Dossier d’œuvre architecture IA25001029 | Réalisé par
Favereaux Raphaël (Contributeur)
Favereaux Raphaël

Raphaël Favereaux, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1995-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, patrimoine industriel du Doubs
usine de construction automobile PSA Peugeot Citroën
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de Montbéliard (le) - Sochaux-Grand-Charmont
  • Commune Sochaux
  • Adresse 57 avenue du général Leclerc
  • Cadastre 2012 AH  ; 2012 AI  ; 2012 AK
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Montbéliard
  • Dénominations
    usine de construction automobile
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, magasin industriel, entrepôt industriel, stationnement, cercle, immeuble à logements, bureau, atelier de conditionnement, local du comité d'entreprise, bâtiment administratif d'entreprise, stade

En 1910, la toute nouvelle Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot (SAACP) décide de bâtir une nouvelle usine dans la plaine située entre le village de Sochaux et la ville de Montbéliard. Construite à proximité de l’usine de construction automobile Rossel (édifiée en 1903 pour la Société des Automobiles Rossel, fondée l'année précédente) et de la fonderie Louis Peugeot, cette usine est originellement dédiée à la fabrication de camions et de véhicules utilitaires. D’une superficie de 20 000 m², elle emploie 400 personnes et produit près de 6 000 camions pendant la Première Guerre mondiale. Un atelier des presses hydrauliques est construit pour l’emboutissage d’ébauches d’obus. En 1916-1917 est bâtie une forge, prévue pour la fabrication annuelle de 12 000 camions et voitures, ainsi que 10 000 cycles et motocyclettes. Flanquée d’un atelier d’outillage, elle est située à l’ouest du site, sur la commune de Montbéliard. A l’est du site, la fonderie Louis Peugeot est absorbée par la SAACP et agrandie. Dès 1917, Robert Peugeot directeur de la société, acquiert 200 ha dans la plaine en prévision d’une nouvelle expansion. En 1920, l’usine possède une capacité de production mensuelle de 300 camions et de 50 tracteurs, avec 1 300 ouvriers. Les premières automobiles sorties de l’usine sont les modèles Torpédo cabriolet (1921) et la Quadrillette Grand Sport (1924). En 1926, un vaste atelier de carrosserie est bâti au sud de la route reliant Montbéliard à Sochaux. Cette même année, la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot est scindée en deux branches, et l’activité se poursuit à l’usine de Sochaux avec la Société Anonyme des Automobiles Peugeot (SAAP). De 1928 à 1932, le site connaît une profonde restructuration, incluant une nouvelle logique organisationnelle et une rationalisation des flux. Qualifié d’ « usine du Grand Sochaux », ce projet prévoit le regroupement de la production automobile, auparavant disséminée sur plusieurs sites (Audincourt, Beaulieu-Mandeure et région parisienne), et l’abandon de la fabrication des camions. De nouveaux bâtiments sont construits : l’atelier de mécanique (36 000 m²), le bâtiment de stockage (cinq étages pour 26 000 m²) à l’est de la carrosserie. D’autres sont déplacés : l’atelier d’emboutissage est transféré vers l’ouest, près de la forge, tandis que la fonderie s’étend vers l’est. L’usine Rossel, fermée en 1925, est annexée et reçoit un atelier de modelage. Dès 1929 est lancée la production en grande série de la 201 (150 voitures/jour). En 5 ans, la surface construite passe de 105 000 à 220 000 m², sur un site de 50 hectares. La production d’automobiles passe de 1 543 unités en 1920, à près de 17 000 en 1925, et 41 000 en 1930. L’effectif passe de 2 000 ouvriers en 1926, à 7 500 en 1930, 11 000 en 1935, puis 15 000 en 1937. En 1930, 20 000 chevaux sont nécessaires pour l’appareil de production, fournies par un transformateur électrique et des sous-postes, une centrale gazogène et 3 chaufferies. Le réseau ferré atteint 20 km. L’usine comprend une atelier de mécanique, un atelier d’usinage et de montage châssis flanqué de magasins de stockage, un atelier d’outillage général, un atelier d’entretien pour machines-outils, un atelier de stockage pour voitures en sortie de chaîne, une fonderie, une forge (marteaux à estamper à air comprimé, fours à réchauffer et batteries de fours de traitement thermique pour la trempe et la recuisson) et un atelier d’emboutissage (hall des presses), un atelier d’outillage, un atelier de carrosserie. Divers équipements à vocation sociale voient également le jour vers 1930 : un cercle, deux hôtels, une buanderie, des bains-douches, deux hôtels et des immeubles de dortoirs. En outre, deux cités ouvrières voient le jour : l’une, située au nord sur la commune de Montbéliard, appelée cité du Congo, et l’autre, à l’est sur la commune de Sochaux, appelée cité du Maroc (aujourd’hui détruite). Après la Seconde guerre, l’usine connaît une nouvelle extension, la surface bâtie passant de 280 000 à 575 000 m² entre 1950 et 1960. A partir de 1954, des travaux de drainage de la plaine, dite « Zone Allan sud » permettent d’implanter de nouveaux ateliers de mécanique, de tôlerie et d’entretien général, ainsi que des parkings de stationnement avant expédition. Une partie des magasins généraux et l’école d’apprentissage sont détruites pour laisser place à immeuble de bureaux, le « Building Centre », inauguré en 1963. En 1966 est fondée la holding Peugeot SA, qui concentre son activité automobile dans la Société des Automobiles Peugeot, qui devient PSA (Peugeot Société Anonyme). La raison devient de PSA Peugeot Citroën en 1976. La capacité de production annuelle passe de 105 000 véhicules après la Seconde Guerre, à 220 000 en 1960, pour atteindre près de 550 000 unités en 1973. Parallèlement, le nombre de salariés progresse de 20 500 en 1960, à 25 700 en 1968, 30 000 en 1970 pour culminer à 39 000 salariés en 1978. A partir de 1986, la dérivation de l’Allan permet de gagner de nouveaux terrain au sud pour établir un atelier de peinture, une carrosserie « habillage Caisses » et un atelier de montage. En 2012, le site s’étend sur 259 hectares, compte 30 km de routes et 28 de voies ferrées, et emploie 12 000 personnes. Pour le centenaire de son existence, l’usine a sorti en 2012 le 20 millionième véhicule.

