Photographe à Besançon (Doubs).
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Hydrographies
le Saillard
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Commune
Morbier
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Lieu-dit
à la Côte des Essards,
la Doye Gabet
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Adresse
C.D. 126
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Cadastre
2006 BH 113, BI 67
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationsviaduc du Saillard
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le viaduc du Saillard est construit de juin 1908 à septembre 1910 par l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés, adjudicataire le 21 février 1908 du premier lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude (projet par la rive droite de la Bienne, élaboré par la compagnie du Paris Lyon - Méditerranée et approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903). La construction de cet ouvrage, dont la plinthe est posée en avril 1912, a fait appel au système des rouleaux successifs (deux dans le cas présent) clavés par tronçon, vulgarisé par Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur en chef du service de la Construction du PLM depuis le 1er novembre 1909. Séjourné est assisté jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé jusqu'en 1908 par l'ingénieur Peyre. La maison de garde-barrière (érigée en halte de voyageurs le 13 mars 1912) et le passage à niveau n° 37, situés à son extrémité orientale (côté Andeloten-Montagne), sont démolis le 6 février 1996.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Séjourné Paulingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesSéjourné Paul
Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur. Entré au PLM en 1896, il en devient l'ingénieur en chef du service de la Construction le 1er novembre 1909 ; il sera sous-directeur de la compagnie de 1918 à son départ en retraite, en 1926
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Auteur :
Rousselingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesRoussel
Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.
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Auteur :
Peyreingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesPeyre
Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Trunel Alphonseentrepreneur attribution par source, aTrunel Alphonse
Alphonse Trunel, entrepreneur à Château-des-Prés (Jura). XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Franchissant le ruisseau et le ravin du Saillard, le viaduc (au PK 050.704) est construit en moellons calcaires, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), et pierres de taille de Villebois, avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). D'une longueur totale de 97, 68 m, large de 4, 77 m entre parapets, il a une hauteur maximale de 46, 40 m. Il comporte une arche centrale de 25 m d'ouverture encadrée par quatre arches de 12 m, deux de chaque côté d'elle. Les arches sont voûtées en plein-cintre et les deux piles centrales renforcées par des contreforts. L'ouvrage s'inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une pente (descendante) de 4 mm / m. Ses garde-corps métalliques sont composés de travées, formées de huit motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.
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Murs
- calcaire moellon
- métal
- calcaire pierre de taille bossage
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Typologiespont en arc
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) SNCF
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Documents figurés
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[Elévation sud (aval)], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 6.
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Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:500. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. X.
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Culée Morez [coupes], Appareillage des voûtes et des piles [et] Détail d'un refuge [plan, coupes et élévation], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelles 1:200 et 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XII.
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Elévation amont [et] Coupe [de l'arche centrale et d'une pile], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XI.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-