Dossier d’œuvre architecture IA39001139 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
viaduc de Morez (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Hydrographies l' Evalude
  • Commune Morez
  • Adresse rue de la République
  • Cadastre 1980 AB 18, 30, AC 17, 46
  • Dénominations
    viaduc
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    viaduc de Morez
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) pour la section Morez - Saint-Claude, par la rive droite, est approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903 et la réalisation du premier lot adjugée 21 février 1908 à l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés. Le grand viaduc enjambant la vallée de l'Evalude dans le bas de Morez en est l'ouvrage le plus important. Il a été conçu par Paul Séjourné (1851-1939) qui, entré au PLM en 1896, en devient l'ingénieur en chef du service de la Construction le 1er novembre 1909 (il sera sous-directeur de la compagnie de 1918 à son départ en retraite, en 1926). Séjourné est assisté jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé jusqu'en 1908 par l'ingénieur Peyre. Le viaduc est construit de mars 1909 à novembre 1911, la plinthe étant posée en avril 1912. Sa construction a fait appel au système des rouleaux successifs clavés par tronçon, vulgarisé par Séjourné, pour limiter le nombre des cintres, leur poids et leur coût : une fois mis en place, le premier rouleau supporte le ou les rouleaux suivants. Quatre cintres seulement ont ainsi été nécessaires. Le clavage par tronçon a permis de limiter les désordres dans la maçonnerie dus à la déformation des cintres : les rouleaux sont composés de tronçons (4 pour le premier, 2 pour le second) séparés par des joints secs qui, une fois le rouleau entièrement en place, ont Bté remplis avec du mortier. Séjourné a évidé les écoinçons des arches, ce qu'il explique dans le tome V (paru en 1914) de son livre " Grandes voûtes " : " Les tympans, qui sont un poids sur le dos de la voûte, doivent être et paraître légers [...] On les traverse par des voûtes d'élégissement ". Il est toutefois médiocrement satisfait de celles de ce viaduc : " à des ponts bas, cet évidement fait bien, moins bien au-dessus des hautes piles ", faisant pour ce dernier point référence en note à Morez, et plus loin : " On n'en imitera pas les évidements." Le 28 décembre 1984, dans le cadre d'une opération de protection du patrimoine ferroviaire, le viaduc est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Franchissant le torrent de l'Evalude, le viaduc (au PK 049.718) est construit en moellons calcaires, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), et pierres de taille de Villebois, avec appareil à bossages rustiques. D'une longueur totale de 238 m, large de 4, 68 m entre parapets, il a une hauteur maximale de 40 m. Il est formé de neuf arches de 20 m d'ouverture chacune, voûtées en plein cintre. Les piles du viaduc reposent sur des fondations en béton, armées de deux lits croisés de rails espacés de 50 cm (trois pour la 7e pile, côté La Cluse) ; les culées sont évidées par des puits verticaux. Ses garde-corps métalliques sont composés de travées, formées de motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin. Il s'inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une pente (descendante) de 4 mm / m, et la voie unique est munie d'un contre-rail (rail de guidage).

  • Murs
    • calcaire moellon
    • métal
    • calcaire pierre de taille bossage
    • pierre de taille
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Typologies
    pont en arc
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1984/12/28
  • Précisions sur la protection

    viaduc de Morez : inscription par arrêté du 28 décembre 1984.

  • Référence MH

Ouvrage d'art majeur de la ligne Andelot - La Cluse, ce viaduc est un témoin particulièrement réussi de l'oeuvre de Paul Séjourné.

Documents figurés

  • [Piles : élévation et coupes], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. VII.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Morez - Le Château des Essarts. Le Viaduc, ligne de Saint-Claude et Viaduc des Crottes, entre 1912 et 1919. Porte la date : 1919. Carte postale, [1er quart 20e siècle, entre 1912 et 1919], B. F. éd. ?, Catala Frères impr. à Paris.

    Collection particulière
  • [Elévation nord, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 5.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • [Vue d'ensemble depuis le sud], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 3.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • [Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 4.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Ligne de Morez Saint-Claude - Viaduc en construction, 1910-1911. Carte postale, s.d. [1910-1911] par Laheurte (photographe)

    Archives municipales, Saint-Claude : AVSC 2000-160 / T01 - B15
  • [Culées : coupes et] Détail d'un refuge [plan, coupe et élévation], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. VIII.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Elévation amont [et] Plan d'ensemble, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. VI.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Morez (Jura). - Le Viaduc du bas de Morez et le Viaduc des Crottes, 1912-1913. Porte la date (tampon) : 1913. Carte postale, s.d. [1912-1913], Ch. Paget éd.

    Archives municipales, Saint-Claude : AVSC 95-681 / A. T01 - B11
  • Morez - Le Viaduc, ligne de Saint-Claude, entre 1912 et 1921. Porte la date (tampon) : 17 septembre 1921 Carte postale, [1er quart 20e siècle, entre 1912 et 1921], B. F. éd. ?, Catala Frères impr. à Paris.

    Collection particulière
  • Tassement des maçonneries. Coupe longitudinale, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. IX.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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