Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- enquête thématique régionale, patrimoine industriel du Doubs
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays de Montbéliard (le) - Sochaux-Grand-Charmont
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Commune
Sochaux
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Adresse
57 avenue du général Leclerc
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Cadastre
2012
AH
;
2012
AI
;
2012
AK
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Montbéliard
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Dénominationsusine de construction automobile
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Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, magasin industriel, entrepôt industriel, stationnement, cercle, immeuble à logements, bureau, atelier de conditionnement, local du comité d'entreprise, bâtiment administratif d'entreprise, stade
En 1910, la toute nouvelle Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot (SAACP) décide de bâtir une nouvelle usine dans la plaine située entre le village de Sochaux et la ville de Montbéliard. Construite à proximité de l’usine de construction automobile Rossel (édifiée en 1903 pour la Société des Automobiles Rossel, fondée l'année précédente) et de la fonderie Louis Peugeot, cette usine est originellement dédiée à la fabrication de camions et de véhicules utilitaires. D’une superficie de 20 000 m², elle emploie 400 personnes et produit près de 6 000 camions pendant la Première Guerre mondiale. Un atelier des presses hydrauliques est construit pour l’emboutissage d’ébauches d’obus. En 1916-1917 est bâtie une forge, prévue pour la fabrication annuelle de 12 000 camions et voitures, ainsi que 10 000 cycles et motocyclettes. Flanquée d’un atelier d’outillage, elle est située à l’ouest du site, sur la commune de Montbéliard. A l’est du site, la fonderie Louis Peugeot est absorbée par la SAACP et agrandie. Dès 1917, Robert Peugeot directeur de la société, acquiert 200 ha dans la plaine en prévision d’une nouvelle expansion. En 1920, l’usine possède une capacité de production mensuelle de 300 camions et de 50 tracteurs, avec 1 300 ouvriers. Les premières automobiles sorties de l’usine sont les modèles Torpédo cabriolet (1921) et la Quadrillette Grand Sport (1924). En 1926, un vaste atelier de carrosserie est bâti au sud de la route reliant Montbéliard à Sochaux. Cette même année, la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot est scindée en deux branches, et l’activité se poursuit à l’usine de Sochaux avec la Société Anonyme des Automobiles Peugeot (SAAP). De 1928 à 1932, le site connaît une profonde restructuration, incluant une nouvelle logique organisationnelle et une rationalisation des flux. Qualifié d’ « usine du Grand Sochaux », ce projet prévoit le regroupement de la production automobile, auparavant disséminée sur plusieurs sites (Audincourt, Beaulieu-Mandeure et région parisienne), et l’abandon de la fabrication des camions. De nouveaux bâtiments sont construits : l’atelier de mécanique (36 000 m²), le bâtiment de stockage (cinq étages pour 26 000 m²) à l’est de la carrosserie. D’autres sont déplacés : l’atelier d’emboutissage est transféré vers l’ouest, près de la forge, tandis que la fonderie s’étend vers l’est. L’usine Rossel, fermée en 1925, est annexée et reçoit un atelier de modelage. Dès 1929 est lancée la production en grande série de la 201 (150 voitures/jour). En 5 ans, la surface construite passe de 105 000 à 220 000 m², sur un site de 50 hectares. La production d’automobiles passe de 1 543 unités en 1920, à près de 17 000 en 1925, et 41 000 en 1930. L’effectif passe de 2 000 ouvriers en 1926, à 7 500 en 1930, 11 000 en 1935, puis 15 000 en 1937. En 1930, 20 000 chevaux sont nécessaires pour l’appareil de production, fournies par un transformateur électrique et des sous-postes, une centrale gazogène et 3 chaufferies. Le réseau ferré atteint 20 km. L’usine comprend une atelier de mécanique, un atelier d’usinage et de montage châssis flanqué de magasins de stockage, un atelier d’outillage général, un atelier d’entretien pour machines-outils, un atelier de stockage pour voitures en sortie de chaîne, une fonderie, une forge (marteaux