Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-
- opération ponctuelle
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
-
Commune
Rouvres-en-Plaine
-
Lieu-dit
Le Village
-
Adresse
-
Cadastre
2020
G
32
-
Dénominationséglise paroissiale
-
Genrede catholiques
-
VocablesSaint-Jean-Baptiste
D'après Sécula, l'église paroissiale a été fondée en 1233, à la demande d'Alix de Vergy (jusque-là c'était la chapelle castrale qui endossait cette fonction) : le chœur, les chapelles et le premier transept (non saillant) datent de cette période. La chapelle castrale était déjà placée sous le vocable de saint Jean-Baptiste. Une deuxième vague de construction semble avoir eu lieu à la fin du 13e ou au début du 14e siècle, marquée par l'agrandissement du transept, dorénavant très saillant. Il est fortement possible que cela réponde aux besoins du village alors en plein essor. D'autres remaniements ont lieu au milieu du 15e siècle, principalement au niveau de la chapelle nord dédiée à la famille Mâchefoing. L'église est protégée au titre des Monuments historiques depuis 1862. Les travaux de restauration conduits par l'architecte Charles Suisse à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle ont été les plus importants, permettant de remédier aux problèmes de stabilité et à la situation alarmante dans laquelle se trouvait l'édifice.
-
Période(s)
- Principale : 13e siècle, 14e siècle
- Secondaire : 15e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Bordant le cimetière, l'église paroissiale est orientée. Elle suit un plan en croix latine avec transept saillant. Le chœur, à chevet plat et éclairé par trois baies ogivales surmontées d'une rose, est flanqué de deux chapelles de plan quadrangulaire - la chapelle Machefoing au nord étant plus grande que celle de Saint-Nicolas, au sud.
Cinq travées scandent la nef et ses collatéraux, voûtés d'ogives. Dans la nef, les voûtes reposent sur de nombreux culots sculptés. La croisée du transept est surmontée d'une imposante tour carrée à baies géminées. Les peintures murales du mur sud du transept sud viennent d'être restaurées.
-
Murs
- pierre pierre de taille
- pierre moellon
-
Plansplan en croix latine
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsclassé MH, 1862
-
Référence MH
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Bibliographie
-
Sécula, Didier. L'église Saint-Jean-Baptiste de Rouvres-en-Plaine. Étude architecturale. In : Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, t. XXXVII, 1993-1996, p. 289-321.
-
Degré, Pierre. Quelques notes sur l'église de Rouvres. Dans : Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or, Dijon: 1889. t. 12, p. 149-156.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté