Dossier d’œuvre architecture IA39001111 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
viaduc du Morillon (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Commune Châtelneuf
  • Lieu-dit le Cernois
  • Cadastre 2006 A 452
  • Dénominations
    viaduc
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    viaduc du Morillon
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le viaduc est édifié par Charles Genet, entrepreneur domicilié pour l'occasion au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay (il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887). Il est construit entre mai 1882 et mars 1886. La première date est celle de l'adjudication des travaux du deuxième lot de la section Champagnole - Morez (lot qui s'étend de La Billaude, commune du Vaudioux, au Morillon, commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny), définis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la deuxième, les terrassements et ouvrages d'art sont dits terminés. La réception définitive a lieu le 10 juin 1890 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet suivant. Le viaduc devait à l'origine comporter six arches en plein cintre de 12 m d'ouverture chacune mais, dans sa décision du 8 avril 1882, le ministre a suivi les recommandations du Conseil général des Ponts et Chaussées visant à en diminuer la longueur et demandant le remplacement des garde-corps en fer par d'autres en fonte, " moins évidés ".

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1886, daté par source, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur : ingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Picquenot
      Picquenot

      Picquenot, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. 19e siècle.

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      ingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Genet Charles
      Genet Charles

      Charles Genet, entrepreneur domicilié au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay lors de la construction de la voie ferrée Andelot-La Cluse ; il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887.

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      entrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiques

Édifié pour traverser un vallon (hauteur sous clef de 23 m prévue en 1881), avec une rampe (ascendante) de 23 mm / m, le viaduc (au PK 027.911) se compose de quatre arches en pierre de taille calcaire, de 12 m de large chacune. Les deux massifs en quart de cône, encadrant chaque extrémité, sont réalisés en maçonnerie de pierres sèches, extraites sur place. Les garde-corps métalliques d'origine, d'inspiration néo-gothique, sont conservés : ils associent motifs ovales barlongs, juxtaposés et imbriqués, et potelets octogonaux en fonte.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • métal
    • calcaire pierre de taille
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Typologies
    pont en arc
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Représentatif des viaducs en pierre de la ligne Andelot - La Cluse, édifiés durant le dernier quart du 19e siècle et le premier quart du 20e siècle, le viaduc du Morillon se distingue par son impact paysager.

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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