à estamper à air comprimé, fours à réchauffer et batteries de fours de traitement thermique pour la trempe et la recuisson) et un atelier d’emboutissage (hall des presses), un atelier d’outillage, un atelier de carrosserie. Divers équipements à vocation sociale voient également le jour vers 1930 : un cercle, deux hôtels, une buanderie, des bains-douches, deux hôtels et des immeubles de dortoirs. En outre, deux cités ouvrières voient le jour : l’une, située au nord sur la commune de Montbéliard, appelée cité du Congo, et l’autre, à l’est sur la commune de Sochaux, appelée cité du Maroc (aujourd’hui détruite). Après la Seconde guerre, l’usine connaît une nouvelle extension, la surface bâtie passant de 280 000 à 575 000 m² entre 1950 et 1960. A partir de 1954, des travaux de drainage de la plaine, dite « Zone Allan sud » permettent d’implanter de nouveaux ateliers de mécanique, de tôlerie et d’entretien général, ainsi que des parkings de stationnement avant expédition. Une partie des magasins généraux et l’école d’apprentissage sont détruites pour laisser place à immeuble de bureaux, le « Building Centre », inauguré en 1963. En 1966 est fondée la holding Peugeot SA, qui concentre son activité automobile dans la Société des Automobiles Peugeot, qui devient PSA (Peugeot Société Anonyme). La raison devient de PSA Peugeot Citroën en 1976. La capacité de production annuelle passe de 105 000 véhicules après la Seconde Guerre, à 220 000 en 1960, pour atteindre près de 550 000 unités en 1973. Parallèlement, le nombre de salariés progresse de 20 500 en 1960, à 25 700 en 1968, 30 000 en 1970 pour culminer à 39 000 salariés en 1978. A partir de 1986, la dérivation de l’Allan permet de gagner de nouveaux terrain au sud pour établir un atelier de peinture, une carrosserie « habillage Caisses » et un atelier de montage. En 2012, le site s’étend sur 259 hectares, compte 30 km de routes et 28 de voies ferrées, et emploie 12 000 personnes. Pour le centenaire de son existence, l’usine a sorti en 2012 le 20 millionième véhicule.
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Période(s)
- Principale : 20e siècle
- Principale : 1er quart 21e siècle
Le site industriel s'est développé pendant plus d'un siècle dans la plaine de l'Allan et couvre aujourd'hui 260 hectares (terrains bâtis et non bâtis). Il est bordé au nord par la colline du fort Lachaux, à l'ouest par l'agglomération de Montbéliard et à l'est par celle de Sochaux. L'usine est cernée au sud par la rivière de l'Allan, qui a été détournée pour permettre son agrandissement. L'ancienne route nationale qui séparait les parties nord et sud de l'usine a été acquise par la société et intégrée au site. Une grande variété de matériaux a été utilisée pour la construction et la couverture des ateliers, des espaces de stockage et des bâtiments annexes (bureaux, infirmerie, cercle, etc.) : pierre, béton armé et parpaing de béton, brique, tuile mécanique, charpente bois, ciment amiante, tôle, etc.
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
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Documents d'archives
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Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1645 Etablissements classés (1925)
-
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1653 Etablissements classés (1927)
-
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1650 Etablissements classés
-
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1649 Etablissements classés
-
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1676 Etablissements classés
-
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1659 Etablissements classés
-
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1683 Etablissements classés
-
M 3044 Travail et main d’œuvre, 1926-1930
-
F. Rossel & Cie. Automobiles et moteurs. Les types de 1906-1907. Sochaux-Montbéliard (Doubs) [catalogue de production]
-
Société anonyme des Automobiles Rossel [catalogue de production], s.d. [entre 1910 et 1914]
-
Société anonyme des Automobiles Rossel. Les poids lourds type 1909 [catalogue de production], [1909]
Bibliographie
-
Lamard, Pierre ; Belot, Robert. Peugeot à Sochaux. Des hommes, une usine, un territoire. – Panazol : Lavauzelle, 2007.
