Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Commune
Tancua
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Lieu-dit
Champs de la Maisonnette,
les Côtes
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Adresse
C.D. 126
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Cadastre
2006 AH 58, AI 53
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Dénominationsmur de soutènement
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Précision dénominationmur de soutènement à arcades
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesaqueduc
Le projet des ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon Méditerranée), dirigés par l'ingénieur en chef Paul Séjourné, pour la réalisation de la section Morez - Saint-Claude sur la rive droite de la Bienne est approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903. Il entraîne par endroits la déviation des chemins existants, faute de place et du fait de la pente du terrain. Ainsi, au point kilométrique 054.239, le chemin de grande communication n° 126 (actuel chemin départemental n° 126 de Saint-Claude à Morez) est-il repoussé au sud. Les murs de soutènement de la voie et celui à arcades portant ce chemin sont édifiés entre le 21 février 1908, date de l'adjudication à l'entrepreneur Eugène Ducellier du deuxième lot d'infrastructure, et le 20 juillet 1912, date de reconnaissance des travaux. Ils sont vraisemblablement conçus par l'ingénieur Roussel, assistant de Séjourné jusqu'en 1903, ou par l'ingénieur Peyre, qui lui succède jusqu'en 1908.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Rousselingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesRoussel
Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.
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Auteur :
Peyreingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesPeyre
Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Ducellier EugèneentrepreneurDucellier Eugène
Eugène Ducellier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
À cet endroit, la voie s'inscrit dans une courbe à gauche (de 250 m de rayon de courbure). Elle est tout d'abord protégée des chutes de pierres à droite (au nord) par un mur long de 161 m mais peu élevé (3, 70 m), couronnant le repli de terrain entaillé pour la laisser passer. Elle est aussi maintenue à gauche par un mur de soutènement sensiblement droit, long de 68 m (du PK 054.239 au PK 054.307) et haut de 6 m, au pied duquel passe le chemin départemental n° 126. La route est elle-même soutenue par un mur à trois arcades (PK 054.262054.311), voûtées en berceau plein-cintre. Ce dernier fait 49 m de long pour une hauteur maximale de 13, 30 m. Son arcade centrale (au PK 054.284) est percée par un aqueduc biais, voûté, de 70 cm d'ouverture et 14, 25 m de hauteur libre, qui donne passage à l'eau canalisée plus en amont et au nord (non loin du PK 054.230) par une descente aménagée dans le mur de protection de la voie. Ces ouvrages sont en moellon et pierre de taille calcaires, avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Le gardecorps des deux murs de soutènement est formé de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui.
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Murs
- calcaire moellon
- bossage
- calcaire pierre de taille
- métal moellon
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents figurés
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Mur de soutènement [...] Plan d'ensemble, Elévation [et] Coupe, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XLII.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-