Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Commune
Morbier
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Lieu-dit
le Bois des Crottes
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Adresse
C.D. 18
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Cadastre
2006
AP
124
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont ce pont établi au débouché du viaduc des Crottes pour franchir la route départementale n° 18. Des documents de 1894 mentionnent ses caractéristiques, différentes de celles actuelles : ouverture de 5 m et hauteur sous poutre de 4, 30 m. Sa réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. La reconnaissance des travaux a lieu le 30 avril 1900 et l'ouverture à l'exploitation de la ligne le 1er juin suivant. Le tablier est refait en 1982 (date portée).
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1900, daté par travaux historiques, porte la date
- 1982, daté par travaux historiques, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Moroningénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoron
Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
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Auteur :
Morisingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoris
Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.
- Auteur : entrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiques
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Auteur :
Ce pont à poutres droites (au PK 045.208) se compose de deux culées biaises (à 135°, selon un plan de 1894) avec murs en retour, en pierre de taille calcaire à bossages rustiques. Large de 8 m et haute de 4, 59 m, la travée est couverte d'un tablier en béton armé, en pente descendante (30 mm / m). Le pont se distingue par son système à attaches directes, extrêmement rare : les coussinets supportant les rails sont fixés directement sur le tablier et non sur des traverses. Les garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux tubes horizontaux et portant un troisième en guise d'appui.
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Murs
- calcaire pierre de taille bossage
- béton béton armé
- métal
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Couvrements
- charpente métallique apparente
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Typologiespont à poutres
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-