-
Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot. - [S.l.] : Perrin, 2009. 576 p. : ill. ; 24 cm.
-
Cusenier, Elisée. Les associations agricoles du Doubs. Le département du Doubs. - [S.l.] : [s.n.], 1923, p. 29 : ill. N° spécial de « L’Illustration économique et financière », supplément du 4 août 1923.
p. 57 -
Cohen, Yves. Sochaux, la grande entreprise et un projet (1927-1929). In : Société d'émulation de Montbéliard, 2008, n° 131.
p. 215-241 -
Peugeot, Blandine. Etudes sur la famille Peugeot, des origines à la fin de la Première Guerre mondiale. Aspects sociologiques, religieux et économiques. - Paris : Université de Paris I, 1977. Thèse 3e cycle.
-
Beaud, Stéphane ; Pialoux Michel. Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de
Sochaux-Montbéliard. Paris : Fayard, 1999, 468 p.
-
Cohen, Yves. Ernest Mattern. Les automobiles Peugeot et le pays de Montbéliard industriel avant et pendant la guerre de 1914-1918 : composition sur une pratique d'organisateur - Besançon : faculté de Lettres et Sciences humaines, 1981, 2 vol. (295 + 266 p.)
-
Hatzfeld, Nicolas. Les gens d'usine. Peugeot-Sochaux, 50 ans d'histoire. - Paris : Éditions de l'Atelier, 2002, 598 p.
-
Pradeilles, Yves. 1912-2012. Peugeot-Sochaux, l’usine centenaire. In : Société d'émulation de Montbéliard, 2011, n° 134.
p. 353-366
Documents figurés
-
Atelier de finition (203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
-
Fonderie. Coulée. Photogr., s.n., s.d. [vers 1965].
-
SA des automobiles et cycles Peugeot Sochaux. Usine de Sochaux. Plan d'ensemble. Tirage à l'ammoniac, 1924, échelle 1/500.
-
Tour vertical Bullard. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
-
Cercle-hôtel Peugeot, Montbéliard (Doubs). Carte postale, Hélio Péquignot éd., Besançon, s.d. [vers 1925].
-
Atelier de garnissage des banquettes. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
-
Vue d'ensemble depuis le sud en 1958. Photogr., s.n., 1958.
-
Document publicitaire 201. Affiche, s.n., s.d. [vers 1930].
-
Fonderie. Coulée. Photogr., s.n., 1965.
-
Assemblage des planchers de caisse par soudure électrique. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
-
Vue d'ensemble de la partie nord-ouest en 1968. Photogr., s.n., 1968.
-
Chaîne de montage (504 ?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1970].
-
Fonderie. Fours de recuit (?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1920].
-
[Vue d'ensemble depuis l'ouest]. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle ?], par Jules Manias (?, photographe), plaque de verre 13 x 18 cm.
-
Alésage et fraisage des culasses. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
-
[Cité ouvrière et ateliers d'usinage et de montage]. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle ?], plaque de verre 13 x 18 cm.
-
Fraisage pour usinage des matrices de forge. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
-
Vue d'ensemle de la partie sud en 1959. Photogr., s.n., 1959.
-
Chaîne de montage (203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
-
Directeurs de l'usine autour d'Ernest Mattern. Photogr., s.n., 1937.
-
Atelier de fonderie en 1918. Photogr., s.n., 1918.
-
Atelier des presses. Emboutissage des longerons. Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].
-
Partie ouest de l'usine en 1959 : le cercle et la forge. Photogr., s.n., 1959.
-
La plaine de Sochaux vu du fort Lachaux. Photogr. Emile Barbier, 1912. Dans : " Valentigney et le Pays de Montbéliard : les clichés centenaires d'Émile Barbier " / Pierre Croissant ; Anne Barbier, Valentigney : Bibliothèque municipale, 1996, p. 216.
