Dossier d’œuvre architecture IA39001082 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
pont routier sur la Saine (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Hydrographies la Saine
  • Commune Syam
  • Lieu-dit les Forges
  • Adresse chemin de la Gare
  • Cadastre 1985 SU non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le pont est construit entre le 9 juin 1881 et la fin de 1887. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Joseph Girard, d'Arbois, des travaux du premier lot de la section Champagnole - Morez, élaborée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). Concernant le secteur de Champagnole à La Billaude (commune du Vaudioux), ce lot est quasiment achevé en septembre 1885. Le 23 de ce mois, une décision ministérielle approuve le projet des douze tabliers métalliques des ponts compris entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux, au nombre desquels " 1 pont sur la Saine, destiné au chemin d'accès à la station de Syam, et formé de 2 travées de 12 m d'ouverture chacune ", avec une hauteur sous clef de 3 m. L'adjudication a lieu les 26 novembre et 14 décembre 1885, au profit de la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel), qui réalise la pose en 1887. La réception définitive du lot a lieu le 30 juillet 1888 et la voie ferrée est mise en exploitation le 10 juillet 1890. Le chemin de la Gare et le pont doivent ensuite être remis à la commune qui, en 1890, refuse l'offre de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) pour ne pas être chargée de leur entretien.

Situé hors de l'emprise SNCF (approximativement au PK 019.400), le pont compte deux travées de 12, 75 m d'ouverture droite et présente une hauteur libre de 2, 50 m. La pile centrale et les culées sont en pierre de taille ; le tablier de chaque travée est formé de deux poutres métalliques pleines, reliées par des poutrelles supportant des voûtains transversaux en brique. Les garde-corps sont métalliques.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • métal
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • en brique
  • Typologies
    pont à poutres
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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