Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
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Commune
Le Vaudioux
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Lieu-dit
Malproche
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Adresse
Route forestière de Sous la Baume
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Cadastre
1985 B 132, 133
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Dénominationsviaduc, pont, tunnel
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationsviaduc de Malproche, souterrain de Malproche
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Les trois ouvrages sont édifiés par Charles Genet, entrepreneur domicilié pour l'occasion au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay (il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887). Ils sont construits entre mai 1882 et mars 1886. La première date est celle de l'adjudication des travaux du deuxième lot de la section Champagnole - Morez (lot qui s'étend de La Billaude, commune du Vaudioux, au Morillon, commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny), définis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la deuxième, les terrassements et ouvrages d'art sont dits terminés. Dans sa décision du 8 avril 1882, le ministre a suivi les recommandations du Conseil général des Ponts et Chaussées visant à diminuer la longueur du viaduc et demandant le remplacement de ses garde-corps en fer par d'autres en fonte, " moins évidés ". Le creusement du tunnel, commencé à chaque extrémité le 18 juillet 1882, " n'a été terminé, de façon à pouvoir y faire passer un wagonnet, que le 18 mai 1883 ". Le tablier métallique du pont est posé en 1887 par la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel), suivant l'adjudication des 26 novembre et 14 décembre 1885. La réception définitive a lieu le 10 juin 1890 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet suivant. Le viaduc aurait été refait en 1912 et le tablier du pont remplacé en 1947.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1886, daté par source, daté par travaux historiques
- 1887, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Picquenotingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesPicquenot
Picquenot, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. 19e siècle.
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Auteur :
Genet Charlesentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesGenet Charles
Charles Genet, entrepreneur domicilié au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay lors de la construction de la voie ferrée Andelot-La Cluse ; il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887.
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Auteur :
Baudet, Donon et Ciefabricant attribution par source, attribution par travaux historiquesBaudet, Donon et Cie
Société Baudet, Donon et Cie installée en 1877 à Argenteuil (Val d'Oise) et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel.
- Auteur : ingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiques
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Auteur :
Le viaduc, le pont et le tunnel (le premier de la ligne) se succèdent dans cet ordre sur moins de 400 m, entre les points kilométriques 023.930 et 024.317, sur un tracé combinant courbe à gauche (viaduc) et rampe (ascendante) de 22, 83 mm / m (viaduc) puis 18 mm / m (tunnel). Le viaduc (PK 023.951), en pierre de taille à bossages rustiques, enjambe un petit ravin avec une hauteur libre de 15, 50 m. Il se compose de 4 arches en maçonnerie, larges de 10 m chacune et voûtées en arc plein-cintre. Il a conservé ses garde-corps métalliques d'origine, d'inspiration néo-gothique, associant motifs ovales barlongs, juxtaposés et imbriqués, et potelets octogonaux en fonte. Le pont (PK 023.997), d'une largeur de 4 m, permet le passage de la route forestière de Sous la Baume. Il est du type à poutres droites. Son tablier métallique repose sur des culées en maçonnerie, dotées d'ailes, et ses garde-corps sont formés de tubes assemblés. Long de 286 m (du PK 024.031 au PK 024.317), rectiligne, le tunnel est de section ovoïde et mesure environ 5 m de large sur 6, 50 m de haut. Il est entièrement revêtu de maçonnerie, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée), et ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête dont l'arc est marqué par un appareil, à bossages rustiques lui aussi.
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Murs
- calcaire pierre de taille bossage
- métal
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
- charpente métallique apparente
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Typologiespont à poutres
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
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