Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
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Commune
La Rixouse
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Lieu-dit
sous les Rochettes
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Cadastre
2006
ZH
59
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationsviaduc des Rochettes
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le viaduc des Rochettes est bâti de mars à juillet 1910 par l'entrepreneur François Mercier, adjudicataire le 21 février 1908 du troisième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude, dit lot de La Rixouse. Comme les autres viaducs de cette section, sa construction a fait appel au système des rouleaux successifs (deux ici) clavés par tronçon, vulgarisé par Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur en chef du PLM dont il dirige le service de la Construction depuis le 1er novembre 1909. Séjourné est secondé jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé jusqu'en 1908 par l'ingénieur Peyre. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est inaugurée le 13 octobre suivant. Les gardes-corps métalliques ont été refaits dans le quatrième quart du 20e siècle.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1910, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Séjourné Paulingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesSéjourné Paul
Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur. Entré au PLM en 1896, il en devient l'ingénieur en chef du service de la Construction le 1er novembre 1909 ; il sera sous-directeur de la compagnie de 1918 à son départ en retraite, en 1926
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Auteur :
Rousselingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesRoussel
Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.
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Auteur :
Peyreingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesPeyre
Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Mercier Françoisentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesMercier François
François Mercier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Franchissant un ravin avec une hauteur maximale de 10, 22 m, ce petit viaduc (au PK 063.534) a une longueur de 31, 20 m et une largeur entre parapets de 4, 65 m. Il est composé de trois arches de 8 m d'ouverture, voûtées en plein-cintre, et fait appel aux moellons calcaires, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), et aux pierres de taille des carrières de Villebois, le tout avec appareil à bossages rustiques. Il s'inscrit dans une courbe à gauche de 252 m de rayon, avec une pente (descendante) de 22, 5 mm / m sur la première arche puis de 18 mm / m sur les suivantes. Ses garde-corps métalliques récents sont formés de supports verticaux plats sur lesquels sont soudées trois barres cylindriques horizontales, la plus haute servant d'appui.
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Murs
- calcaire pierre de taille bossage
- métal
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Typologiespont en arc
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents figurés
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Viaduc des Rochettes à 3 arches de 8 m d'ouverture plein-cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation aval, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XVIII.
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Viaduc des Rochettes à 3 arches de 8 m d'ouverture plein-cintre. Coupe [et] Gargouille, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelles 1:100 (coupes) et 1:10 (gargouille). Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XIX.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-