moitié du 19e siècle. Ils sont conçus pour faciliter le chargement et le débarquement des marchandises des bateaux. On les trouve dans des lieux stratégiques de la rivière et leur implantation est souvent liée à la présence d'une activité plus ancienne. Aujourd'hui, il en reste 6 sur la petite Saône : Gray, Pontailler-sur-Saône, Auxonne, Losne, Saint-Jean-de-Losne et Seurre. Sur la grande Saône, les villes de Tournus et de Mâcon les ont encore conservés ; on en trouve également un à Fleurville.
- les ports de plaisance ou haltes nautiques : pour la plupart ils ont été aménagés récemment, dans le dernier quart du 20e siècle ou au début du 21è siècle (port Royal à Auxonne par exemple). Certains ont aussi pris place dans des sites d'écluses désaffectés, comme à Saint-Jean-de-Losne ou à Gigny. Ils sont équipés d'une capitainerie et de pontons modernes en bois. Leur présence est liée au développement du tourisme fluvial, comme à Mantoche ou Port-sur-Saône.
- les ports de commerce/multimodaux : gérés par la Chambre de Commerce et d'Industrie (Aproport), les trois grands ports de commerce se trouvent sur la section navigable à grand gabarit, sur des points géographiques stratégiques : à Pagny, Chalon-sur-Saône et Mâcon. Il s'agit de plates-formes multimodales associées à des entrepôts de stockage permettant aux marchandises de passer d'un mode de transport à un autre.
A la fin du 18è siècle, Thomas Dumorey livre de nombreux détails sur les marchandises qui transitent dans les différents ports de la Saône : bois, charbon, fourrages, bois de construction pour la marine royale, grains, blé, matériaux en terre cuite fabriqués dans les tuileries voisines, etc. Il indique aussi dans son Mémoire que "tous les ports qui sont dans la Saône, exceptés ceux des villes, ne sont autres choses que des plages un peu élevées, au pied desquelles il se trouve un fond d'eau suffisant pour charger les bateaux".
Les recherches archéologiques ont aussi livré des témoignages intéressants sur l'activité portuaire de la rivière, comme au port Guillot, en Saône-et-Loire.
Antoine Larue, chef du service des transports des usines du Creusot, a dressé une liste exhaustive d'une cinquantaine de ports sur les trois départements concernés par la présente étude en 1877. Près d'un siècle plus tard, en 1962, Michèle Demortière en dénombre 28 entre Gray et Chalon-sur-Saône et précise que "le rôle du port dépend à la fois du trafic et de sa situation".
L'aménagement à grand gabarit de la rivière à partir des années 1960 a profondément modifié les ouvrages techniques et le tracé des dérivations héritées du 19e siècle. Il a aussi eu un impact sur les ports destinés aux trafics de marchandises. Entre Saint-Jean-de-Losne et Lyon, quatre ports sont maintenant affectés à ce trafic, dont trois se situent en Bourgogne-Franche-Comté : le Technoport de Pagny, le port de Chalon-sur-Saône et celui de Mâcon.
Quant aux quais à gradins, qui sont emblématiques des aménagements portuaires du milieu du 19e siècle sur la rivière, ils peuvent faire aujourd'hui l'objet de restauration et de réaménagement comme à Seurre par exemple.
Aujourd’hui, le trafic de la Saône se concentre sur les grands ports de commerce multimodaux, alors que le tourisme fluvial profite de l’aménagement de ports de plaisance et de haltes nautiques dédiés.
-
Période(s)
- Principale : Antiquité, Moyen Age, Temps modernes
- Principale : Epoque contemporaine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.
-
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
-
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 41. Ports publics et privés. 1834-1935.
-
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 42. Ports publics et privés. 1806-1932.
-
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 43. Ports publics et privés. 1837-1877.
Bibliographie
-
Larue, Antoine. Manuel des voies navigables de la France, avec leur prolongement au delà des frontières. Le Creusot : Pautet, Libraire-Editeur. 1877.
-
RICHARD Jean. Passages de Saône aux XIIe et XIIIe siècles. In Annales de Bourgogne (n°88), Tome XXII, 1950.
-
Demortière, Michèle. La batellerie en Saône de Gray à Chalon-sur-Saône. In : Revue Géographique de l'Est, tome 2, n°1, Janvier-mars 1962, p. 5-26.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté