Dossier d’œuvre architecture IA39001123 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
pont ferroviaire et viaduc des Gaudards (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Hydrographies le Pontet
  • Commune Morbier
  • Adresse route Blanche
  • Cadastre 2006 BC 156, BE 264
  • Dénominations
    pont, viaduc
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    viaduc des Gaudards
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le pont sur la route nationale n° 5 et le viaduc franchissant le bassin de retenue de l'usine d'estampage Gaudard, alimenté par le ruisseau du Pontet, sont bâtis entre le 3 juin 1892, date d'adjudication des travaux aux sieurs Fougerolle Frères, et la fin 1895. En fait, le pont est presque achevé et le viaduc construit dès décembre 1894 (à l'origine, ce viaduc devait être un simple ponceau de 3 m d'ouverture). Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Vernis, auquel succède Moris, et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Moron, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899.

Le pont à poutres droites (au PK 043.765) et le viaduc (au PK 043.793) sont en pierre de taille calcaire, avec garde-corps formés de tubes métalliques. Le pont se compose de deux culées biaises avec murs en retour, délimitant une travée large de 8 m, haute de 4, 60 m et couverte d'un tablier métallique reposant sur quatre grosses poutres. La culée sud est commune au viaduc, comportant trois arches également de 8 m chacune et voûtées en berceau segmentaire. Ils font partie des rares ouvrages de la ligne conçus pour porter deux voies, caractéristique requise ici par la proximité de la gare de Morbier, autrefois importante. Ils sont inscrits dans une pente (descendante) de 25 mm / m.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • métal
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
    • voûte en berceau segmentaire
  • Typologies
    pont à poutres
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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