  • Période(s)
    • Principale : 20e siècle
    • Principale : 1er quart 21e siècle

Le site industriel s'est développé pendant plus d'un siècle dans la plaine de l'Allan et couvre aujourd'hui 260 hectares (terrains bâtis et non bâtis). Il est bordé au nord par la colline du fort Lachaux, à l'ouest par l'agglomération de Montbéliard et à l'est par celle de Sochaux. L'usine est cernée au sud par la rivière de l'Allan, qui a été détournée pour permettre son agrandissement. L'ancienne route nationale qui séparait les parties nord et sud de l'usine a été acquise par la société et intégrée au site. Une grande variété de matériaux a été utilisée pour la construction et la couverture des ateliers, des espaces de stockage et des bâtiments annexes (bureaux, infirmerie, cercle, etc.) : pierre, béton armé et parpaing de béton, brique, tuile mécanique, charpente bois, ciment amiante, tôle, etc.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Documents d'archives

  • Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1645 Etablissements classés (1925)

    Archives départementales du Doubs, Besançon : M 1645
  • Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1653 Etablissements classés (1927)

    Archives départementales du Doubs, Besançon : M 1653
  • Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1650 Etablissements classés

    Archives départementales du Doubs, Besançon : M 1650
  • Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1649 Etablissements classés

    Archives départementales du Doubs, Besançon : M 1649
  • Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1676 Etablissements classés

    Archives départementales du Doubs, Besançon : M 1676
  • Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1659 Etablissements classés

    Archives départementales du Doubs, Besançon : M 1659
  • Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1683 Etablissements classés

    Archives départementales du Doubs, Besançon : M 1683
  • M 3044 Travail et main d’œuvre, 1926-1930

    Archives départementales du Doubs, Besançon : M 3044
  • F. Rossel & Cie. Automobiles et moteurs. Les types de 1906-1907. Sochaux-Montbéliard (Doubs) [catalogue de production]

    Collection particulière : Jean-Pierre Mettetal, Dampierre-les-Bois
  • Société anonyme des Automobiles Rossel [catalogue de production], s.d. [entre 1910 et 1914]

    Collection particulière : Jean-Pierre Mettetal, Dampierre-les-Bois
  • Société anonyme des Automobiles Rossel. Les poids lourds type 1909 [catalogue de production], [1909]

    Collection particulière : Jean-Pierre Mettetal, Dampierre-les-Bois

Bibliographie

  • Lamard, Pierre ; Belot, Robert. Peugeot à Sochaux. Des hommes, une usine, un territoire. – Panazol : Lavauzelle, 2007.

  • Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot. - [S.l.] : Perrin, 2009. 576 p. : ill. ; 24 cm.

  • Cusenier, Elisée. Les associations agricoles du Doubs. Le département du Doubs. - [S.l.] : [s.n.], 1923, p. 29 : ill. N° spécial de « L’Illustration économique et financière », supplément du 4 août 1923.

    p. 57
  • Cohen, Yves. Sochaux, la grande entreprise et un projet (1927-1929). In : Société d'émulation de Montbéliard, 2008, n° 131.

    p. 215-241
  • Peugeot, Blandine. Etudes sur la famille Peugeot, des origines à la fin de la Première Guerre mondiale. Aspects sociologiques, religieux et économiques. - Paris : Université de Paris I, 1977. Thèse 3e cycle.

  • Beaud, Stéphane ; Pialoux Michel. Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de

    Sochaux-Montbéliard. Paris : Fayard, 1999, 468 p.

  • Cohen, Yves. Ernest Mattern. Les automobiles Peugeot et le pays de Montbéliard industriel avant et pendant la guerre de 1914-1918 : composition sur une pratique d'organisateur - Besançon : faculté de Lettres et Sciences humaines, 1981, 2 vol. (295 + 266 p.)

  • Hatzfeld, Nicolas. Les gens d'usine. Peugeot-Sochaux, 50 ans d'histoire. - Paris : Éditions de l'Atelier, 2002, 598 p.

  • Pradeilles, Yves. 1912-2012. Peugeot-Sochaux, l’usine centenaire. In : Société d'émulation de Montbéliard, 2011, n° 134.

    p. 353-366

Documents figurés

  • Atelier de finition (203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Fonderie. Coulée. Photogr., s.n., s.d. [vers 1965].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • SA des automobiles et cycles Peugeot Sochaux. Usine de Sochaux. Plan d'ensemble. Tirage à l'ammoniac, 1924, échelle 1/500.

    Archives départementales du Doubs, Besançon : M 1645
  • Tour vertical Bullard. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Cercle-hôtel Peugeot, Montbéliard (Doubs). Carte postale, Hélio Péquignot éd., Besançon, s.d. [vers 1925].

    Archives municipales, Montbéliard : 20Fi1216
  • Atelier de garnissage des banquettes. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue d'ensemble depuis le sud en 1958. Photogr., s.n., 1958.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Document publicitaire 201. Affiche, s.n., s.d. [vers 1930].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Fonderie. Coulée. Photogr., s.n., 1965.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Assemblage des planchers de caisse par soudure électrique. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue d'ensemble de la partie nord-ouest en 1968. Photogr., s.n., 1968.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Chaîne de montage (504 ?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1970].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Fonderie. Fours de recuit (?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1920].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • [Vue d'ensemble depuis l'ouest]. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle ?], par Jules Manias (?, photographe), plaque de verre 13 x 18 cm.

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : Fonds Manias
  • Alésage et fraisage des culasses. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • [Cité ouvrière et ateliers d'usinage et de montage]. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle ?], plaque de verre 13 x 18 cm.

    Région Franche-Comté, Inventaire du Patrimoine, Besançon : Fonds Manias
  • Fraisage pour usinage des matrices de forge. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue d'ensemle de la partie sud en 1959. Photogr., s.n., 1959.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Chaîne de montage (203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Directeurs de l'usine autour d'Ernest Mattern. Photogr., s.n., 1937.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Atelier de fonderie en 1918. Photogr., s.n., 1918.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Atelier des presses. Emboutissage des longerons. Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Partie ouest de l'usine en 1959 : le cercle et la forge. Photogr., s.n., 1959.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • La plaine de Sochaux vu du fort Lachaux. Photogr. Emile Barbier, 1912. Dans : " Valentigney et le Pays de Montbéliard : les clichés centenaires d'Émile Barbier " / Pierre Croissant ; Anne Barbier, Valentigney : Bibliothèque municipale, 1996, p. 216.

