Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Hydrographies
l' Evalude
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Commune
Morez
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Adresse
rue de la République
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Cadastre
1980 AB 18, 30, AC 17, 46
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationsviaduc de Morez
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) pour la section Morez - Saint-Claude, par la rive droite, est approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903 et la réalisation du premier lot adjugée 21 février 1908 à l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés. Le grand viaduc enjambant la vallée de l'Evalude dans le bas de Morez en est l'ouvrage le plus important. Il a été conçu par Paul Séjourné (1851-1939) qui, entré au PLM en 1896, en devient l'ingénieur en chef du service de la Construction le 1er novembre 1909 (il sera sous-directeur de la compagnie de 1918 à son départ en retraite, en 1926). Séjourné est assisté jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé jusqu'en 1908 par l'ingénieur Peyre. Le viaduc est construit de mars 1909 à novembre 1911, la plinthe étant posée en avril 1912. Sa construction a fait appel au système des rouleaux successifs clavés par tronçon, vulgarisé par Séjourné, pour limiter le nombre des cintres, leur poids et leur coût : une fois mis en place, le premier rouleau supporte le ou les rouleaux suivants. Quatre cintres seulement ont ainsi été nécessaires. Le clavage par tronçon a permis de limiter les désordres dans la maçonnerie dus à la déformation des cintres : les rouleaux sont composés de tronçons (4 pour le premier, 2 pour le second) séparés par des joints secs qui, une fois le rouleau entièrement en place, ont Bté remplis avec du mortier. Séjourné a évidé les écoinçons des arches, ce qu'il explique dans le tome V (paru en 1914) de son livre " Grandes voûtes " : " Les tympans, qui sont un poids sur le dos de la voûte, doivent être et paraître légers [...] On les traverse par des voûtes d'élégissement ". Il est toutefois médiocrement satisfait de celles de ce viaduc : " à des ponts bas, cet évidement fait bien, moins bien au-dessus des hautes piles ", faisant pour ce dernier point référence en note à Morez, et plus loin : " On n'en imitera pas les évidements." Le 28 décembre 1984, dans le cadre d'une opération de protection du patrimoine ferroviaire, le viaduc est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Séjourné Paulingénieur civil attribution par travaux historiquesSéjourné Paul
Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur. Entré au PLM en 1896, il en devient l'ingénieur en chef du service de la Construction le 1er novembre 1909 ; il sera sous-directeur de la compagnie de 1918 à son départ en retraite, en 1926
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Auteur :
Rousselingénieur civil (incertitude), attribution par travaux historiquesRoussel
Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.
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Auteur :
Peyreingénieur civil (incertitude), attribution par travaux historiquesPeyre
Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Trunel Alphonseentrepreneur attribution par travaux historiquesTrunel Alphonse
Alphonse Trunel, entrepreneur à Château-des-Prés (Jura). XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Franchissant le torrent de l'Evalude, le viaduc (au PK 049.718) est construit en moellons calcaires, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), et pierres de taille de Villebois, avec appareil à bossages rustiques. D'une longueur totale de 238 m, large de 4, 68 m entre parapets, il a une hauteur maximale de 40 m. Il est formé de neuf arches de 20 m d'ouverture chacune, voûtées en plein cintre. Les piles du viaduc reposent sur des fondations en béton, armées de deux lits croisés de rails espacés de 50 cm (trois pour la 7e pile, côté La Cluse) ; les culées sont évidées par des puits verticaux. Ses garde-corps métalliques sont composés de travées, formées de motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin. Il s'inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une pente (descendante) de 4 mm / m, et la voie unique est munie d'un contre-rail (rail de guidage).
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Murs
- calcaire moellon
- métal
- calcaire pierre de taille bossage
- pierre de taille
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Typologiespont en arc
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH, 1984/12/28
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Précisions sur la protection
viaduc de Morez : inscription par arrêté du 28 décembre 1984.
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Référence MH
Ouvrage d'art majeur de la ligne Andelot - La Cluse, ce viaduc est un témoin particulièrement réussi de l'oeuvre de Paul Séjourné.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Archives communales, Saint-Claude
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Archives communales, Saint-Claude
- (c) Charles Paget
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) B.F.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) B.F.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents figurés
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[Piles : élévation et coupes], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. VII.
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Morez - Le Château des Essarts. Le Viaduc, ligne de Saint-Claude et Viaduc des Crottes, entre 1912 et 1919. Porte la date : 1919. Carte postale, [1er quart 20e siècle, entre 1912 et 1919], B. F. éd. ?, Catala Frères impr. à Paris.
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[Elévation nord, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 5.
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[Vue d'ensemble depuis le sud], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 3.
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[Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 4.
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Ligne de Morez Saint-Claude - Viaduc en construction, 1910-1911. Carte postale, s.d. [1910-1911] par Laheurte (photographe)
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[Culées : coupes et] Détail d'un refuge [plan, coupe et élévation], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. VIII.
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Elévation amont [et] Plan d'ensemble, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. VI.
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Morez (Jura). - Le Viaduc du bas de Morez et le Viaduc des Crottes, 1912-1913. Porte la date (tampon) : 1913. Carte postale, s.d. [1912-1913], Ch. Paget éd.
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Morez - Le Viaduc, ligne de Saint-Claude, entre 1912 et 1921. Porte la date (tampon) : 17 septembre 1921 Carte postale, [1er quart 20e siècle, entre 1912 et 1921], B. F. éd. ?, Catala Frères impr. à Paris.
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Tassement des maçonneries. Coupe longitudinale, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. IX.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-