Dossier d’œuvre architecture IA39001119 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
maison de garde-barrière et passage à niveau n° 31 (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Laurent-en-Grandvaux
  • Commune Saint-Laurent-en-Grandvaux
  • Lieu-dit sur les Frasses
  • Adresse 12 route des Gyps
  • Cadastre 1980 AP 243, 398, 399
  • Dénominations
    maison, passage à niveau
  • Genre
    de garde-barrière
  • Appellations
    passage à niveau n° 31
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    garage

La maison de garde-barrière du passage à niveau n° 31, sur le tronçon de ligne de Saint-Laurent-en-Grandvaux à Morez, est bâtie entre 1892 et le 31 décembre 1895. Elle correspond au plan de " Maison de garde avec cave et étage. Type de la Cie de Paris Lyon - Méditerranée ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880. Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée) Vernis et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?), auquel Moron succède comme ingénieur en chef en 1885, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899. Le garde-barrière manoeuvrait également, à distance, les barrières du passage à niveau précédent (n° 30). La maison est vendue à un particulier dans la deuxième moitié du 20e siècle et la porte sur le pignon côté voie récemment murée. Modernisé, le passage à niveau est du type à signaux automatiques lumineux.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1895, daté par source, daté par travaux historiques

Le passage à niveau (au PK 038.063) est équipé d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières Alsthom. Coiffé d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques, la maison (cadastrée AP 398) compte un sous-sol et un étage en surcroît. Les murs en moellons calcaires, apparents au niveau des premières assises, sont enduits et protégés à l'ouest et au sud par un essentage de tôle. Ils sont percés de baies rectangulaires (à la différence de celles du plan type) : deux dans les gouttereaux, deux superposées pour le pignon sud, une seule sur le pignon nord dont le rez-de-chaussée est masqué par le petit corps de bâtiment en appentis, en briques, autrefois à usage de bûcher et de latrines.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • brique
    • enduit partiel
    • essentage de tôle
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    sous-sol, en rez-de-chaussée, étage en surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Typologies
    PLM maison type
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Cette maison de garde-barrière, peu transformée, est représentative des maisons bâties dans la seconde moitié du 19e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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