Dossier d’œuvre architecture IA39001124 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
gare de Morbier (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Hydrographies le Pontet
  • Commune Morbier
  • Adresse 103 rue de la Gare
  • Cadastre 2006 AE 156, 157, 241, 263, 264, AP 23, 24, 26, 109, 110
  • Dénominations
    gare
  • Destinations
    maison
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, logement, abri de voyageurs, garage, entrepôt commercial, quai, cour, pont

Le 12 février 1890, le ministre des Travaux publics approuve l'emplacement proposé pour la gare de Morbier par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Languillaire et Vernis (ingénieur en chef auquel succèdera Moris). Le 14 février 1894, il décrit les ouvrages prévus (intégrant aussi côté Andelot-en-Montagne le pont sur la route nationale n° 5 et le viaduc sur le bassin de retenue de l'usine Gaudard, et côté La Cluse un second pont de 4 m) : la voie principale, une voie d'évitement, une voie de quai et une voie de débord en impasse, avec grue de 6 tonnes, une prise d'eau de secours avec captage et réservoir en maçonnerie de 50 m3 (porté ensuite à 500 m3), deux grues hydrauliques et deux bornes fontaines. La réalisation en est confiée à l'entreprise Fougerolle Frères et les terrassements sont en cours en décembre 1894. Adjugés en février 1897, les bâtiments sont en construction en juillet 1898. A la demande pressante des habitants et des industriels, la ligne est ouverte le 15 mai 1899, sans attendre l'achèvement de la partie Morbier - Morez. Promue temporairement au rang de terminus (et dotée des équipements nécessaires, dont une plaque tournante), la gare est inaugurée le 21 mai. Le bâtiment des voyageurs correspond au plan type de la Cie PLM de " Bâtiment des voyageurs pour Station de 3e classe ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880, et l'entrepôt (à l'ouest) au type " Halle à marchandises de 10 m de largeur ". Ce dernier est desservi par une avenue particulière et franchit le ruisseau du Pontet par un pont (classé comme aqueduc d'1, 50 m d'ouverture). Un système d'enclenchements par serrures Bouré paraît mis en place en 1914. Le réservoir est cédé à la commune en 1958 (il a depuis été remplacé par un lac). La gare est rétrogradée au rang de simple halte de voyageurs dans la deuxième moitié du 20e siècle : le bâtiment des voyageurs (cadastré 263) est vendu à un particulier après 1992, une partie des terrains et l'entrepôt (cadastré 241) à la commune. Une seule voie est conservée ; grue, portique roulant et abri-lampisterie sont supprimés (ce dernier fin 1989, de même que le quai des voyageurs).

Situé à l'altitude 861 m et au point kilométrique 043.999, le bâtiment des voyageurs, à sous-sol et étage carré, compte trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, cordon sous la toiture, chaînes d'angles. Les murs sud et ouest sont protégés par un essentage de tôle. Les baies sont en arc segmentaire. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, alors que l'auvent est métallique. L'entrepôt en rez-de-chaussée surélevé associe moellon calcaire et enduit partiel, pan de bois et essentage de planches à l'est, métal en couverture. Précédé d'un quai découvert au nord, il a sa propre desserte (actuelle rue Germain Paget), qui passe le ruisseau du Pontet (alimentant le réservoir de l'usine Gaudard) sur un pont en maçonnerie à une arche en plein cintre.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit partiel
    • bois pan de bois
    • essentage de tôle
    • essentage de planches
  • Toits
    tuile mécanique, métal en couverture
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Typologies
    PLM 3e classe
  • Statut de la propriété
    propriété publique
    propriété d'un établissement public de l'Etat
    propriété privée

Documents figurés

  • Gare de Morbier. Plan du rez-de-chaussée, 1971. Dessin (tirage), mise à jour 11 mars 1971, échelle 1:50.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Gare de Morbier. Plan du 1er étage, 1971 ? Dessin (tirage), s.d. [1971 ?], échelle 1:50.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Plan [du quai couvert], 1971 ? Dessin (tirage), s.d. [1971 ?], échelle 1:50.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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