Dossier d’œuvre architecture IA39001109 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Planches-en-Montagne (Les)
  • Hydrographies la Lemme
  • Commune Chaux-des-Crotenay
  • Lieu-dit les Belettes
  • Adresse R.N. 5
  • Cadastre 1993 A 784, 787
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Les deux ponts ferroviaires sont édifiés par Charles Genet, entrepreneur domicilié pour l'occasion au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay (il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887). Ils sont construits entre mai 1882 et mars 1886. La première date est celle de l'adjudication des travaux du deuxième lot de la section Champagnole - Morez (lot qui s'étend de La Billaude, commune du Vaudioux, au Morillon, commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny), définis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la deuxième, les terrassements et ouvrages d'art sont dits terminés. Leurs tabliers métalliques sont au nombre des douze dont la décision ministérielle du 23 septembre 1885 avait approuvé le projet (ponts compris entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux) : " 1 passage inférieur de 8 m sur la route nat[iona]le n° 5 " et l'un des " 2 ponts de 12 m sur la Laime ". L'adjudication avait eu lieu les 26 novembre et 14 décembre, au profit de la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel), qui réalise la pose en 1887. La réception définitive du lot date du 10 juin 1890 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet suivant. Fortement endommagé par un camion le 21 novembre 2006, le tablier du pont sur la route nationale vient d'être remplacé par un tablier provisoire (dans la nuit du 13 au 14 mars 2007).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1887, daté par source, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)

Le premier pont (au PK 025.199) enjambe la route nationale n° 5 (c'est celui d'origine qui est décrit et non le pont provisoire) ; le second (au PK 025.231) franchit la Lemme. Inscrits dans une courbe de la voie (à droite, d'un rayon de 340 m) et biais tous les deux, ils ont des culées en pierre de taille calcaire munies d'ailes. Leur tablier métallique est formé de deux poutres droites, reliées par des pièces de pont, elles-mêmes assujetties par des longerons sur lesquels sont fixées les tôles. Les longrines en bois reposant sur ces tôles supportent les rails. Le premier pont a une ouverture droite de 11 m et une hauteur libre de 4, 51 m, le second de 12 m et 8, 65 m. Ils sont en pente ascendante de 22, 70 mm / m et leurs garde-corps sont formés de tubes assemblés par emboîtage.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • métal
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Typologies
    pont à poutres
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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