Dossier d’œuvre architecture IA39001116 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
gare de Saint-Laurent-en-Grandvaux (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Laurent-en-Grandvaux
  • Commune Saint-Laurent-en-Grandvaux
  • Adresse place de la Gare
  • Cadastre 1980 AH 21, 282, 283
  • Dénominations
    gare
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, logement, abri de voyageurs, lampisterie, garage, entrepôt commercial, quai

La construction d'une gare à Saint-Laurent-en-Grandvaux est décidée dès 1882, sur proposition du conducteur des Ponts et Chaussées Pernot et de l'ingénieur en chef Picquenot. L'adjudication des travaux n'intervient cependant que le 19 novembre 1888, lorsque l'infrastructure est réalisée. Sa composition est fixée par la décision ministérielle du 9 mai 1888 : bâtiment de voyageurs de 2e classe (correspondant au plan type de la compagnie du PLM - Paris - Lyon - Méditerranée - annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880), corps de garde, abri de voyageurs (plan type d'abri de 2e classe, avec lampisterie), latrines, entrepôt (quai couvert) de 12 m de largeur sur 20 de longueur (plan type " Halle à marchandises de 12 m de largeur avec bureau de la petite vitesse "), quai découvert pour " bestiaux et chaises de poste ", autre quai découvert de 80 m de longueur " muni toutefois d'un parapluie sur une étendue de 25 m ", voie d'évitement, trois voies de marchandises et voie de débord avec " une batterie de plaques tournantes ", remise ferroviaire provisoire pour une machine à vapeur (" la gare de St Laurent devant être tête de ligne, en attendant l'exécution du prolongement vers Morez "), grue de 6 tonnes, grue roulante de 10 tonnes et pont-bascule. La construction a lieu entre le 11 mars 1889, date d'approbation par le ministre de la livraison de la plate-forme au PLM, et le 10 juillet 1890 : la ligne entre en exploitation à cette date et la gare est inaugurée par le ministre des Travaux publics Yves Guyot le 10 août suivant. Ses installations permettent à partir de 1907 une interconnexion avec la voie métrique du " tacot " de la ligne Clairvaux-les-Lacs - Foncine-le-Haut (inaugurée en 1907 et fermée en 1939, celle-ci avait son bâtiment des voyageurs - aujourd'hui détruit - face à celui de la gare et une remise à locomotive - qui subsiste - au sud-est de l'entrepôt). Un système d'enclenchements par serrures Bouré paraît mis en place vers 1914. Une aile d'une travée est accolée au nord du bâtiment des voyageurs avant 1915 (son entrée sera modifiée dans la seconde moitié du 20e siècle lors de sa transformation en garage). Loué en 1951 à la fabrique de jouets Charton, fondée en 1947, l'entrepôt est considérablement agrandi au sud-est et au nord-ouest par la construction de bâtiments débordant largement l'emprise des quais découverts (le deuxième d'entre eux date de 1970). Cette deuxième moitié du siècle voit diverses destructions : le portique roulant vers 1955-1956, la grue lors de la construction de l'entrepôt Charton, le pont-bascule, le corps de garde en rez-de-chaussée (aussi signalé comme bouilloterie, logement puis chaufferie) situé au nord du bâtiment des voyageurs fin 1989.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1888, daté par source, daté par travaux historiques

Le bâtiment des voyageurs, à l'altitude 906 m et au point kilométrique 036.266, comporte sous-sol et étage carré, desservis par un escalier dans-oeuvre. L'élévation antérieure compte cinq travées, avec un corps central non saillant de trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, bandeau séparant rez-de-chaussée et étage carré, corniche sous la toiture, chaînes d'angles. Les murs sud et ouest sont protégés par un essentage de matériau synthétique (shingle). Les baies sont en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. Le toit à croupes est recouvert de tuiles mécaniques, de même que celui du garage et de l'abri-lampisterie, tous deux en rez-de-chaussée et à pignons couverts. Un auvent métallique protège les voyageurs sur la façade arrière. L'entrepôt en rez-de-chaussée surélevé associe pan de fer, parpaing de béton, enduit et essentage de tôle, métal en couverture.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit partiel
    • béton parpaing de béton
    • fer pan de fer
    • essentage de matériau synthétique
    • essentage de tôle
  • Toits
    tuile mécanique, métal en couverture
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Typologies
    PLM 2e classe
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
    propriété privée

Documents figurés

  • Plan général de la gare de St Laurent [détail des signaux côté Andelot-en-Montagne], décennie 1880. Dessin imprimé, s.d. [décennie 1880], échelle 1:1000.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Plan général de la gare de St Laurent [détail de la partie droite], décennie 1880. Dessin imprimé, s.d. [décennie 1880], échelle 1:1000.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Gare de St Laurent (Jura). Serrures Bouré [plan], 1938. Dessin (tirage, plume), dressé le 9 octobre 1914, modifié les 24 mai 1922, 4 février 1924 et en 1938, sans échelle.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Plan général de la gare de St Laurent [détail de la partie gauche], décennie 1880. Dessin imprimé, s.d. [décennie 1880], échelle 1:1000.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Plan général de la gare de St Laurent [détail des signaux côté La Cluse], décennie 1880. Dessin imprimé, s.d. [décennie 1880], échelle 1:1000.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • [Plan de distribution du bâtiment des voyageurs], 1964. Dessin (tirage), 25 février 1964, sans échelle (côté).

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Plan général de la gare de St Laurent, décennie 1880. Dessin imprimé, s.d. [décennie 1880], échelle 1:1000.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • [Façade antérieure du bâtiment des voyageurs], 1980. Photographie, 15 avril 1980, 17 x 24 cm par La Photo artistique (photographe)

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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