  • Montage des pneumatiques. Photogr., s.n., s.d. [milieu 20e siècle].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Presses à découper. Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue plongeante sur la fonderie. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Atelier de fraisage. Photogr., s.n., 1954.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Affiche publicitaire Peugeot. Affiche, s.n., s.d. [vers 1938].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Affiche publicitaire pour la 402 Peugeot, par Girard, s.d. [vers 1935].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue d'ensemble depuis le sud-est en 1958. Photogr., s.n., 1958.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Ecole d'apprentissage (détruite en 1962). Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Wagons d'expédition (204). Photogr., s.n., s.d. [vers 1975].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Ateliers en rez-de-chaussée. Photogr., s.n., 1949.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue cavalière de l'usine Peugeot. Photogr., s.n., s.d. [milieu 20e siècle].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Entrée de l'usine en 1912. Photogr. Emile Barbier, 1912. Dans : " Valentigney et le Pays de Montbéliard : les clichés centenaires d'Émile Barbier " / Pierre Croissant ; Anne Barbier, Valentigney : Bibliothèque municipale, 1996, p. 217.

  • Machine à reproduire Keller. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue plongeante sur la partie nord. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Marteau-pilon. Forgeage des vilebrequins. Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Assemblage de la caisse par soudure. Photogr., s.n., 1966.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Bâtiment Peugeot, situé à l'entrée des anciens Ets Bourcart. Photogr., s.n., 1947.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Machine à percer (vilebrequins). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue aérienne depuis le sud-est en 1968, photographie, s.n.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Assemblage par soudure de la caisse d'une automobile, photographie, s.n., 30 septembre 1965.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Stockage des bobines dans l'atelier d'emboutissage. Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Meulage des portes (203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Le château Ienné encerclé par les ateliers. Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Soudure de la caisse de 201. Photogr., s.n., 1931.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Presses de 600 t. Emboutissage des ailes de 201. Photogr., s.n., s.d. [vers 1933].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Assemblage de la caisse par soudure électrique. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Ossature métallique d'un atelier en construction (1). Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Le groupe de production des automobiles Peugeot. La fonderie d'acier. Carte postale, Peugeot éd., s.d. [vers 1920].

    Archives municipales, Montbéliard : 20Fi1202
  • Atelier de fonderie. Photogr., s.n., 1913.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt : PI2009FIG-1560
  • Atelier d'emboutissage. Presse hydraulique (1). Photogr., s.n., 1960.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Rodage des chemises de cylindres. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Sochaux (Doubs). Cercle-hôtel Peugeot. Carte postale, CLB éd., s.d. [vers 1925].

    Archives municipales, Montbéliard : 20Fi277
  • Chaîne de montage. Finition sur modèles 202. Photogr., s.n., s.d. [milieu 20e siècle].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Sochaux (Doubs) - Usines Peugeot. Carte postale, Neppert éd., s.d. [vers 1930].

    Archives municipales, Montbéliard : 20Fi1212
  • Chantier de moulage. Utilisation du fouloir sur un châssis. Photogr., s.n., 1966.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue plongeante depuis l'est. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Presses à emboutir. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Atelier de montage des camions (type 501). Photogr., s.n., s.d. [vers 1920].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt : PI2009FIG-1565
  • Chaîne de montage. Finition des carrosseries (203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Soudage de pièces de carrosserie. Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Construction du Building Centre. Photogr., s.n., 1963.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Travaux sur l'aile orientale des Grands Bureaux. Photogr., s.n., 1929.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue aérienne depuis l'ouest le 23 avril 1968, photographie, s.n.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue d'ensemble depuis l'ouest en 1968. Photogr., s.n., 1968.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Atelier de garniture. Photogr., s.n., s.d. [années 1930].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Fonderie. Machines à mouler Osborn. Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Chaîne de montage (201 ?). Montage des caisses. Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Presse à friction. Photogr., s.n., 1919.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue aérienne depuis l'est en 1968. Photogr., s.n., 1968.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Centre de livraison (203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1955].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • [Vue d'ensemble depuis la colline du fort Lachaux]. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle ?], Jules Manias (?, photographe), plaque de verre 13 x 18 cm.

