Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Hydrographies
l' Evalude
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Commune
Morbier
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Lieu-dit
sous les Bourbes
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Cadastre
2006 AO 299, AP 91
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationsviaduc de l'Evalude
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont le grand viaduc de l'Evalude (qui, dans sa version de 1894, devait compter dix-huit arches de 12 m d'ouverture, avec une hauteur sous clef de 23 m). Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. A l'occasion de la reconnaissance des travaux le 30 avril 1900, la compagnie du PLM (Paris - Lyon Méditerranée), représentée par l'ingénieur en chef Moris, signale que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m ; elle préconise la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1900, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Moroningénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoron
Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
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Auteur :
Morisingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMoris
Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.
- Auteur : entrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiques
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Auteur :
Franchissant la vallée de l'Evalude (au PK 047.991), le viaduc est construit en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques. Long de 217 m et haut de 24 m, il est formé de dix-sept arches voûtées en berceau plein-cintre : seize de 12 m de large et une de 25 m (la sixième côté Andeloten-Montagne), enjambant le ruisseau. Présentant une pente (descendante) de 30 mm / m (d'où la présence d'un contre-rail ou rail de guidage), il s'inscrit en courbe et contre-courbe, d'un rayon de 250 m : courbe à gauche sur 99 m, partie droite sur 68 m puis courbe à droite sur 165 m et partie droite finale. Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
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Murs
- calcaire pierre de taille bossage
- métal
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Typologiespont en arc
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce viaduc en constitue l'un des ouvrages d'art majeurs et se distingue par son tracé en S.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Luc Paget et Fils
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) G.B.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) G.B.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) L. Lardier
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents figurés
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Morez (Jura). - Les Viaducs du Chemin de fer, entre 1900 et 1909. Porte la date : 9 août 1906. Carte postale coloriée, [1er quart 20e siècle, entre 1900 et 1909], Edition G. B. à Lons-le-Saunier par Laheurte (photographe)
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Le grand Viaduc de Morez [le viaduc de l'Evalude, vu du sud], entre 1900 et 1912. Porte la date : 10 novembre 1912 Carte postale, [1er quart 20e siècle, entre 1900 et 1912] par Mandrillon, E. (photographe)
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Morez sous la neige. - Les Viaducs de l'Evalude, entre 1900 et 1906. Porte la date : 9 août 1906. Carte postale, [1er quart 20e siècle, entre 1900 et 1906], Edition G. B. à Lons-le-Saunier par Laheurte (photographe)
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Travaux du chemin de fer : l'aqueduc [viaduc] de l'Evalude et le viaduc des Crottes, 1899. Photographie, 1899 par Paget, Luc (industriel)
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Morez (Jura). - La Roche au Dade, entre 1900 et 1921. Porte la date (tampon) : 20 août 1921. Carte postale, [1er quart 20e siècle, entre 1900 et 1921], L. Lardier éd. ?, Lévy Fils et Cie impr. à Paris.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-