Dossier d’œuvre architecture IA39001137 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
avenue de la Gare, actuellement avenue Charles de Gaulle (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Commune Morez
  • Adresse avenue Charles de Gaulle
  • Cadastre 1980 AD 52, 204, AE 76, 82
  • Dénominations
    avenue
  • Appellations
    Avenue de la Gare, Avenue Charles de Gaulle
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    mur de soutènement

L'avenue de la Gare (actuelle avenue Charles de Gaulle) est réalisée entre le 24 avril 1896 et le 11 juillet 1900, par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), sous la direction de l'ingénieur en chef Moris. La première date est celle de la validation des plans des ouvrages à établir pour relier Morbier à Morez. La seconde correspond à la réception de l'avenue qui, l'année suivante, est cédée par le PLM à la ville de Morez. Prévu par une convention en 1895, ce don est accepté par la délibération du Conseil municipal du 3 mai 1901. Formant un virage en épingle à cheveux en passant sous le viaduc de la Source, l'avenue est soutenue à cet endroit par un mur à arcades, construit par l'entrepreneur Allard (et rétrocédé au 20e siècle à la Direction départementale de l'Equipement). Elle accueille de 1921 à 1958, côté vallée, la voie métrique du tramway de la Compagnie des Chemins de Fer électriques du Jura (C.F.E.J.).

L'avenue est établie à flanc de montagne, sur une pente assez inclinée, en contrebas de la gare. Elle est donc protégée côté pente, près de la rue de la République, par un mur taluté et est soutenue, dans la partie où elle se confond avec la route nationale n° 5, par un mur totalisant 21 arcades de hauteurs différentes, larges de 5 m chacune et voûtées en berceau plein-cintre.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon
    • pierre de taille
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Morez (Jura) - Avenue de la Gare - Arrivée du 23e d'Infanterie, 1er quart 20e siècle. Porte la date : 20 octobre 1917. Carte postale, [1er quart 20e siècle, avant 1917], Ch. Paget libraire éd. à Morez. Le numéro du régiment est corrigé à la main sur la carte : le titre imprimé mentionne le 133e d'Infanterie.

    Collection particulière
  • Extrait du plan parcellaire de la commune de Morez indiquant par une teinte verte les terrains de l'avenue de la gare à céder à la Ville [...], 1895. Dessin sur calicot (plume, lavis), s.d. [1895], échelle 1:1000.

    Archives départementales du Jura, Montmorot : Sp 2197
  • Morez (Jura) - Avenue de la Gare et Morez-le-Bas, 2e quart 20e siècle. Carte postale, s.d. [2e quart 20e siècle], C. Rotureau libraire éd. à Morez, Henri Basuyau impr. à Toulouse.

    Collection particulière
  • Morez-du-Jura - Quartier de la Gare, entre 1900 et 1908. Porte la date : 24 juin 1908. Carte postale, [1er quart 20e siècle, entre 1900 et 1908], B. F. éd. (?) à Paris par Chapuis, R. (photographe)

    Collection particulière
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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