Dossier d’œuvre architecture IA39001141 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
viaduc du Saillard (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Hydrographies le Saillard
  • Commune Morbier
  • Lieu-dit à la Côte des Essards, la Doye Gabet
  • Adresse C.D. 126
  • Cadastre 2006 BH 113, BI 67
  • Dénominations
    viaduc
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    viaduc du Saillard
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le viaduc du Saillard est construit de juin 1908 à septembre 1910 par l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés, adjudicataire le 21 février 1908 du premier lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude (projet par la rive droite de la Bienne, élaboré par la compagnie du Paris Lyon - Méditerranée et approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903). La construction de cet ouvrage, dont la plinthe est posée en avril 1912, a fait appel au système des rouleaux successifs (deux dans le cas présent) clavés par tronçon, vulgarisé par Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur en chef du service de la Construction du PLM depuis le 1er novembre 1909. Séjourné est assisté jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé jusqu'en 1908 par l'ingénieur Peyre. La maison de garde-barrière (érigée en halte de voyageurs le 13 mars 1912) et le passage à niveau n° 37, situés à son extrémité orientale (côté Andeloten-Montagne), sont démolis le 6 février 1996.

Franchissant le ruisseau et le ravin du Saillard, le viaduc (au PK 050.704) est construit en moellons calcaires, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), et pierres de taille de Villebois, avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). D'une longueur totale de 97, 68 m, large de 4, 77 m entre parapets, il a une hauteur maximale de 46, 40 m. Il comporte une arche centrale de 25 m d'ouverture encadrée par quatre arches de 12 m, deux de chaque côté d'elle. Les arches sont voûtées en plein-cintre et les deux piles centrales renforcées par des contreforts. L'ouvrage s'inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une pente (descendante) de 4 mm / m. Ses garde-corps métalliques sont composés de travées, formées de huit motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • métal
    • calcaire pierre de taille bossage
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Typologies
    pont en arc
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Documents figurés

  • [Elévation sud (aval)], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 6.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:500. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. X.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Culée Morez [coupes], Appareillage des voûtes et des piles [et] Détail d'un refuge [plan, coupes et élévation], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelles 1:200 et 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XII.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Elévation amont [et] Coupe [de l'arche centrale et d'une pile], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XI.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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