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Montage des pneumatiques. Photogr., s.n., s.d. [milieu 20e siècle].
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Presses à découper. Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].
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Vue plongeante sur la fonderie. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Atelier de fraisage. Photogr., s.n., 1954.
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Affiche publicitaire Peugeot. Affiche, s.n., s.d. [vers 1938].
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Affiche publicitaire pour la 402 Peugeot, par Girard, s.d. [vers 1935].
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Vue d'ensemble depuis le sud-est en 1958. Photogr., s.n., 1958.
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Ecole d'apprentissage (détruite en 1962). Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].
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Wagons d'expédition (204). Photogr., s.n., s.d. [vers 1975].
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Ateliers en rez-de-chaussée. Photogr., s.n., 1949.
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Vue cavalière de l'usine Peugeot. Photogr., s.n., s.d. [milieu 20e siècle].
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Entrée de l'usine en 1912. Photogr. Emile Barbier, 1912. Dans : " Valentigney et le Pays de Montbéliard : les clichés centenaires d'Émile Barbier " / Pierre Croissant ; Anne Barbier, Valentigney : Bibliothèque municipale, 1996, p. 217.
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Machine à reproduire Keller. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Vue plongeante sur la partie nord. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Marteau-pilon. Forgeage des vilebrequins. Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].
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Assemblage de la caisse par soudure. Photogr., s.n., 1966.
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Bâtiment Peugeot, situé à l'entrée des anciens Ets Bourcart. Photogr., s.n., 1947.
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Machine à percer (vilebrequins). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Vue aérienne depuis le sud-est en 1968, photographie, s.n.
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Assemblage par soudure de la caisse d'une automobile, photographie, s.n., 30 septembre 1965.
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Stockage des bobines dans l'atelier d'emboutissage. Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].
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Meulage des portes (203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Le château Ienné encerclé par les ateliers. Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].
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Soudure de la caisse de 201. Photogr., s.n., 1931.
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Presses de 600 t. Emboutissage des ailes de 201. Photogr., s.n., s.d. [vers 1933].
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Assemblage de la caisse par soudure électrique. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Ossature métallique d'un atelier en construction (1). Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].
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Le groupe de production des automobiles Peugeot. La fonderie d'acier. Carte postale, Peugeot éd., s.d. [vers 1920].
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Atelier de fonderie. Photogr., s.n., 1913.
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Atelier d'emboutissage. Presse hydraulique (1). Photogr., s.n., 1960.
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Rodage des chemises de cylindres. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Sochaux (Doubs). Cercle-hôtel Peugeot. Carte postale, CLB éd., s.d. [vers 1925].
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Chaîne de montage. Finition sur modèles 202. Photogr., s.n., s.d. [milieu 20e siècle].
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Sochaux (Doubs) - Usines Peugeot. Carte postale, Neppert éd., s.d. [vers 1930].
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Chantier de moulage. Utilisation du fouloir sur un châssis. Photogr., s.n., 1966.
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Vue plongeante depuis l'est. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Presses à emboutir. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Atelier de montage des camions (type 501). Photogr., s.n., s.d. [vers 1920].
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Chaîne de montage. Finition des carrosseries (203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Soudage de pièces de carrosserie. Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].
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Construction du Building Centre. Photogr., s.n., 1963.
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Travaux sur l'aile orientale des Grands Bureaux. Photogr., s.n., 1929.
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Vue aérienne depuis l'ouest le 23 avril 1968, photographie, s.n.
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Vue d'ensemble depuis l'ouest en 1968. Photogr., s.n., 1968.
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Atelier de garniture. Photogr., s.n., s.d. [années 1930].
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Fonderie. Machines à mouler Osborn. Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].
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Chaîne de montage (201 ?). Montage des caisses. Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].
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Presse à friction. Photogr., s.n., 1919.
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Vue aérienne depuis l'est en 1968. Photogr., s.n., 1968.
