Dossier d’œuvre architecture IA39000337 | Réalisé par ;
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • inventaire topographique
  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
gare de Molinges
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
  • Commune Molinges
  • Adresse 15 route de Lyon
  • Cadastre 2006 A 354, 1104
  • Dénominations
    gare
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, logement, quai, fontaine, latrine

Le 28 mai 1886, le ministre des Travaux publics valide le projet des stations entre Saint-Claude et Dortan. Prévue pour un trafic restreint, comme celle de Lavans-lès-Saint-Claude, la gare de Molinges doit être réalisée sur le même modèle qu'elle : bâtiment des voyageurs de 3e classe (correspondant au plan type de la compagnie du PLM annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880) avec latrines et abri, trottoirs, quai de 20 m couvert sur 10 m par un entrepôt du type " Halle à marchandises de 10 mètres de largeur ". Par contre, pour l'approvisionnement en eau des locomotives, elle doit disposer d'un réservoir de 300 m3, alimenté par le ruisseau du Longviry. Les travaux sont adjugés le 4 novembre 1886 à deux entrepreneurs de l'Ain, Désiré Simonnet (de Peyrieu, mais signalé aussi à Olargues, dans l'Hérault) et Louis Mignot (de Belley), ce dernier également adjudicataire le 11 août 1887 de l'alimentation en eau. Menés sous la direction des ingénieurs des Ponts et Chaussées, ils sont achevés le 20 octobre 1888. La ligne est ouverte à l'exploitation le 10 juillet 1889. Une partie des installations est supprimée dans le 4e quart du 20e siècle : grue de 10 tonnes et pont-bascule de 32 tonnes en mai 1974, grue hydraulique en février 1976, entrepôt. Converti (dans les années 1980 ?) en gare sans gérance - sans vente de billet mais avec ouverture permanente de la salle d'attente -, l'établissement est ensuite fermé et l'arrêt supprimé. Il est rétabli en août 2005, suite à la demande de la municipalité.

Situé à l'altitude 360, 50 m et au point kilométrique 084.520, le bâtiment des voyageurs comporte sous-sol et étage carré, desservi par un escalier dans-oeuvre. Ses façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, cordon sous la toiture, chaînes d'angles. Il compte trois travées ouvertes de baies en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, l'auvent métallique côté voie de tôle ondulée.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit partiel
    • moellon
  • Toits
    tuile mécanique, tôle ondulée
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Typologies
    PLM 3e classe
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents figurés

  • Molinges. Plan d'ensemble, 1993. Dessin (tirage, lavis), 14 décembre 1993 (sur un tirage d'avril 1961).

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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