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : Fonds Manias
  • Atelier de forge. Photogr., s.n., 1931.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • La centrale thermique. Photogr., s.n., 1949.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Sochaux - Les Usines Peugeot. Carte postale, coul., Aux Galeries (Montbéliard), s.n., s.d. [vers 1920].

    Archives municipales, Montbéliard : 20Fi1213
  • Atelier des moteurs électriques. Photogr., s.n., s.d. [années 1930].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Sochaux. L'entrepôt Peugeot (201). Carte postale, cliché Gadiolet, s.d. [vers 1925].

    Archives municipales, Montbéliard : 20Fi1206
  • Alésage des cylindres. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Chaîne de montage (201 ?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Assemblage de la caisse par soudure. Photogr., s.n., 1965.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Fonderie. Coulée des cylindres de 203. Photogr., s.n., 1952.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue plongeante sur les Grands bureaux. Photogr., s.n., s.d. [vers 1935].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Chaîne de montage (203). Montage des capots et des portes. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Sochaux - Les Usines Peugeot. Carte postale, s.n., s.d. [vers 1920].

    Archives municipales, Montbéliard : 20Fi1211
  • Publicité Peugeot. Affiche, s.n., s.d. [vers 1930].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue intérieure de la centrale thermique. Photogr., s.n., 1951.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Atelier d'emboutissage. Presse hydraulique (2). Photogr., s.n., 1963.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Machines à rectifier. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • ue d'ensemble de la fonderie d'acier en 1920. Photogr., s.n., 1920.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Chaîne de montage (coiffage 203). Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Atelier de production. Photogr., s.n., 1949.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Chaîne de montage (train avant 204). Photogr., s.n., s.d. [vers 1970].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Fonderie. Chantier de moulage vers 1920. Photogr., s.n., s.d. [vers 1920].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Atelier de soudure (portes de 404). Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Affiche publicitaire Peugeot. Affiche, s.n., s.d. [vers 1935].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Presses à estamper Raskin. Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Laboratoire carrosserie. Photogr., s.n., 1960.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue d'ensemble de la fonderie. Photogr., s.n., 1958.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Fonderie. Transport par rail d'une poche de coulée. Photogr., s.n., s.d. [milieu 20e siècle].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Atelier des petites presses. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue aérienne de la fonderie. Photogr., s.n., 1950.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Presses à emboutir. Photogr., s.n., s.d. [1931].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Les Grands bureaux. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Opérateur sur fraiseuse. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Ossature métallique d'un atelier en construction (2). Photogr., s.n., s.d. [vers 1960].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Peugeot 203 séchant dans une étuve équipée de lumières infrarouges en 1951, photographie, s.n.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue aérienne depuis le sud-est vers 1930. Photogr., s.n., s.d. [vers 1930].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Assemblage des pavillons par soudure électrique. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Assemblage de la caisse par soudure. Photogr., s.n., 1968.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Vue plongeante sur les Grands Bureaux. Photogr., s.n., 1954.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Atelier d'usinage des outils de presse. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Le groupe de production des automobiles Peugeot. Hall d'assemblage de la fonderie d'acier. Carte postale, Peugeot éd., s.d. [vers 1920].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Batterie de machine à tailler les engrenages. Photogr., s.n., s.d. [vers 1950].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Construction de la centrale thermique. Equipe d'ouvriers. Photogr., s.n., 1949.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Environs de Montbéliard (Doubs) - Sochaux - Vue générale des usines des Autos Peugeot. Carte postale, CLB éd., s.d. [vers 1920].

    Archives municipales, Montbéliard : 20Fi1207
  • Ossature et charpente métalliques d'un atelier en construction. Photogr., s.n., 1951.

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Chaîne de montage. Polissage (204). Photogr., s.n., s.d. [vers 1966].

    Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt
  • Les voitures Rossel, photographie imprimée, s.n., s.d. [1904]. Publiée dans : L'Automobile, 12 novembre 1904.

    Collection particulière : Jean-Pierre Mettetal, Dampierre-les-Bois
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Favereaux Raphaël
Favereaux Raphaël

Raphaël Favereaux, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1995-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.