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Centre de livraison (203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1955].
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[Vue d'ensemble depuis la colline du fort Lachaux]. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle ?], Jules Manias (?, photographe), plaque de verre 13 x 18 cm.
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Atelier de forge. Photogr., s.n., 1931.
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La centrale thermique. Photogr., s.n., 1949.
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Sochaux - Les Usines Peugeot. Carte postale, coul., Aux Galeries (Montbéliard), s.n., s.d. [vers 1920].
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Atelier des moteurs électriques. Photogr., s.n., s.d. [années 1930].
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Sochaux. L'entrepôt Peugeot (201). Carte postale, cliché Gadiolet, s.d. [vers 1925].
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Alésage des cylindres. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Chaîne de montage (201 ?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].
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Assemblage de la caisse par soudure. Photogr., s.n., 1965.
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Fonderie. Coulée des cylindres de 203. Photogr., s.n., 1952.
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Vue plongeante sur les Grands bureaux. Photogr., s.n., s.d. [vers 1935].
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Chaîne de montage (203). Montage des capots et des portes. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Sochaux - Les Usines Peugeot. Carte postale, s.n., s.d. [vers 1920].
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Publicité Peugeot. Affiche, s.n., s.d. [vers 1930].
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Vue intérieure de la centrale thermique. Photogr., s.n., 1951.
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Atelier d'emboutissage. Presse hydraulique (2). Photogr., s.n., 1963.
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Machines à rectifier. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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ue d'ensemble de la fonderie d'acier en 1920. Photogr., s.n., 1920.
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Chaîne de montage (coiffage 203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Atelier de production. Photogr., s.n., 1949.
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Chaîne de montage (train avant 204). Photogr., s.n., s.d. [vers 1970].
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Fonderie. Chantier de moulage vers 1920. Photogr., s.n., s.d. [vers 1920].
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Atelier de soudure (portes de 404). Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].
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Affiche publicitaire Peugeot. Affiche, s.n., s.d. [vers 1935].
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Presses à estamper Raskin. Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].
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Laboratoire carrosserie. Photogr., s.n., 1960.
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Vue d'ensemble de la fonderie. Photogr., s.n., 1958.
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Fonderie. Transport par rail d'une poche de coulée. Photogr., s.n., s.d. [milieu 20e siècle].
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Atelier des petites presses. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Vue aérienne de la fonderie. Photogr., s.n., 1950.
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Presses à emboutir. Photogr., s.n., s.d. [1931].
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Les Grands bureaux. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Opérateur sur fraiseuse. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Ossature métallique d'un atelier en construction (2). Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].
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Peugeot 203 séchant dans une étuve équipée de lumières infrarouges en 1951, photographie, s.n.
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Vue aérienne depuis le sud-est vers 1930. Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].
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Assemblage des pavillons par soudure électrique. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Assemblage de la caisse par soudure. Photogr., s.n., 1968.
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Vue plongeante sur les Grands Bureaux. Photogr., s.n., 1954.
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Atelier d'usinage des outils de presse. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Le groupe de production des automobiles Peugeot. Hall d'assemblage de la fonderie d'acier. Carte postale, Peugeot éd., s.d. [vers 1920].
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Batterie de machine à tailler les engrenages. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].
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Construction de la centrale thermique. Equipe d'ouvriers. Photogr., s.n., 1949.
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Environs de Montbéliard (Doubs) - Sochaux - Vue générale des usines des Autos Peugeot. Carte postale, CLB éd., s.d. [vers 1920].
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Ossature et charpente métalliques d'un atelier en construction. Photogr., s.n., 1951.
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Chaîne de montage. Polissage (204). Photogr., s.n., s.d. [vers 1966].
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Les voitures Rossel, photographie imprimée, s.n., s.d. [1904]. Publiée dans : L'Automobile, 12 novembre 1904.
Raphaël Favereaux, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1995-
Raphaël Favereaux, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1995-