Dossier d’œuvre architecture IA39001104 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
pont routier (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Commune Le Vaudioux
  • Lieu-dit la Liège
  • Cadastre 2006 B 27
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Mentionné par la décision ministérielle du 25 avril 1881 comme " passage sur rails de 4 m 20 de largeur entre les têtes ", le pont est construit entre le 9 juin 1881 et septembre 1885 pour garantir la continuité d'un chemin rural. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Joseph Girard (domicilié à Arbois puis Saint-Rambert-en-Bugey) des travaux du premier lot de la section Champagnole - Morez. Ce lot, qui concerne le secteur de Champagnole à La Billaude (commune du Vaudioux), a été élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la seconde date, les travaux de Girard sont dits à peu près terminés (mais il avait achevé les plus importants dès la fin 1884). La réception définitive du lot a lieu le 30 juillet 1888 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet 1890.

Ce pont (au PK 021.507) enjambe l'extrémité d'une tranchée, qui se développe sur 200 m du côté d'Andelot-en-Montagne et s'inscrit dans une courbe à droite (avec un rayon de 300 m) et en pente ascendante (23, 14 mm / m). En pierre de taille calcaire, il comporte une travée large de 10, 20 m, couverte d'une voûte en berceau segmentaire déterminant une hauteur libre de 8, 95 m. Il est à culées perdues : les murs de revêtements formant culée sont directement plaqués sur le rocher. Il présente la particularité d'être accompagné, à gauche de la voie du côté Andelot, d'un mur en quart de cône pointe en bas, disposition assez rare. Les garde-corps métalliques d'origine sont partiellement conservés : ils se composent de travées formées de neuf motifs ovales barlongs juxtaposés, s'achevant à chaque extrémité du pont par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • métal
  • Couvrements
    • voûte en berceau segmentaire
  • Typologies
    pont en arc
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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