Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Commune
Morbier
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Lieu-dit
la Doye de Bienne
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Cadastre
2006 BI 67, BK 111, 116
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Dénominationstunnel
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Appellationssouterrain des Bataillards, souterrain de Lézair
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Les tunnels des Bataillards et de Lézair sont l'oeuvre l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés, adjudicataire le 21 février 1908 du premier lot de la section Morez - Saint-Claude. Ils sont vraisemblablement conçus par les ingénieur Roussels ou Peyre, qui lui succède de 1903 à 1908. Le premier tunnel est réalisé du 1er juin 1908 au 1er mai 1910 (sur 372 jours, en enlevant les arrêts), le second du 18 octobre 1908 au 10 juillet 1911 (865 jours). La ligne, dont le tracé élaboré par l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné avait été approuvé le 4 juin 1903, est ouverte à l'exploitation le 10 août 1912.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Rousselingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesRoussel
Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.
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Auteur :
Peyreingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesPeyre
Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Trunel Alphonseentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesTrunel Alphonse
Alphonse Trunel, entrepreneur à Château-des-Prés (Jura). XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Au tunnel des Bataillards (148 m, PK 051.388 - 051.536) succède 200 m plus loin celui de Lézair (341 m, PK 051.727 - 052.068) : le trajet en souterrain est ainsi de 489 m sur une longueur de 677 m. Droits, dotés d'une pente descendante de 4 mm / m, de section ovoïde, ces tunnels ont 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m. Ils sont entièrement revêtus d'une maçonnerie de moellons calcaires et voûtés d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé). Leurs extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête (au sommet en arc de cercle), dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques et dont l'élévation présente un appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux).
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Murs
- calcaire
- bossage
- moellon
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents figurés
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Souterrain des Bataillards. Tête Saint-Claude, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 12.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-