Historienne de l'art. A fait l'inventaire de la commune de Jougne en 2008-2009, avec Liliane Hamelin pour le compte de la Région Franche-Comté, direction de l'Inventaire du patrimoine.
- enquête thématique régionale, petites cités comtoises de caractère
-
Mongreville JérômeMongreville Jérôme
Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Mouthe
-
Commune
Jougne
-
Adresse
17 Grande Rue
-
Cadastre
2008
AC
172
;
1839
E
162
-
Dénominationsfromagerie, école
En 1839, date du cadastre napoléonien, le bâtiment abrite au rez-de-chaussée une fromagerie appartenant aux « associés de la fromagerie de Jougne » et, au 1er étage, l'école communale. Cette dernière est déplacée vers 1840-1850. La fromagerie est reconstruite après l'incendie qui dévasta le village en 1870. Elle compte alors 48 sociétaires mais 7 seulement en 1985. Comme les deux autres de la commune (à Entre-les-Fourgs et la Ferrière), la fromagerie du village était en activité toute l'année et produisait du gruyère, de la crème et du beurre. Le bâtiment a été plusieurs fois modifié pour s'adapter aux nouvelles technologies et à la vente au public : transformation des ouvertures, création de nouvelles fenêtres sous les pignons et, dans les années 1960, d'une lucarne de toit sur l'élévation postérieure, condamnation de la porte au rez-de-chaussée sur l'élévation latérale droite, puis disparition visuelle de ce niveau derrière un important remblai de terre, modification des escaliers. En 1970 est aménagé un magasin. La fromagerie de Jougne ne fabrique plus de fromage à partir de 1991 et le lait est collecté par la fromagerie Sancey, de Métabief. Elle poursuit la vente des produits jusqu'en 2000 (celle d'Entre-les-Fourgs cesse la fabrication en 1997, le lait étant repris par la coopérative des Longevilles-Mont d'Or, et ferme vers 2006 ; celle de la Ferrière a disparu dans les années 1980). Le bâtiment est aujourd'hui inoccupé.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
La fromagerie est construite en moellons calcaires enduits (la pierre de taille est réservée aux encadrements des ouvertures anciennes, les ouvertures récentes étant moulées en béton). Elle est coiffée d'un toit à longs pans et demi-croupes, à couverture de tuiles mécaniques. La tôle couvre le surcroît sur l'élévation postérieure. Le rez-de-chaussée surélevé s'ouvre sur la rue par trois portes. A gauche se situe l'escalier menant directement à l'étage de comble, au centre la pièce de fabrication ouverte sur la chambre à lait, à droite la pièce de collecte du lait, devenue salle de vente à partir des années 1970. A l'étage de soubassement se développent les caves d'affinage. La 1ère, la plus importante, est voûtée en berceau segmentaire continu parallèle à la rue et mesure environ 5 m de large sur 12 m de long. Elle était aérée par quatre baies fromagères (deux à chaque extrémité), aujourd'hui murées. Cette cave est séparée des autres par une porte droite dont l'embrasure est creusée d'une feuillure. La seconde cave est parallèle à la première, voûtée en berceau continu et mesure 1,5 m de large sur 8 m de long. Une trappe, aménagée au sommet de la voûte, est aujourd'hui condamnée. La troisième cave, parallèle aux précédentes, est plafonnée. Elle mesure environ 3 m large sur 8 m de long. Elle était éclairée par deux fenêtres ouvertes sur la façade postérieure (aujourd'hui murées). La quatrième cave est perpendiculaire aux précédentes. Elle est plafonnée et mesure environ 2,5 m large sur 4,5 m de long. Elle était aérée par une baie fromagère ouverte sur la façade postérieure et aujourd'hui murée.
-
Murs
- calcaire moellon enduit
-
Toitstuile mécanique, tôle nervurée
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesétage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
-
Couvrements
- voûte en berceau segmentaire
- voûte en berceau
-
Couvertures
- toit à longs pans demi-croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
- escalier dans-oeuvre : escalier en équerre en maçonnerie
-
État de conservationdésaffecté
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Liliane Hamelin, chercheur. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, 1976-2018.
Historienne de l'art. A fait l'inventaire de la commune de Jougne en 2008-2009, avec Liliane Hamelin pour le compte de la Région Franche-Comté, direction de l'Inventaire du patrimoine.
Liliane Hamelin, chercheur. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, 1976-2018.