Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
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Hydrographies
l' Ain
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Commune
Cize
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Lieu-dit
le Rocheret
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Adresse
R.D. 127
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Cadastre
2006
SU
453
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Champagnole
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationsviaduc de Syam
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le 7 août 1880, le ministre des Travaux publics approuve le tracé du premier lot de travaux de la section Champagnole - Morez, lot qui concerne le secteur de Champagnole à La Billaude (commune du Vaudioux), élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). Il indique que l'Ain doit être franchi par un viaduc de 24 m de hauteur, à trois travées métalliques de 29, 75 m chacune. Les travaux sont adjugés le 9 juin 1881 à l'entrepreneur Joseph Girard, domicilié à Arbois puis Saint-Rambert-en-Bugey. Toutefois, durant l'hiver 1882, alors que les deux culées et la pile de droite sont construites, les pluies persistantes occasionnent des glissements de terrain entraînant déplacement et inclinaison des ouvrages en maçonnerie qui, pour des raisons de sécurité, sont alors rapidement détruits. Contrairement aux ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), qui souhaitent une reconstruction sur place pour ne pas perdre le bénéfice des travaux déjà réalisés (tranchées, etc.), ceux des Ponts et Chaussées - l'ingénieur en chef Picquenot puis son successeur, Moron - proposent un nouvel endroit, à 1600 m en amont, où les fondations pourront être appuyées sur le rocher. Ils modifient aussi le type de l'ouvrage, qui ne comporte plus qu'une travée métallique mais de 60 m de portée et établie à 46 m de hauteur. Ces changements sont approuvés par le ministre le 23 octobre 1884 et la reconstruction est confiée le 27 novembre à l'entrepreneur Prosper Laporte, de Châteauneuf-sur-Sornin (actuellement Châteauneuf, en Saône-et-Loire). Les maçonneries sont achevées fin juin 1887 et le tablier métallique, dont la construction avait été adjugée les 26 novembre et 14 décembre 1885, est posé cette année par la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel). La réception définitive des travaux du premier lot a lieu le 30 juillet 1888 (en janvier 1890, ils sont dits totalement achevés) et la voie est mise en exploitation le 10 juillet 1890.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1887, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Picquenotingénieur civil attribution par travaux historiques, attribution par sourcePicquenot
Picquenot, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. 19e siècle.
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Auteur :
Moroningénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoron
Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
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Auteur :
Laporte Prosperentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesLaporte Prosper
Entrepreneur Prosper Laporte, de Châteauneuf-sur-Sornin (actuellement Châteauneuf, en Saône-et-Loire). 19e siècle.
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Auteur :
Baudet, Donon et Ciefabricant attribution par source, attribution par travaux historiquesBaudet, Donon et Cie
Société Baudet, Donon et Cie installée en 1877 à Argenteuil (Val d'Oise) et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel.
- Auteur : ingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiques
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Auteur :
Premier de la ligne, le viaduc de Syam (au PK 018.349) franchit le cours d'eau en biais, de l'aval rive droite (commune de Champagnole, parcelle BR 30) vers l'amont rive gauche (commune de Cize). D'une longueur totale de 144 m, en palier, il se compose de deux parties (une sur chaque rive) formées de trois arches en plein-cintre de 14 m chacune. Celle au nord (rive droite) enjambe également la route départementale n° 127. Elles sont réalisées en maçonnerie de pierre de taille calcaire et présentent un appareil de bossages rustiques en partie basse. Elles sont réunies par une travée métallique à poutres droites, à treillis inférieur système Warren quadruple, longue de 60 m. Deux rails de sécurité ont été ajoutés entre ceux existants, sur la longueur du tablier, afin de limiter les conséquences d'un éventuel déraillement. Une passerelle mobile permet l'inspection du dessous du tablier. Les garde-corps métalliques des parties en maçonnerie, d'origine, sont d'inspiration néo-gothique et associent motifs ovales barlongs, juxtaposés et imbriqués, et potelets octogonaux en fonte. Ceux sur le tablier métallique sont plus simples, composés de tubes assemblés.
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Murs
- calcaire pierre de taille bossage
- métal
- fonte
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
- charpente métallique apparente
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Typologiespont à poutres
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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- (c) Archives départementales du Jura
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Documents figurés
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Chemin de fer de Champagnole à ou près Tancua avec embranchement sur Morez. 1er lot [...] Commune de Champagnole [et commune de Cize]. Plan général [donnant l'emplacement initial du viaduc], 1880. Dessin (tirage), 6 novembre 1880, échelle 1:10 000 par Ansaloni (ingénieur civil)
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Chemin de fer de Champagnole à Morez. Section de Champagnole. Variante de la Roche [...] Plan, 1889. Dessin sur calque (plume, crayon de couleur), 12 décembre 1889, échelle 1:10 000 par Canat, G. (ingénieur civil)
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-