Dossier d’œuvre architecture IA39001134 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
viaduc de la Source (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Hydrographies la Source
  • Commune Morez
  • Adresse avenue Charles de Gaulle
  • Cadastre 1980 AD 298
  • Dénominations
    viaduc
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    viaduc de la Source
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron et approfondi par celui de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée) Moris est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages dont le dernier, à l'entrée de la gare de Morez, est le viaduc de la Source, long de 99 m. Ce viaduc est réalisé par l'entrepreneur Allard et la ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900. Par la suite, vraisemblablement lors de la création de la rocade au début des années 1980, un remblaiement conséquent est effectué devant l'ouvrage pour permettre le passage de la route nationale n° 5, enterrant les piles jusqu'à la naissance des arches.

Franchissant le ruisseau de la Source, le viaduc (aux PK 048.996 et 049.328) est construit en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques. Il est formé de huit arches larges de 10 m chacune, les sept premières voûtées en berceau plein-cintre et la dernière vers la gare (côté La Cluse) voûtée en berceau segmentaire. Cette disposition permet d'obtenir une hauteur libre plus importante, nécessaire au passage de la rue (qui, actuellement, passe sous les deux dernières arches, avec une voie dans chaque sens). Ce viaduc est l'un des rares ouvrages de la liaison Morbier - Morez en palier (sans déclivité). Il supporte deux voies - celle venant d'Andelot-en-Montagne et celle partant sur Saint-Claude (ce qui explique qu'il soit repéré par deux points kilométriques) - et leur système d'aiguillage. Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille bossage
    • métal
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • voûte en berceau segmentaire
  • Typologies
    pont en arc
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Documents figurés

  • Morez (Jura). Les quatre viaducs et le nouveau quartier Villedieu [vue aérienne], 2e moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [2e moitié 20e siècle], Cie des Arts Photomécaniques éd., Paris.

    Collection particulière
  • Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m [détail du viaduc], 1894. Dessin sur calicot (plume, lavis), 24 septembre 1894, échelle 1:1000 par Languillaire (ingénieur civil)

    Archives départementales du Jura, Montmorot : Sp 2107
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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